Pour attirer le maximum de clients sur votre boutique en ligne, vous devez établir une stratégie digitale bien rodée : référencement naturel, ads, réseaux sociaux, etc. Mais cela ne suffira pas pour booster vos ventes en ligne. En effet, une fois qu’ils sont sur votre site, il faut qu’ils achètent ! Pour cela, vous devez proposer un parcours d’achat fluide, pratique et sécurisé. La diversité de moyens de règlement, notamment est un atout majeur pour convertir vos prospects et les fidéliser. Mais alors quelles sont les meilleures options de paiement en ligne pour développer votre activité ? Suivez le guide !
Acceptez les règlements en cryptomonnaies
Les paiements en cryptomonnaies sont une pratique émergente dans l’univers du e-commerce. Accepter que vos clients vous paient avec des devises numériques comme le Bitcoin ou l’Ether vous permet de profiter de nombreux avantages.
Tout d’abord, cette solution de paiement en ligne améliore la rapidité des transactions. Les transferts de cryptomonnaies se font instantanément ou en quelques secondes. Tout dépend de la congestion du réseau au moment où le client initie le règlement. Les frais de transaction pour ces paiements sont aussi moins élevés que ceux des systèmes traditionnels.
De plus, les paiements en cryptoactifs sont plus sécurisés que les autres moyens de règlement. La validation est réalisée par les clients eux-mêmes grâce à des protocoles cryptographiques avancés. Chaque opération est aussi enregistrée sur la blockchain, ce qui élimine les risques de fraudes et de piratage.
Pour vous, l’avantage est que chaque paiement en cryptomonnaie est définitif. Contrairement aux solutions classiques, le client ne peut pas revenir en arrière après avoir payé. Par ailleurs, mes revenus obtenus par le crypto-paiement peuvent être réinvestis et générer des gains intéressants. L’analyse du cours du Bitcoin en euros vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur le potentiel de rentabilité de cet actif.
En bref, proposer cette option de règlement innovante à vos clients vous permet de vous démarquer, en plus d’avoir de nombreux avantages.
Le paiement en ligne par portefeuille électronique
Le portefeuille électronique est une solution simple et pratique. En général, le client utilise une application qu’il alimente depuis son compte bancaire pour régler ses achats. Il n’a plus besoin de renseigner ses coordonnées bancaires au moment de valider son panier. Il doit juste saisir son identifiant et son mot de passe.
Plusieurs solutions de portefeuille électronique sont proposées sur le marché. Chacune a ses spécificités et ses avantages. Intégrer ce type de paiement en ligne sur votre boutique vous permet d’améliorer la sécurité des transactions et d’attirer un public international. Les clients étrangers peuvent aussi payer facilement sur votre site e-commerce.
Pour proposer ce service sur votre plateforme, vous devez choisir une passerelle de paiement. Elle sert d’interface entre les deux parties (vendeur et client) et permet au marchand d’accepter les paiements de façon sûre et efficace.
Lorsque le client initie la transaction, la passerelle vérifie les détails du paiement en ligne après avoir reçu les informations nécessaires. Elle crypte les données avant de les envoyer à la banque du client. Celle-ci vérifie qu’il y a suffisamment de fonds sur le compte de l’acheteur et autorise la transaction. L’établissement bancaire envoie donc l’argent sur le compte du marchand et la passerelle le notifie aux deux parties.
L’initiation de paiement pour faciliter les virements bancaires
Le virement bancaire est le deuxième moyen de règlement préféré des clients français après la carte bancaire. Mais, cette solution n’est pas très pratique pour les achats en ligne. Avec la manière classique, le client doit saisir les informations du bénéficiaire (le commerçant) et suivre plusieurs étapes, ce qui peut prendre du temps.
L’initiation de paiement en ligne est un mécanisme qui permet de simplifier et sécuriser le virement bancaire. Il consiste à ordonner une transaction à travers une API en ligne ou mobile, différente de celle de la banque. Le marchand crée un ordre de virement en précisant le montant et la référence de la commande.
Le client se connecte à son compte bancaire et le prestataire d’initiation de paiement (PSIP) lui envoie toutes les informations nécessaires. Il ne reste désormais plus qu’à valider le virement avec une authentification forte et le marchand reçoit les fonds.
Cette solution de paiement en ligne vous permet d’encaisser des montants jusqu’à 30 fois plus élevés qu’avec la carte. Vos clients peuvent donc dépenser plus, ce qui est un véritable atout pour augmenter vos bénéfices.
L’initiation optimise la finalisation d’achat sur votre site e-commerce, ce qui améliore l’expérience des prospects et favorise leur conversion. Proposer ce moyen de paiement innovant est aussi une excellente idée pour vous démarquer de la concurrence. Choisissez un PSIP agréé et expert pour intégrer cette solution sur votre plateforme.
Offrir un panel de services de paiement en ligne dans votre boutique en ligne contribue à la croissance de votre activité. Évaluez les avantages et inconvénients de chaque option pour choisir celle qui vous convient le mieux et augmenter vos ventes.