Les attentes des consommateurs évoluent constamment et transforment durablement le paysage du e-commerce. Si vous éprouvez des difficultés à tenir le cap, nous vous présentons sans attendre 6 des plus grandes tendances du moment et nos conseils pour les mettre en œuvre en toute sécurité.
1. Le développement du commerce social
Les réseaux sociaux sont d’une importance clé pour assurer la réussite de vos stratégies marketing. L’intégration d’options d’achat sur les plateformes Facebook, Instagram ou TikTok permettent de renforcer la visibilité des marques, mais aussi de raccourcir le parcours d’achat en permettant aux consommateurs de passer commande en quelques instants, sans avoir à se connecter au site Internet de la marque. À la clé, les utilisateurs disposent d’une expérience fluide, qui renforce leur engagement. Les entreprises du e-commerce doivent donc maintenir leur présence sur les réseaux sociaux, tout en proposant des contenus ciblés qui parviendront à capter l’intérêt des internautes.
2. La personnalisation pilotée par l’IA
L’intelligence artificielle est un réel atout pour les marques, puisqu’elle facilite la personnalisation des offres aux attentes des consommateurs. L’IA fonctionne sur la base d’algorithmes puissants qui analysent de vastes quantités de données afin de proposer des recommandations pertinentes et des offres personnalisées, qui mèneront vers un plus grand nombre d’achats. Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent profiter d’une expérience personnalisée, un point clé pour assurer leur fidélité et optimiser l’engagement.
3. L’importance des stratégies omnicanales
Les consommateurs ne se concentrent plus sur un seul canal, ils évoluent dans des espaces variés, ce qui pousse les marques à définir des stratégies omnicanales. Le but est de simplifier le parcours d’achat des consommateurs, pour renforcer leur satisfaction. Grâce à ces stratégies, le consommateur est en mesure de commencer son parcours d’achat par des recherches sur Internet et de finaliser sa commande sur une application ou en magasin. Une fluidité dans le parcours d’achat particulièrement recherchée.
4. La durabilité, un enjeu croissant pour les consommateurs en ligne
De nos jours, la question environnementale est de plus en plus présente et touche de nombreux aspects de nos vies, notamment lorsqu’il s’agit des achats en ligne. Les consommateurs veulent accorder leur confiance à des marques qui partagent leurs valeurs et qui s’engagent en faveur de l’environnement par des actions mises en valeur. Cela comprend le choix de pratiques de production écoresponsables, de transports durables, l’utilisation d’emballages écologiques, et bien d’autres encore. Pour les entreprises, c’est une manière de se démarquer sur un marché compétitif, mais aussi une stratégie essentielle pour correspondre aux attentes d’une clientèle sensible aux enjeux environnementaux.
5. Les expériences d’achat enrichies par la réalité augmentée et la réalité virtuelle
La réalité virtuelle et la réalité augmentée permettent aux entreprises de e-commerce d’offrir des expériences d’achat immersives à leurs clients, un point de plus important pour leur permettre de se démarquer et d’attirer l’attention des consommateurs. Ces technologies permettent aux clients de visualiser des produits en 3D, et même de les tester en ligne (vous pourriez par exemple essayer une teinte de rouge-à-lèvres ou votre future paire de lunettes). Cela facilite la prise de décision tout en offrant une expérience enrichie qui fidélise le consommateur. Ces expériences permettent aussi de diminuer le taux de retour.
6. Les nouveaux modèles de livraison rapide
Tout le monde souhaite profiter d’une expérience d’achat aussi fluide que possible, et cela passe par la réception de sa commande de manière rapide. Les consommateurs sont prêts à payer pour bénéficier d’une livraison quasi immédiate de leurs achats, qui peuvent leur être remis le jour même. C’est un service qui connaît une demande croissante et que les entreprises doivent s’efforcer d’adopter, pour convenir aux attentes d’une clientèle toujours plus pressée.
Comment adopter ces tendances tout en restant en sécurité ?
Bien que la plupart de ces nouvelles tendances du e-commerce soient positives, les experts en cybersécurité observent également une augmentation du nombre de cyberattaques de tout type. L’utilisation de solutions de sécurité en ligne, comme un réseau privé virtuel (VPN), s’impose alors pour assurer la sécurité des données des clients.
L’utilisation de ces outils est simple et intuitive : un guide du VPN pour les nuls suffira à vous aiguiller en quelques étapes, de sorte que votre activité sera protégée en seulement quelques clics.
Outre le choix d’une stratégie de cybersécurité robuste, l’adoption de ces tendances passe par l’utilisation de l’analyse des données, en mettant l’accent sur des innovations centrées sur le client. L’analyse des données aide à comprendre les comportements et les préférences des consommateurs, des informations qui permettent de mettre au point des stratégies performantes, personnalisées aux attentes du consommateur ciblé.