Vous êtes le gérant d’un site dropshipping et vous envisagez de vendre votre site pour vous lancer dans une nouvelle activité ? Votre site est en pleine décroissance et vous aimeriez le vendre rapidement ? Votre site ne vous permet pas de vivre de votre activité et vous avez besoin de reprendre un boulot salarié pour gagner votre vie ce qui implique de revendre votre site ?
Et oui, la vie d’entrepreneur n’est pas toujours facile et il arrive parfois qu’on ait envie de passer à autre, d’arrêter cette vie de marchand en ligne. Vendre sur internet, c’est difficile d’en vivre et il est parfois nécessaire de passer à autre chose.
Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour vendre un site dropshipping à un prix maximal et surtout, dans les meilleures conditions.
Avant d’activer la ventes
Avant même de vous lancer dans la vente de votre site dropshipping, il est indispensable de suivre plusieurs règles afin que celle-ci soit rapide ainsi qu’au meilleur tarif.
Préparez les données financières
Dans un premier temps, il est indispensable de préparer un dossier dans lequel vous allez collecter et organiser toutes les informations financières pertinentes concernant votre site, telles que les revenus mensuels, les dépenses, les bénéfices, les marges bénéficiaires, etc.
D’ailleurs, dès le début de votre activité en ligne, il est fortement conseillé de créer un budget dropshipping, de centraliser l’ensemble de vos documents dans un seul et unique dossier. Vous gagnerez du temps pour la suite.
Etre transparent, ça rassure !
En effet, les acheteurs potentiels souhaitent avoir une vision claire et précise des performances financières de votre entreprise.
En fournissant des données financières complètes, vous montrez votre transparence et votre sérieux envers les acheteurs potentiels, ce qui peut renforcer leur confiance et leur intérêt pour votre site.
La transparence accélère les délais de vente
Par ailleurs, les données financières permettent aux acheteurs potentiels d’évaluer la rentabilité de votre entreprise. Ils peuvent analyser les revenus mensuels, les marges bénéficiaires, les dépenses, les bénéfices, les ratios financiers, etc.
Ces informations leur permettent de prendre une décision éclairée sur la valeur de votre site et de déterminer si cela correspond à leurs objectifs d’investissement.
Cela permettra ainsi d’accélérer la prise de décision mais également la vente de votre dropshipping.
Vous gagnerez en crédibilité
En présentant des données financières complètes et précises, vous montrez que vous avez géré votre entreprise de manière professionnelle et que vous avez des processus en place pour suivre et évaluer les performances financières.
Cela renforce votre crédibilité en tant que vendeur et peut favoriser la confiance des acheteurs potentiels dans votre entreprise.
Or, un investisseur en confiance est un investisseur qui a moins de leviers de négociation pour réduire le prix de vente. Vous aurez donc toutes les chances de récupérer la somme que vous aimeriez récupérer avec la vente de votre site dropshipping.
Préparez une documentation détaillée
Préparez un dossier complet décrivant tous les aspects de votre entreprise, y compris les procédures opérationnelles, les fournisseurs, les contrats, les partenariats, les stratégies marketing, etc. Même le partenariat avec votre agent dropshipping doit être détaillé.
Plus les informations seront claires et détaillées, plus les acheteurs potentiels seront en mesure d’évaluer votre entreprise.
De même, une nouvelle fois, cela aura un effet rassurant pour l’investisseur: il sera en mesure de trouver les informations facilement et poursuivre les partenariats et autres procédures déjà en places.
Comment est calculée le prix de vente d’un site dropshipping ?
Le prix d’un site marchand peut être calculé de différentes manières, et il n’existe pas de méthode unique ou standard.
Cependant, voici les 3 méthodes les plus couramment utilisées pour évaluer le prix d’un site marchand, qu’il soit monté sur un CMS tel que Shopify, son concurrent Dropizi ou encore Wix.
D’ailleurs, il arrive souvent que le prix d’un site marchand soit calculé en prenant un mix des 3 méthodes indiquées ci-dessous:
- Multiple des revenus : Cette méthode consiste à appliquer un multiple aux revenus générés par le site. Le multiple peut varier en fonction de différents facteurs tels que la niche du site, sa croissance, sa rentabilité, son historique, etc. Par exemple, un site peut être évalué à 2 à 3 fois ses revenus annuels.
- Multiple des bénéfices : Cette méthode est similaire à la méthode du multiple des revenus, mais elle se base sur les bénéfices plutôt que sur les revenus. Le multiple des bénéfices peut être calculé en fonction de la rentabilité du site, en prenant en compte les coûts d’exploitation, les frais généraux, etc.
- Actifs tangibles et intangibles : En plus des revenus et des bénéfices, la valeur d’un site marchand peut être influencée par ses actifs tangibles et intangibles. Les actifs tangibles peuvent inclure les stocks physiques, les équipements, les infrastructures, etc. Les actifs intangibles peuvent inclure la notoriété de la marque, le trafic du site, la base de clients, les accords de partenariat, etc.
5 astuces pour augmenter la valorisation de votre site dropshipping
Pour vendre votre site dropshipping au meilleur prix, je vous conseille de suivre ces 5 astuces majeures.
Il en existe bien évidemment d’autres mais ceux sont celles qui vont permettre d’augmenter drastiquement le prix de vente de votre boutique de vente en ligne.
Augmenter les revenus
Maximisez les revenus de votre site en mettant en œuvre des stratégies de marketing efficaces, en améliorant le référencement (SEO), en optimisant les conversions, en explorant de nouvelles sources de trafic, en lançant des campagnes publicitaires ciblées, etc.
Des revenus solides et en croissance sont un élément clé pour augmenter la valeur perçue de votre site.
Il n’y a rien de plus intéressant pour investisseur d’acheter un site qui est en croissance. Si vous attendez d’avoir une activité en baisse pour vendre, vous donnerez le sentiment aux acheteurs que votre site est dépassé, en perte de vitesse. Ils seront alors plus prompt à négocier le tarif à la baisse.
Améliorer la rentabilité
Identifiez les domaines où vous pouvez réduire les coûts et augmenter les marges bénéficiaires.
Réévaluez vos fournisseurs, optimisez les processus d’exécution des commandes, négociez de meilleurs tarifs d’expédition, explorez des options d’automatisation pour réduire les charges de travail, etc.
Une rentabilité accrue rend votre entreprise plus attrayante pour les acheteurs et surtout fait monter le prix de la revente.
En effet, plus votre site dropshipping sera rentable, plus le prix de vente sera élevé.
Diversifier les canaux de vente
Si votre site dépend principalement d’un seul canal de vente, telle qu’une plateforme de commerce en ligne, envisagez d’élargir votre présence en diversifiant les canaux de vente.
Cela peut inclure la création d’une boutique en ligne indépendante, l’expansion vers d’autres plateformes de commerce électronique, ou même la vente en gros ou en B2B.
En effet, comme dit l’adage, il est toujours risqué de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Cet adage, les investisseurs / acheteurs de sites dropshipping le savent parfaitement.
Ainsi, si vous avez un site e-commerce qui est dépendant d’un seul levier d’acquisition de trafic tel que le SEO ou les Google Ads, vous êtes moins attractif qu’un site qui génère des ventes provenant de plusieurs leviers: SEO & Google Ads & Social Ads & Affilation… etc.
Ainsi, plus vous avez des sources de business diversifiées, plus vous votre site pourra être vendu cher.
Développer une base de données Emails & comptes sociaux
Autre levier pour augmenter la valeur de votre site de vente en ligne sans stock: développer une base de données d’emails conséquente et dynamique.
En effet, pour un investisseur, c’est très intéressant d’acheter un site dropshipping qui dispose d’une base emails développées et dynamique.
Grâce à une telle base de données, l’investisseur saura qu’il pourra l’exploiter afin de générer du chiffre d’affaires et potentiellement d’augmenter le chiffre d’affaires du site.
Ainsi, développez des stratégies pour récupérer des emails de prospects mais également de clients. Plus vous pourrez démontrer que vous avez une communauté fidèle, plus votre site sera attractif.
Le constat est le même pour les réseaux sociaux. Plus vous aurez des réseaux sociaux dynamiques, avec des communautés engagées, plus votre site vaudra des sous.
Augmenter la valeur perçue
Investissez dans l’amélioration de l’apparence et de l’expérience utilisateur de votre site. Cela peut inclure la refonte du design, l’optimisation des processus de commande, l’amélioration du service client, etc.
Une apparence professionnelle peut augmenter la valeur perçue de votre site tout simplement car l’investisseur saura qu’il n’aura pas besoin d’investir de l’argent pour refondre le site, le mettre au goût du jour… etc.
Comment trouver des acheteurs potentiels pour votre site dropshipping ?
Le bouche à oreilles, la meilleure solution !
Parlez de votre intention de vendre votre site à vos contacts, vos partenaires commerciaux et votre réseau professionnel.
Ils pourraient eux même être intéressés de racheter votre site ou ils pourraient connaître quelqu’un qui cherche à investir dans un site de dropshipping ou qui pourrait être intéressé par votre niche.
Le bouche-à-oreille peut être un moyen puissant de trouver des acheteurs potentiels.
Plateformes spécialisées dans la vente de sites web
Il existe plusieurs plateformes en ligne spécialisées dans la vente et l’achat de sites web, telles que Flippa ou encore Shopify Exchange pour les marchés anglosaxons.
Sur le marché français, je ne peux que recommander Dotmarket, un site qui s’est spécialisé dans l’estimation et la vente de sites internet sur le marché francophone. Avec ce genre de plateformes, vous aurez une estimation du prix du vente de votre site internet en fonction de plusieurs facteurs.
Les autres techniques
il existe bien évidemment d’autres techniques pour trouver des acheteurs pour votre site marchand. Elles sont moins intéressantes selon moi mais elles peuvent tout de même être utiles si les deux citées ci-dessus ne vous donnent pas satisfaction.
Vous pouvez par exemple poster une annonce sur différents réseaux sociaux, comme par exemple dans des groupes spécialisés sur Facebook.
Vous pouvez également aller sur des forums spécialisés dans l’entreprenariat et poster un message. Il pourra sûrement être repris par la communauté ou intéresser un potentiel investisseur.