Pour bien débuter la semaine, je vous propose une analyse de l’une des fiches produits du site Somfy.fr, marque française spécialisée dans la vente de moteurs pour volets roulants, alarmes…
Pour cette analyse, j’ai pris la fiche du produit en promotion de la semaine: une télécommande multi-applications ( un backlink, un ! Je sais, ma bonté me perdra ^^).
Comme pour mes précédentes analyses, j’ai travaillé en résolution 1024 x 768.
Premieres impressions:
Ma première impression sur cette fiche produit est mitigé. En effet, l’ensemble des informations importantes semblent être situées au-dessus de la ligne de flottaison.
Point positif, le design de la fiche est sobre ce qui donne l’impression d’un site sérieux.
De plus, juste au-dessus de la ligne de flottaison, sur le côté droit apparaît de la rassurance avec le logo d’une banque connue. Cela confirme mon impression sur le fait que le site soit sérieux (Important pour un site qui vend des alarmes ^^)
Plus étonnant, le logo du site est situé en-dessous d’un menu de navigation horizontal ce qui ne le rend très visible. De même, le côté droit de la fiche propose deux comptes clients… En tant qu’internaute, je suis un peu perplexe.
Plus gênant, la fiche produit ne comporte aucun menu de navigation dédiée à la partie e-commerce. En effet, quid des catégories proposées sur le site ? Au final, sur cette fiche produit, il n’y a aucun menu de navigation. C’est franchement déstabilisant pour un internaute.
Ainsi, de prime abord, le site me semble être sérieux (grâce à son design & à sa rassurance), mais a plusieurs manques très importants dans le e-commerce.
Analyse des principales balises
Balise Title
« achat telecommande alarme portail porte de garage volet roulant pour systeme alarme somfy »
89 caractères
Cette balise reprend un standard du e-commerce en début d’expressions « Achat + désignation du produit » ce qui est une bonne chose. Cependant, elle est bien trop longue (pour rappel, une Title ne doit pas dépasser 70 caractères). Pour ma part, j’enlèverai « pour systeme alarme« , vu que le mot alarme a déjà été cité plut tôt (la balise serait alors de 69 caractères).
On peut d’ailleurs voir sur la capture ci-dessous que Google a retravaillé cette balise.
Balise H1
Sur ce point, je dois avouer que j’ai été surpris de constater qu’il y a deux balises H1 sur cette page:
1ère H1: » Boutique, Achat en ligne – Somfy – Moteurs, motorisations, alarmes, télécommandes, solutions domotiques et accessoires »
2ème H1: « Télécommande multi-applications »
La plupart des pontes sur SEO s’insurgeraient de voir 2 balises H1 de la sorte sur une même page (voir l’avis de Laurent Bourrelly). Cependant, certains ont réalisé des tests prouvant que 2 H1 ne nuit pas au SEO (voir le test de SEOmix).
Du coup, vu que les experts n’arrivent pas forcément à se mettre d’accord, je ne donnerai pas mon avis sur le sujet.
Une chose est sûre, je n’ai trouvé aucune balise H2 ou H3 sur le reste de la page, ce qui n’est pas optimum en termes de référencement naturel.
Balise Méta
« Télécommande multi-applications, 79.00€, Elle permet de mettre en marche ou d’arrêter votre système d’alarme Somfy et de commander jusqu’à 2 automatismes Somfy différents »
La balise méta est plutôt bien remplie. En effet, elle reprend le nom du produit et explique la fonction de celui-ci en une phrase.
Elle comporte le prix, ce qui permet à l’internaute de savoir dès le résultat du moteur de recherches si ce produit est dans son budget ou non. De ce côté là encore, certains disent qu’il faut ajouter le prix, d’autres pensent que c’est dangereux dans le cas où le prix change régulièrement (en effet, le prix n’était pas à jour dans la balise Méta car elle n’est pas mise à jour automatiquement par Google !).
Fil d’ariane
Bien que ce n’est pas une balise, j’intègre le fil d’ariane dans cette partie car il s’agit d’un fondamental de tous site internet.
Et là, petite déception, le fil d’Ariane n’est pas complété.
Le voici: « Accueil > telecommande mutli-applications »
Sur le site, il existe une catégorie Télécommande, cette fiche produit aurait donc du être raccordée à cette catégorie.
Analyse de la partie haute de la fiche produit
La partie haute de la fiche produit a quelques carences très inquiétantes.
Tout d’abord, le nom du produit est bien mis en valeur.
Une description produit de qualite
La fiche est bien organisée grâce à ces 4 onglets bien mis en valeurs qui offrent de nombreuses informations sur le produit.
J’aime particulièrement la phrase d’accroche de la description du produit « Pilotez votre alarme et votre motorisation à partir d’une seule télécommande » qui permet à l’internaute de savoir tout de suite si ce produit est adapté ou non à ce qu’il souhaite en faire.
Petit regret, cette description du produit aurait été plus efficace en termes de SEO si celle-ci comportait quelques mots en gras (balise Strong) qui permettrait de faire ressortir les mots importants de la page à nos amis les moteurs de recherches.
En tout cas, la description est selon moi le gros point fort de cette fiche produit.
Un menu de navigation horizontal absent
Erreur fatale ! La fiche produit ne comporte pas de menu de navigation horizontal qui permettrait à l’internaute de bénéficier de portes de sortie.
Je ne sais pas si c’est un choix délibéré mais c’est un vrai manque sur la fiche produit.
Des visuels produits a ameliorer:
Au niveau des visuels produits, c’est insuffisant.
Pour cette télécommande, il n’y en a qu’un (bon, j’avoue ce n’est qu’une télécommande), mais il n’est pas possible de zoomer sur le produit.
Plus étonnant, les deux petites flèches situées au-dessus du visuel miniature ne fonctionnent pas. En effet, en tant qu’internaute, je comprends que ces flèches servent à jongler entre les différents visuels produits (j’ai vérifié sur plusieurs autres fiches produits, cela ne semble pas fonctionner).
Le bouton d’achat et ses alentours
Point positif, le bouton d’achat est situé au-dessus de la ligne de flottaison.
Par ailleurs, il est situé en dessus du prix (qui comporte un prix barré) ce qui est un standard du e-commerce.
Point d’amélioration, le dessous du bouton d’achat est quelque peu confus malgré une envie de bien faire (avec l’ajout de rassurance).
En effet, il m’est indiqué que la livraison est offerte dès 400€ d’achat. Quid d’un produit comme celui-ci dont le prix est de 69,90€ ? Combien vais-je débourser en plus ? Rien n’est indiqué.
La garantie 5 ans est bien visible mais se confond avec le logo de la BNP Paribas. Ces deux informations ne devraient pas être situées au même niveau car elles ne parlent pas de la même chose.
Plus étonnant, la phrase suivante « Livraison gratuite chez un comptoir Somfy Boutique ». Bien qu’il y ait un lien dessus qui renvoi vers une explication, on sait que les internautes sont fainéants. Alors par pitié, retravaillez cette phrase qui n’est pas du tout compréhensible. Par exemple « Livraison gratuite dans une boutique partenaire Somfy » et un lien dessous « trouvez une boutique partenaire proche chez vous). Ouvrez d’ailleurs cette possibilité sous forme d’une lightbox pour que l’internaute puisse garder un oeil sur la fiche produit.
Un maillage interne absent
Plus gênant, la partie haute de la fiche produit ne dispose d’aucun maillage interne qui permettrait à l’internaute d’aller voir la catégorie du produit…
C’est d’autant plus gênant que le fil d’ariane n’est pas bien renseigné.
Conclusion sur la partie haute de la fiche
La partie haute de la fiche produit est décevante. En effet, elle reprend simplement et de manière efficace quelques standards du e-commerce mais ne comporte pas de menu de navigation horizontal.
La description produit est de qualité, elle comprend un prix barré, le bouton d’achat est au-dessus de la ligne de flottaison…
Les points d’améliorations de cette partie haute sont:
– l’absence d’un menu de navigation horizontal
– les visuels produits qui mériteraient d’être plus nombreux
– la partie située en dessous du bouton d’achat qui mériterait d’être réarrangée pour être plus claire pour l’internaute
– l’absence de maillage interne qui favorise la navigation client et réduit le taux de rebonds des fiches produits (en plus de son impact SEO).
Note: 4/10
Analyse de la partie basse de la fiche produit
Cette partie est clairement un axe d’amélioration pour les fiches produits de Somfy.
En effet, mis à part un visuel qui présente un exemple d’utilisation de la télécommande, il n’y a rien.
Le néant ! Nothing ! Nichts ! Nada ! Niente…
Partie basse de la fiche produit
Des standards du e-commerce completement absent !
Quid du cross-selling ? De l’up-selling ? Des avis clients ? Du bundleling ?
Aucun des standard du e-commerce n’est présent sur cette partie basse.
Pour rappel:
– Le cross-selling vise à proposer des produits complémentaires au produit actuellement regardé par l’internaute. Cela offre des portes de sorties à l’internaute et permet d’augmenter le panier moyen.
– l’up-selling vise à proposer des produits d’une gamme supérieure au produit que regarde l’internaute. Cela offre également des portes de sorties et permet d’augmenter le panier moyen.
– Les avis clients sont très importants pour rassurer l’internaute sur la qualité du produit qu’il achète. Par ailleurs, ces avis permettent d’ajouter du contenu frais à la fiche produit ce qui favorise sont référencement naturel.
– Le Bundleling vise à proposer des packs comprenant le produit qu’achète l’internaute moyennant une remise. Par exemple « la télécommande + 2 piles » ou encore « 2 télécommandes + 4 piles« …
C’est d’autant plus gênant que la partie haute de la fiche produit ne compte également aucun maillage interne. L’internaute n’a donc aucune porte de sortie…
Une rassurance absente
Enfin, la partie basse de la fiche produit sert généralement aux sites e-commerce pour rassurer le client sur le sérieux du site. Une sorte de piqûre de rappel qui présente les arguments commerciaux du site:
– Livraison gratuite dans les magasins partenaires
– Paiement sécurisé par CB, Paypal (si le site le propose)…
– Un rappel sur les délais de livraison
Conclusion de la partie basse de la fiche produit:
…
(le néant, comme les fonctionnalités proposées)
Tout est à faire !
Si j’étais philosophe, je dirais que cette partie est un champs laissé en friche qui ne demande qu’à être utilisé pour donner des fruits.
Note: 0/10
Bilan de la fiche produit de Somfy.fr
Au final, cette fiche produit me donne le sentiment d’inachevé.
Avec un design sobre et une partie haute de fiche produit plutôt bien organisée, la fiche produit semble avoir été complètement abandonnée une fois la ligne de flottaison passée.
L’absence d’un menu de navigation et de maillage interne achève mon analyse.
Cette fiche produit mériterait donc d’être retravaillée.
Mention: recalé (note finale: 4/20)
Ma proposition de fiche produit pour Somfy.fr
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