Pour développer la notoriété de votre entreprise, récolter des leads ou accroître vos ventes, la publicité sur les réseaux sociaux apparaît comme un levier intéressant à exploiter.
Mais comment optimiser les performances de ses Social Ads ? Entre les codes propres à chaque plateforme et les paramètres à fixer pour chacune de ses campagnes, il peut être facile de s’y perdre.
Sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et même Pinterest, découvrez 5 astuces à ne pas négliger pour booster le retour sur investissement des publications sponsorisées sur vos réseaux sociaux ! Vous allez tout savoir sur Les Social Ads !
#1 Préférer la vidéo aux photos
Vidéo ou photo : il y a quelques années encore, le débat faisait rage. Depuis l’explosion de TikTok et des formats de vidéos courtes qui envahissent les différentes plateformes : Shorts sur Youtube, Reels sur Instagram, la question n’est plus aussi pertinente.
Pour cause, même sur LinkedIn, Facebook ou Pinterest, les vidéos attirent plus facilement l’œil que les simples photos. Le format vidéo offre également de nombreuses possibilités créatives pour faire passer un message de façon visuelle et attrayante. Pourquoi ne pas en tirer parti ?
Simple et efficace : voici les maîtres mots pour des vidéos sponsorisées génératrices d’engagement. Optez pour un format très court entre 10 et 20 secondes. Rappelez-vous également que vous n’avez qu’une poignée de secondes pour attirer l’attention de votre internaute : soignez particulièrement les premiers instants de vos vidéos !
Gardez en tête que les publications sponsorisées vont être présentées à une audience qui ne vous connaît potentiellement pas encore. Pensez donc à être limpide sur la valeur ajoutée de votre entreprise.
Vous vous sentez perdu avec le dernier réseau social à la mode ? Découvrez comment utiliser TikTok pour votre e-commerce !
#2 Connaître sa cible et l’impliquer dans son offre
Pour maximiser les chances de toucher votre cible, pensez à bien la définir avant de vous lancer dans vos campagnes Social Ads :
- Quel est le profil persona de votre clientèle ?
- Quels sont ses centres d’intérêts ?
- Pourquoi votre cible achète-t-elle vos produits ?
Essayez d’être le plus précis possible, quitte à proposer un sondage à vos abonnés ou à mener des interviews pour confirmer vos hypothèses ! C’est ainsi que vous aurez le plus de chance d’avoir de bons résultats avec vos campagnes Social Ads.
Une fois votre cible définie avec précision, gardez en tête quelques bonnes pratiques :
- Préférez une accroche sous forme de question dans votre publication sponsorisée pour poser immédiatement la problématique ;
- Apportez une réponse au problème dans la suite de votre communication ;
- Si vous avez plusieurs persona, chacune de vos publications ne doit cibler qu’un seul d’entre eux ;
- Pensez éventuellement à proposer une offre spéciale dans votre CTA (Call To Action) : les promotions ou réductions fonctionnent bien et augmentent le taux de transformation.
#3 Tester, tester et encore tester
C’est peut-être le conseil le plus important ! Pour chacune de vos publications sponsorisées, vous allez devoir choisir plusieurs paramètres :
- Des paramètres de ciblage : génériques (localisation, genre, âge), d’analyse (intérêts, comportement), de remarketing (personnes ayant déjà interagi avec vos contenus ou non) ;
- Des objectifs de campagnes : amélioration de la notoriété, génération de leads, conversions, etc. ;
- Le budget journalier ;
- Le type de publications.
Pensez à mettre en place des stratégies pour tester les différents paramètres qui vous paraissent les plus pertinents. Affinez avec des enquêtes clients et une analyse de la concurrence pour réduire le nombre de tests à mener. Ensuite, sur plusieurs mois, expérimentez en faisant varier différents paramètres (format, ciblage) pour identifier les plus pertinents pour vous.
N’hésitez pas à vous servir de stratégies d’A/B testing pour mener vos tests efficacement. Pour cela, lancez plusieurs annonces en parallèle. Analysez lesquelles fonctionnent le mieux et ne conservez que celles-ci dans votre panel par la suite.
Pour aller plus loin, découvrez comment optimiser votre site avec l’A/B testing.
#4 Utiliser le remarketing
Le remarketing, aussi appelé retargeting, permet de proposer des publicités à des personnes ayant déjà eu une interaction avec votre marque. Cette stratégie est facilement implémentable sur Facebook et Instagram grâce à un système de tracking dont je vous parle par la suite.
Les interactions peuvent être de différente nature :
- Avoir déjà cliqué sur une de vos publicités ;
- Avoir interagi avec une des vos publications ;
- Être abonné à votre newsletter ;
- S’être inscrit à un webinaire.
Pour chacune de ces actions, vous pouvez créer une campagne de retargeting spécifique. Ne vous contentez pas de publicités standards qui présentent votre marque : vos internautes ciblés par le remarketing la connaissent déjà.
Pour vous lancer dans le retargeting, pas de secret : vous allez devoir mettre en place un système de tracking. Pour vos réseaux sociaux, celui-ci s’appelle Facebook Pixel. Il doit être mis en place sur votre site web ou la landing page qui vous intéresse.
Pour aller plus loin, découvrez notre guide complet pour mettre en place votre campagne de retargeting.
#5 Faire appel à une agence de Social Ads pour gagner du temps
En faisant appel à une agence de Social Ads pour vous accompagner dans vos campagnes de publicité sur les réseaux sociaux, vous vous offrez l’expertise de professionnels du sujet.
Obtenez ainsi de précieux conseils et laissez-vous guider pour :
- Choisir les meilleures plateformes sur lesquelles atteindre votre cible ;
- Vous fixer des objectifs cohérents et en accord avec votre stratégie globale du moment ;
- Définir le meilleur format et le contenu à mettre en avant pour toucher votre cible et vous démarquer de la concurrence ;
- Choisir des paramètres pertinents vous permettant d’obtenir rapidement de bons résultats avec vos campagnes.
Alors, laquelle de ces 5 astuces allez-vous tester pour optimiser les performances de votre prochaine campagne Social Ads ?