Vous avez entendu parlé de TrustPilot comme solution d’avis clients et vous vous demandez si c’est la solution la plus adaptée pour votre site e-commerce ? Vous avez sûrement lu un article qui démontre que TrustPilot est la solution d’avis la plus visible dans les moteurs de recherches et vous vous demandez pourquoi ? Est-ce une solution Fiable ? Combien ça coûte de passer par TrustPilot ?
Toutes ces questions sont légitimes et je vais tenter d’y répondre en vous donnant un retour d’expérience sur cette solution, que j’ai utilisé à plusieurs reprises pour des sites e-commerce avec lesquels j’ai travaillé/je travaille.
Pour vous livrer mon avis sur TrustPilot, la meilleure solution est de répondre aux différentes questions que vous pourriez être amenés à vous poser à propos d’une plateforme d’avis client. Si vous ne retrouvez pas la question que vous vous posez dans la liste ci-dessous, n’hésitez pas à la laisser en commentaire, je ferai en sorte de vous répondre aussi vite que possible.
Résumé de mon avis sur TrustPilot
Vous n’avez que quelques minutes à consacrer à la lecture de cet article ? Parfait ! Voici un résumé de mon avis sur TrustPilot. Ce résumé vous livrera mon avis avec les avantages et inconvénients de cette plateforme d’avis clients.
TrustPilot est peut être la solution la plus utilisée dans le monde car elle est présente dans tous les pays développés. Malgré cette omniprésence, je ne recommande pas cette solution pour plusieurs points:
- Bien qu’elle ai obtenu la norme AFNOR NF A74-501, chaque internaute peut donner un avis sur votre site sans pour autant être client de celui-ci. Cela pose un vrai problème sur la crédibilité de votre site: vous pourriez vous donner que des bonnes notes, les concurrents pourraient vous donner de fausses mauvaises notes ou encore un client mécontent pourrais revoir son avis plusieurs mois après son achat sans que vous ne puissiez faire quoi que ce soit
- Le prix de 115€/mois pour 300 avis est bien plus élevé que d’autres solutions telles que Trusted Shops (79€/mois pour 1000 avis mensuels) ou eKomi (99€/mois).
Ainsi, si vous envisagez de prendre une solution tierce d’avis clients, je vous conseille de passer votre chemin devant TrustPilot.
Faut-il choisir TrustPilot pour votre boutique de vente en ligne ?
Voici les questions et réponses que vous pourriez vous poser à propos de Truspilot. Comme énoncé plus haut, si vous ne trouvez pas la question que vous vous posez, renseignez la en commentaire, je ferai au mieux pour y répondre.
Truspilot est-elle une solution certifiée AFNOR NF Z74-501 ?
La norme AFNOR NF Z74-501 est une norme qui a été mise en place en 2014 et qui a vocation a régulé les avis qui prolifèrent sur internet. Pour faire simple, avant que cette norme existe, il existait des dizaines/centaines de milliers de faux avis sur internet. En faisant appel à une solution qui a obtenu cette norme, vous insistez auprès de votre clients potentiels sur le fait que tous les avis récoltés sur votre site sont 100% réels. C’est donc un élément de réassurance très important.
TrustPilot dispose bien de la norme AFNOR NF Z74-501 ce qui m’étonne du fait que les avis de cette solutions sont ouverts. En effet, il n’est pas nécessaire d’être client de votre site pour donner un avis sur celui-ci. TrustPilot n’est pas une solution fermée, ce qui signifie que tous les internautes peuvent donner leur avis. C’est une vraie problématique car vos concurrents vont pouvoir donner une note à votre entreprise alors qu’ils ne seront pas du tout objectif.
Ainsi, un client qui avait donné une bonne note lors de son achat mais qui rencontre un problème avec son produit plusieurs mois après son achat sans que vous puissiez faire quoi que ce soit (car en dehors du délai de garantie par exemple), va pouvoir se « lâcher » sur votre entreprise alors même qu’il vous avait donné une bonne note quelques mois auparavant.
Et, de mon point de vue, cette ouverture des avis est un vrai problème par rapport au respect de la norme AFNOR. Cette ouverture disqualifie par défaut cette solution. Vos avis risques ainsi d’être discrédités et vous risquez d’avoir une mauvaise note alors même que vous faîtes du bon travail.
Quels sont les avis qui peuvent être récupérés ? Peuvent-ils être modérés ?
En tant que site e-commerce, il y a normalement deux types d’avis qui vous intéressent: les avis concernant l’expérience sur votre site e-commerce mais également la note que donne les internautes à vos produits. Il est donc nécessaire que la plateforme d’avis que vous allez choisir vous propose ces deux avis.
Chez TrustPilot, il est bien possible de noter l’expérience des utilisateurs de votre site mais également les produits. Cela correspond donc bien à ce que vous recherchez.
Comme toutes les autres solutions, Trustpilot permet aux propriétaires du site de modérer les avis en répondant simplement aux avis négatifs. D’ailleurs, je vous invite vraiment à le faire quelle que soit la solution que vous choisirez comme je vous l’explique dans mon article dédié.
TrustPilot, ça coûte combien ? Quel prix ? Tarifs ?
Lorsqu’on parle de prix d’une solution, il est bien évidemment important de prendre en compte les différents postes de dépenses vis à vis de celle-ci: frais d’installation, abonnement mensuel, options éventuelles… etc.
Chez TrustPilot, c’est assez simple, le prix est de 115€/mois pour une utilisation basique de leur outil. Ce prix comprend l’envoi de 300 invitations aux internautes qui sont clients de votre solution. Pour en obtenir plus, si vous faîtes plus de 300 commandes par mois, il faudra passer au pack Pro qui coûte 320€/mois.
A noter que chez TrustPilot, le paiement de la licence est annuelle, ce qui peut affecter votre trésorerie si vous êtes un e-commerçant qui se lance. C’est à prendre en compte, le paiement mensualisé n’est pas disponible chez TrustPilot.
Côté tarif, TrustPilot n’est pas la solution la plus intéressante comparé à d’autres acteurs du marché tels que TrustedShops par exemple, qui est moins cher (79€/mois même pour 1000 demandes d’avis) ou eKomi (99€/mois).
Est-il possible d’avoir les étoiles dans les résultats de Google ?
Avoir les étoiles dans les résultats de Google, ce qu’on appelle les Rich Snippets favorise le SEO d’un site e-commerce, comme j’ai pu vous le démontrer dans mon article dédié il y a quelques semaines.
Oui, avec TrustPilot, vous pourrez bien afficher les notes de vos internautes directement dans les résultats du moteur de recherche américain. La note produit sera affichée pour l’ensemble des fiches produits qui auront été notées par les internautes.
Pour afficher les étoiles sur vos pages catégories ou encore votre home générale, il faudra utiliser une petite technique que je vous détaille ici. Mais une chose est sûre, c’est que c’est possible avec cette plateforme d’avis.