Je me ballade régulièrement sur des sites de e-commerce et je trouve que, la plupart du temps, l’inscription à la newsletter est mise en avant de manière maladroite.
Aujourd’hui, je vous propose une réflexion autour de la stratégie d’abonnement aux newsletters: comment inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter.
Depuis de nombreuses années, la newsletter est un levier incontournable de la fidélisation client. Elle permet, en effet, de rappeler le site e-commerce au bon souvenir des internautes. Cependant, les e-commerçants ont tellement abusé de ce levier que les statistiques générales de ce levier ne cessent de baisser (taux d’ouverture, taux de réactivité, taux de clic…).
Vous trouverez dans cet article les principales (mauvaises) pratiques actuelles en matière d’abonnements aux newsletters. Puis, je vous livrerai la stratégie à mettre en place pour recueillir des adresses de qualité pour alimenter votre base d’e-mails.
Abonnement newsletter: les pratiques actuelles
Je vous propose tout d’abord de vous faire un rapide aperçu des pratiques actuelles, qui sont généralement de mauvaises pratiques.
Le push a l’entree sur le site
Une majorité de sites e-commerce affiche une lightbox d’inscription à la newsletter dès que l’internaute arrive sur le site internet.
Ainsi, lorsqu’un internaute arrive sur le site, une lightbox s’affiche et prend le dessus sur le site, masquant ainsi la page sur laquelle l’internaute est arrivé.
Pour moi, cette pratique est une erreur. Comment voulez-vous que votre internaute ait envie de s’abonner s’il ne sait même pas ce qu’il peut trouver sur votre site ?
En effet, que votre site soit connu ou non, il n’y a pas plus intrusif pour un internaute de se voir proposer de s’abonner à la newsletter du site alors même qu’il n’a pas encore eu le temps de visiter ne serait-ce qu’une page.
Imaginez un peu cette pratique dans le commerce physique: j’entre dans une boutique, une vendeuse me saute dessus et me propose directement de prendre la carte de fidélité du magasin sans que j’ai pu faire le moindre pas dans la boutique… Alors, je sais pas vous, mais moi, je pars en courant et ne remets plus jamais les pieds dans cette boutique !
Les internautes fonctionnement de la même manière que moi sur internet, ils fuient !
L’opt-in (force) lors de la creation du compte
Pour les sites qui obligent (encore) leurs internautes à créer un compte pour commander (lire également: pourquoi les sites e-commerce ne devraient pas obliger leurs internautes à créer un compte pour commander), l’étape de création de compte est généralement utilisée pour inviter l’internaute à s’inscrire à la newsletter.
Pour rappel, la loi oblige les e-commerçants à proposer l’inscription à la newsletter dans une case non cochée, c’est à dire que l’internaute doit cocher en cliquant pour indiquer qu’il souhaite s’abonner.
Sachez qu’un grand nombre de sites ne respecte pas cette obligation et pré-coche automatiquement l’abonnement à la newsletter. E-commerçants: stoppez cette pratique illégale !
Visez le qualitatif, plus que le quanti.
Creer une base d’e-mails plus qualitative que quantitative
L’e-mailing reste un levier ultra-utilisé par les e-commerçants pour fidéliser leurs internautes.
Selon une étude de Return Path, 23.5% des e-mails envoyés n’atteignent pas la boîte de réception des internautes.
Au-delà des bonnes pratiques en termes d’e-mailings qui ne sont souvent pas respectées, sachez qu’il y a un élément important qui impacte la délivrabilité: le score de réputation.
Qu’est ce que le score de reputation en e-mailing ?
La qualité de la base de données influe fortement sur la délivrabilité de vos e-maling. Cette qualité est mesurée par les fournisseurs d’accès par un score de qualité qui influe directement sur la délivrabilité de vos e-mails.
Ainsi, votre base d’adresses e-mails a une notation comprise entre 0 et 100. Cette note est calculée à partir de multiples critères: règles de routage, rythme des campagnes et la qualité de votre base… Sachez qu’en dessous d’un score de 60, vos envois arriveront directement dans la boîte SPAM de vos adresses. Cela sera donc un e-mail envoyé… pour rien !
Illustration provenant du site Mail Performance
Quel rapport avec la strategie d’abonnement ?
L’un des principal critère qui permet de mesurer la qualité de votre base est la part des NPAI (n’habite pas à l’adresse indiquée) comprise dans votre base d’e-mails.
Ainsi, en poussant de manière trop intrusive l’abonnement à votre newsletter, vous risquez de récolter de nombreux NPAI dans votre base ce qui fera baisser son score de réputation. D’où la nécessité de privilégier la qualité de vos adresses à la quantité.
Autant vous dire qu’il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie pour inciter vos internautes à s’abonner, avec une véritable adresse, à votre newsletter.
Comment inciter ses internautes a s’abonner a une newsletter ?
Pour récolter régulièrement des adresses e-mails de qualités, il est nécessaire de mettre en place une véritable stratégie pour inviter les internautes à s’abonner à la newsletter.
Choisissez le bon moment pour pousser cette proposition d’abonnement. Puis, expliquez à votre internaute l’intérêt qu’il aura à s’inscrire à la newsletter. Enfin, favorisez le double opt-in.
Choisir le bon moment
Pour inciter vos internautes à s’abonner, avec leur réelle adresse, il est nécessaire de pousser l’abonnement à votre newsletter au bon moment.
Généralement, les e-commerçants proposent une réduction de x% sur la prochaine commande de l’internaute qui s’abonne à la newsletter.
L’ajout au panier: un investissement rentable !
Pour ma part, j’aime beaucoup l’idée de pousser l’abonnement lorsque l’internaute ajoute un produit à son panier via une lightbox. Cette lightbox permet:
– d’informer l’internaute que son produit a bien été ajouté au panier
– inciter l’internaute à s’abonner à la newsletter du site contre un code de réduction (unique).
Cette pratique a deux avantages:
– elle améliore le taux d’abonnement de vos internautes
– elle augmente le taux de transformation sur le panier.
Quoi de plus intéressant pour un internaute qui vient d’ajouter un produit dans son panier que de se voir proposer une promotion pour une simple inscription à la newsletter ?
Les e-commerçants ont largement intégré l’idée qu’il est nécessaire d’investir pour acquérir et convertir un client. Alors autant investir pour concrétiser un achat ainsi qu’un opt-in.
Sachant que si on reprend l’exemple du commerce physique: je récupère un produit dans un rayon et en me dirigeant vers la caisse, une vendeuse me propose un bon de réduction sur mon produit si je prends la carte de fidélité (gratuite), pour laquelle je n’ai qu’une adresse e-mail à renseigner. Qu’en pensez-vous ? Moi je me laisse tenter !
Le post-achat, une periode favorable
Dans le meilleur des mondes, vous n’obligez pas vos internautes à créer un compte pour commander.
Rien ne vous empêche cependant de pousser l’inscription à la newsletter dans la page consacrée aux informations concernant la livraison. C’est d’ailleurs ce qui est généralement fait par la plupart des sites de e-commerce.
Par ailleurs, deux autres moments peuvent être utilisés pour favoriser l’abonnement de l’internaute à votre newsletter.
La page de confirmation de commande:
Cette page est vue quasiment par 100% des internautes qui commandent sur votre site.
Il est donc nécessaire de l’optimiser pour favoriser le marketing viral mais également la fidélisation.
Ainsi, en plus des liens vers vos communautés sur les réseaux sociaux, je vous invite à proposer l’abonnement à votre newsletter en précisant bien l’intérêt qu’il y trouvera.
L’e-mail de confirmation de commande.
Cet e-mail est lu par 80% des acheteurs car il permet de les rassurer sur le fait que leur commande a bien été prise en compte.
Optimisez cet e-mail en ajoutant du cross-selling mais également en proposant à vos acheteurs de rester en contact avec votre site via… l’abonnement à votre newsletter !
L’internaute, satisfait de son achat, sera bien plus enclin à être sollicité que lorsqu’il arrive seulement sur votre site (qu’il ne connait peut être même pas !).
Expliquer l’interet d’une inscription a la newsletter
Beaucoup trop de sites e-commerce se contentent de pousser l’abonnement à la newsletter sans indiquer à l’internaute l’intérêt qu’il aura de s’y abonner.
Cependant, pour inviter les internautes à s’abonner, il est nécessaire d’expliquer l’intérêt de s’abonner.
Expliquez donc à votre internaute qu’il aura droit à des ventes privées dédiées, des réductions, de l’actualité sur le produit qu’il vient d’acheter… etc
Si vous n’utilisez pas vos bases pour faire de l’échange ou encore les vendre, précisez bien à votre internaute que son adresse ne sera pas utilisée par des organismes autres que votre site. Cela le rassurera et il sera ainsi plus en confiance pour renseigner ses coordonnées.
Favoriser le double opt-in
Dernier élément de la stratégie d’abonnement à votre newsletter, je vous conseille de favoriser le double opt-in.
Le double opt-in est le fait de demander à votre internaute de confirmer son inscription à la newsletter de votre site.
Ainsi, lorsqu’un internaute valide son inscription à la newsletter de votre site, envoyez-lui un mail lui expliquant qu’il vient de s’abonner à votre newsletter. Demandez-lui alors de cliquer sur un lien, que vous aurez automatiquement ajouté dans l’email, afin de confirmer son intention de s’abonner à votre newsletter. C’est seulement à partir de ce moment-là que vous intégrerez l’adresse de l’internaute dans votre base.
Par ailleurs, profitez de cet e-mail pour lui rappeler les avantages qu’il en retirera et, si vous le pratiquez, lui indiquer son code de réduction à utiliser sur votre site.
L’abonnement a Joptimisemonsite, une necessite !
Je ne peux pas vous parler de la stratégie d’abonnement des newsletters sans vous inciter grandement à vous inscrire à la newsletter de Joptimisemonsite.fr !
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Cet abonnement est en double opt-in, alors une fois que vous aurez renseigné votre adresse, allez vite confirmer votre inscription via le lien dans le mail qui vous sera envoyé.
Votre avis m’interesse !
Votre avis m’intéresse: quelle stratégie d’abonnement avez-vous mis en place sur votre site ?
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