Il y a une petite semaine, j’ai été contacté par une connaissance d’une amie. Cette nana avait pour objectif de lancer sa boutique de vente en ligne et avait besoin de quelques conseils. A peine arrivée chez elle, elle évoque tout de suite les deux solutions qu’elles envisagent de choisir pour créer son site e-commerce: Wix ou Shopify ?
Mais au final, quelle plateforme est la solution la plus adaptée à vos besoins ? Vaut-il mieux choisir Wix vs Shopify pour créer votre site e-commerce ? Quelles sont leurs avantages et leurs inconvénients en fonction de votre situation ?
Voici plusieurs années que je travaille en e-commerce et que j’accompagne des startups, des PME ou même des indépendants qui montent leur business en cherchant à gagner un peu d’argent pour arrondir leurs fins de mois. Que cela soit Wix ou Shopify, je vais tenter de vous donner les clés vous permettant de prendre la bonne décision.
Suivez le guide !
Résumé de mon avis:
Vous n’avez un cours d’aquaponey et vous n’avez pas le temps de lire mon article complet dans lequel je vous livre mon avis le plus objectif possible pour vous aider à choisir Wix ou Shopify ? Pas de panique, voici le résumé de cet article.
Wix, une solution pour débuter
Wix est une bonne solution pour créer un site statique qui vous permettra par exemple de présenter votre entreprise, ses services et vos équipes. Cette solution s’adresse principalement, selon moi, aux personnes qui gèrent une entreprise de services ou à des associations.
En ce qui concerne la vente en ligne, et donc l’ouverture d’une boutique en ligne, Wix est une bonne solution si vous n’avez que quelques produits à proposer aux internautes. En effet, Wix offre la possibilité d’ouvrir une boutique en ligne en quelques clics seulement grâce à sa solution de création de sites e-commerce.
Cependant, si vous commencez à avoir un catalogue de produits de plus de 30 produits différents, cela va vite devenir compliqué à gérer sur l’interface de Wix. En effet, il sera compliqué d’administrer correctement les produits lorsque vous en aurez beaucoup.
Du coup, quand faut-il utiliser Wix pour créer un site e-commerce ? Si vous avez prévu de vendre que quelques produits (de 1 à 30 produits), ça vous permettra de débuter rapidement (et pour seulement 20€ par mois – quand Shopify coûte 29HT€/mois – Soit 35€ TTC + 2% de commission sur le CA).
Shopify, une solution e-commerce à challenger
Shopify est le leader mondial dans la création de boutique en ligne par abonnement. Son prix attractif (29€ par mois + 2% de commission sur le CA réalisé) en fait une solution intéressante pour les e-commerçants en herbes qui veulent se lancer à moindre frais.
L’avantage de Shopify comparé Wix, c’est sa capacité à gérer de gros catalogues de produits. En effet, il y a de nombreux sites e-commerce aujourd’hui qui ont des catalogues de centaines de produits et qui utilisent Shopify pour vendre en ligne. Autre avantage de Shopify, il est possible d’ouvrir une boutique en ligne sans se lancer dans le développement d’une boutique sur mesure (comme sur Prestashop par exemple).
Le problème de Shopify, c’est que cette solution prend des frais de commission sur l’ensemble des ventes que vous ferez. En l’occurrence, ce montant varie en fonction du forfait que vous prendrez mais cela commence à 2%. Ainsi, si vous vendez 100€ de marchandises, Shopify prélèvera 2€ sur cette vente (en plus de l’abonnement.
Wizishop, le challenger français
A noter cependant qu’à Shopify, je préfère tout de même la solution française Wizishop qui a, selon moi, plusieurs avantages:
- Elle est 100% française (située à Nice) et donc votre site sera déjà en français ainsi que le SAV si vous avez besoin d’un coup de main pour ouvrir/gérer votre boutique. D’ailleurs, toute la documentation technique est en français.
- Wizishop propose à ses clients un catalogue de formations vidéos pour aider les e-commerçants qui se lancer à développer leur boutique en ligne mais également leurs ventes. Ces formations sont offertes et sont très bien réalisées ce qui vous aidera à vous lancer, surtout si vous n’avez pas encore vendu sur internet.
- Le tarif est de 27€HT/mois, ce qui est 2€ moins cher que Shopify.
Du coup, si vous avez prévu de vendre plus de 30 produits différents, je vous conseillerais de choisir Wizishop plutôt que Shopify.
Wix vs Shopify, quelle solution e-commerce choisir ?
Lorsqu’on choisi une solution pour créer un site e-commerce, il est important de bien faire le point sur ses compétences, ses connaissances mais également ses besoins techniques.
En l’occurrence, Wix et Shopify sont deux solutions très appréciées entrepreneurs car elles permettent de lancer un site rapidement et sans avoir de compétences techniques.
Mais est-ce qu’il vaut mieux choisir Wix ou Shopify ? Voici quelques éléments de réponses qui devraient vous aider à faire votre choix (sachant qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses).
Wix, une solution e-commerce pour débuter
Il y a encore quelques années, si vous m’aviez parlé de Wix pour créer une boutique de vente en ligne, je vous aurais ris au nez. En effet, à l’époque Wix était une solution principalement connue pour créer un site de présentation d’une entreprise ou d’une association mais pas un site e-commerce.
Cependant, les années passant, Wix a fait de gros progrès dans des critères qui sont très importants pour un site marchand
:- En matière de fonctionnalités pour gérer un catalogue de produits, Wix a fait des progrès. Ainsi, si vous avez prévu de vendre peu de produits (une trentaine), la solution Wix sera largement suffisante.
- En matière de référencement naturel, c’est à dire l’optimisation de la boutique pour apparaître dans les premiers résultats de Google, là encore Wix a fait de gros progrès depuis de nombreuses années.
Et bien entendu, Wix a conservé sa simplicité: si vous avez besoin de créer une boutique rapidement et sans compétences techniques, ça sera largement possible en quelques heures seulement !
Combien ça coûte d’ouvrir une boutique en ligne avec Wix ?
Le gros avantage de Wix, surtout si vous avez prévu de vendre peu de produits, c’est son prix. En effet, Wix e-commerce coûte 20€ par mois quand Shopify vous coûtera 29€ HT/mois (soit quasiment 35€ / mois) + 2% du chiffre d’affaires réalisé.
Si vous débutez en e-commerce, c’est donc une solution qui peut vous permettre de tester votre business sans investir trop d’argent dans le développement d’une boutique (comme cela peut être le cas avec Prestashop). En effet, pour 240€ par an, vous aurez une boutique qui tient la route afin de voir si vous arrivez à développer votre chiffre d’affaires.
Attention, une fois que votre catalogue de produits se développera ou que votre chiffre d’affaires augmentera, il faudra cependant penser à passer sur une solution plus robuste telle que Shopify ou Prestashop.
Shopify, le leader mondial des solutions e-commerce SAAS
Shopify, quand à elle, est une solution canadienne qui a pris son envol depuis plusieurs années maintenant. Basée sur un langage de développement de plus en plus utilisée, cette solution est la leader mondial dans l’ouverture de boutique en ligne en format SAAS.
Qu’est que qu’une solution SAAS ?
SAAS signifie Software As A Service. Comprenez, un logiciel qui est accessible depuis votre navigateur internet et donc qui n’a pas besoin d’être installé sur votre ordinateur.
Est-ce que c’est bien ?
Forcément, si cette solution est en avance sur toutes les autres dans le monde, c’est qu’elle est performante. Shopify a réussi à créer une solution qui permet à tout à chacun de créer une boutique en ligne sans compétences techniques.
Ainsi, en utilisant un thème (design) gratuit ou en achetant un pour que votre boutique ressemble plus à ce que vous voudriez qu’elle soit, vous allez pouvoir avoir une boutique à l’aspect professionnelle pour quelques centaines d’euros par an seulement.
Quel est le problème de Shopify ?
Le vrai problème de Shopify vient de son business model. En effet, en plus d’un abonnement de 29$HT/mois, Shopify prélève un pourcentage sur le montant du chiffre d’affaires généré par votre boutique. Ce montant varie en fonction du forfait que vous aurez sélectionné mais cela commence à 2%.
Cela peut paraître pas grand chose mais quand on ajoute les 2% que va prélever votre solution de paiement e-commerce, cela signifie que vous perdez déjà 4% de votre marge du fait de ces commissions.
Mais alors que faire ? Wix ou Shopify ?
Selon moi, si vous avez prévu de vendre uniquement quelques produits, Wix peut faire le job. Shopify vous permettra de créer une boutique en ligne avec un catalogue de produits plus conséquent et plus professionnalisé.
Quoi qu’il arrive, ces deux solutions vous offriront l’avantage d’investir peu d’argent dans le développement de votre boutique en ligne et ne nécessitent quasiment aucune compétences techniques.
Quelle que soit la solution que vous aurez choisie, sachez qu’il est indispensable d’investir le plus gros de votre budget disponible dans l’acquisition d’un stock de produits mais surtout dans la communication pour faire connaître votre boutique en ligne. Car c’est ce qui est le plus compliqué en e-commerce: arriver à faire savoir à tous les internautes que votre boutique existe !
Une fois que vous ferez 10 000€ de chiffre d’affaires mensuels, vous aurez alors les moyens d’investir quelques milliers d’euros dans le développement d’une boutique avec une solution propriétaire (vous louez une boutique sur Shopify, d’où les frais de commissions) comme par exemple avec Prestashop.
Dernier conseil
Vous l’aurez compris, entre Wix et Shopify, je vous réponds en vous précisant que Wix est pas mal pour commencer et que Shopify vous permettra de gérer un catalogue de produits conséquent. Cependant, si votre coeur penche plutôt vers Shopify, je vous conseillerais de vous intéresser de près à la solution française Wizishop.
Pourquoi ? Voici les 3 raisons principales
Wizishop propose les même services que Shopify mais a l’avantage d’être français. Ainsi, si vous rencontrez des problèmes avec votre boutique, vous aurez à faire avec l’équipe SAV située à Nice. Et d’ailleurs, l’ensemble des informations et de la documentation technique est disponible en français, ce qui n’est pas le cas pour Shopify. Par ailleurs, le tarif de Wizishop est de 27€HT/mois contre 29$ pour Wizishop. Cela fait 2€ d’économie mais c’est toujours ça de pris.
Mais surtout, ce qui me fait conseiller Wizishop plutôt que Shopify, c’est la formation gratuite qu’offre Wizishop à ses utilisateurs. Conscient que son intérêt est de garder le plus d’e-commerçants abonnés à sa solution, Wizishop a développé plusieurs modules de formation vidéo qu’elle met gratuitement à disposition de ses clients.
Au programme de cette formation vidéo: comment créer sa boutique, comment faire de la publicité sur Facebook, comment optimiser son référencement naturel… etc. L’idée, à travers cette formation, c’est bien entendu que les e-commerçants se forment, soient plus efficaces, donc fassent plus de ventes et restent donc abonnés à leur solution.
Donc, profitez de la formation, développez vos compétences et votre boutique et lorsque vous ferez 10 000€ de CA mensuel, vous pourrez dire au revoir à Wizishop ou Shopify et aux commissions qu’ils prennent sur chaque vente.
Vous voyez l’idée ?