Sur Prestashop, vous pouvez gérer l’ensemble de votre boutique en ligne en un rien de temps sur tous vos appareils, grâce à un back-office très réactif.
En outre, Prestashop offre de nombreuses fonctionnalités marketing visant à promouvoir tous vos produits efficacement sur internet : vous pourrez automatiser et simplifier certaines tâches.
Dans cet article, nous allons découvrir lesquelles et vous indiquer les modules Prestashop les plus utiles pour gérer vos actions commerciales sur Prestashop.
De quoi a-t-on besoin lorsque l’on ouvre sa boutique en ligne ?
Voici une liste des éléments qui dans un premier temps sont nécessaires au fonctionnement de votre boutique en ligne :
- Un outil de gestion des produits, notamment si vous avez beaucoup d’articles différents. Votre magasin a besoin d’un outil qui vous aidera à gérer facilement un grand nombre d’offres différentes couvrant de nombreux articles, ce qui vous permettra de gagner du temps et de vous concentrer sur d’autres tâches.
- Un outil pour gérer votre back-office plus efficacement.
- Un outil pour organiser le contenu de votre boutique en ligne. Vous devez organiser le contenu de la bonne manière et faire en sorte que les produits de votre choix apparaissent en haut de votre page. Encore plus pratique : passez d’une mise en page à une autre en un seul clic !
- Des moyens de navigation simples. Si vous avez plusieurs catégories de produits, c’est déjà une raison de mettre en place une navigation complexe. Optez pour la modification groupée des caractéristiques de vos produits.
- Un outil pour proposer des promotions. Affichez à vos clients une offre spéciale, cela augmentera leur confiance et leur envie de revenir. Pour un effet optimal, ajoutez une date d’expiration, et encore mieux, un compte à rebours.
Essayons maintenant de trouver les solutions qui peuvent répondre à toutes ces exigences.
Les modules Prestashop les plus utiles
Petit tour d’horizon des add-on qu’on vous conseille : grâce aux modules Prestashop, vous pouvez automatiser des actions, effectuer des actions de groupe et ainsi rendre la gestion de votre e-commerce bien plus facile.
Gestion des données en masse
Ce module Prestashop spécialiste de la gestion de données en masse vous permettra de gérer et de mettre à jour toutes les données de votre boutique automatiquement.
Catégories, produits, paiements, images, prix, service client : chaque détail de la gestion de votre boutique Prestashop sera simplifié pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel, vos produits.
Vous pourrez par exemple décliner votre site Prestashop en 6 langues grâce au module multiboutique.
Vous pourrez aussi :
- améliorer la qualité de vos visuels en simplifiant le détourage des photos (3 minutes maximum) ;
- compléter les informations manquantes dans votre base de données Prestashop, etc.
Ce module de gestion complète de boutique Prestashop ultra performant a été créé par une équipe française très pertinente dans ses approches, et propose l’avantage d’un service client très disponible. C’est simple : ils ne vous laisseront jamais sans réponse plus d’une heure ! Testez-le gratuitement pendant une semaine.
But : une solution tout-en-un pour gérer son catalogue de produits
Prix : à partir de 29,99 €
Valeur ajoutée : un énorme gain de temps et une assistance efficace
Catalogue de produits (CSV, Excel) d’importation
Le module « catalogue de produits » a été créé pour gérer l’importation et la mise à jour de votre catalogue de produits. Grâce à lui, vous filtrez facilement vos produits et évitez un travail chronophage. Vous pourrez importer vos produits en utilisant différents moyens :
- toutes les combinaisons d’un champ
- chaque attribut et valeur dans des champs distincts
- chaque combinaison dans une ligne du fichier
- combinaisons à partir des valeurs d’attributs
Ce module est particulièrement adapté aux grossistes vendant une gamme diversifiée de produits, nécessitant des mises à jour régulières.
Pour le configurer, quelques étapes suffisent. Visionnez la vidéo de démonstration à gauche de la fiche Prestashop pour comprendre comment l’utiliser.
But : gestion rapide des produits du catalogue
Prix : 99,99 €
Valeur ajoutée : un important gain de temps.
Produits d’édition en masse
Avec ce module, vous pouvez sélectionner des produits et combinaisons (par exemple : « des t-shirts ») et leur attribuer des caractéristiques identiques : prix, fabricant, remise, catégorie, quantité…
De plus, vous pouvez augmenter les prix en pourcentage ou en valeur afin de les remplacer par de nouveaux tarifs. Le module « produits d’édition en masse » vous permet aussi de changer la livraison, le poids et la taille du produit.
Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter une courte ou longue description à plusieurs produits à la fois et en différentes langues. Bref, un module tout-en-un idéal pour gagner du temps !
But : modifier de nombreux produits en même temps
Prix : 69,99 €
Valeur ajoutée : multiples possibilités de filtrage.
Positionnement automatique de vos produits
En utilisant le module « Positionnement automatique de vos produits », vous pouvez facilement modifier de manière automatique et intelligente la position de vos produits.
Ainsi, si un produit s’est vendu plus souvent qu’un autre, il pourra s’afficher tout en haut de votre page de vente sans aucun effort. Vous pourrez aussi effectuer un tri par marge décroissante ou par stock décroissant.
En bonus, il est possible d’ajouter plusieurs critères de recherche. Cela offre une meilleure expérience de navigation à votre boutique.
But : gérer les multiples données de sa boutique de manière intelligente
Prix : 99,99 €
Valeur ajoutée : valoriser ses produits Prestashop.
méga Menu PRO
Ce module PrestaShop peut simplifier la navigation de votre boutique grâce à un menu riche en fonctionnalités et à plusieurs colonnes. Lorsque vous ajoutez le méga menu à votre site web, vous pouvez choisir parmi quatre positions, à savoir l’en-tête, la gauche, la droite et le pied de page.
Très facilement, vous n’aurez qu’à glisser/déposer pour modifier la position de vos blocs. Outre les catégories et sous-catégories de produits, vous pouvez ajouter de nombreux éléments à votre panneau déroulant comme le bloc d’informations sur les produits, les bannières promotionnelles, les fabricants, les badges ou tout autre bloc HTML personnalisé.
Enfin, vous pourrez avoir accès à de sublimes effets visuels de sous-menu tels que le « fade in », le « zoom in » ou encore le « slide down ».
But : navigation facilitée et sublimée
Prix : 69,99 €
Valeur ajoutée : un affichage adaptable sur mobile.
Ventes privées Pro
Grâce au module « Ventes privées Pro », vous pouvez créer une proximité entre vos clients et vos offres et stimuler vos ventes.
Ce module vous permet d’appliquer diverses remises permanentes et limitées dans le temps à vos produits, et même uniquement aux clients des boutiques privées. L’avantage pour vos clients et qu’ils peuvent participer à des ventes privées en souscrivant à un abonnement !
Ainsi, ils peuvent faire des transactions confidentielles et bénéficier de tarifs préférentiels. Pour être alertés de vos ventes privées en temps réel, ils peuvent même s’enregistrer.
Lire aussi : qu’est-ce qu’un CRM ?
But : augmentation de son public cible grâce à des promotions temporaires
Prix : 69,99 €
Valeur ajoutée : l’augmentation des achats impulsifs.
Back-office personnalisable
Nous avons tous des besoins différents : certains d’entre vous ont des clients professionnels, certains une cible plus étendue…
Pourtant, Prestashop ne peut pas afficher toutes les informations de vos commandes, de vos clients ou de vos produits directement sur les pages du dashboard.
Voilà le but de ce module « back-office personnalisable » : accélérez votre travail en personnalisant les pages les plus importantes de votre back-office.
But : modifier ses paramètres en quelques clics et améliorer sa visibilité
Prix : 49,99 €
Valeur ajoutée : un outil Prestashop adapté à ses besoins au jour le jour.