Sacrée meilleure suite logicielle de référencement aux UK search Awards en 2018, puis aux US en 2019, SEMrush est un incontournable de l’univers du référencement. Et pour cause, l’outil américain concentre une cinquantaine d’outils aux performances sans égales en un seul logiciel.
Près de 6 millions d’utilisateurs ne jurent que par ce logiciel américain. Mais pourquoi cet engouement ? Quelles sont les caractéristiques de SEMrush qui charment autant d’utilisateurs ? Combien SEMrush vous coûtera-t-il ? Quelles différences face à Ahrefs, son principal concurrent ?
Si vous hésitez à opter pour SEMrush, cet avis d’un référenceur professionnel est fait pour vous.
Résumé de mon avis
Vous devez sortir votre caniche pour un temps de pluie et 0° et vous n’avez pas le temps de lire la tartine que j’ai pu rédiger pour vous livrer un avis le plus objectif mais également le plus complet possible sur la solution SemRush ? Vous souhaitez un résumé de celui-ci ? Alors lisez ça !
SemRush, c’est cher mais c’est indispensable !
Je ne vais pas y aller par 4 chemins, si vous souhaitez faire du SEO efficace, il vous faudra un outil SEO de la trempe d’un SEmRush. Et pour cause, cet outil tout en un vous permettra de suivre tous les éléments nécessaires au suivi SEO d’un site internet, que cela soit une boutique en ligne, un webzine ou un site vitrine.
Si vous faîtes un peu de SEO, vous savez qu’il y a 3 piliers: la technique, le contenu et la notoriété. Concrètement, SEMrush vous permettra de suivre les tout ce que vous devez suivre avec ces 3 piliers:
- Technique: audit technique de votre site avec listing des axes d’optimisations
- Contenu: recherche de mots-clés avec leurs volumes, suivi de vos positions dans les résultats de Google.
- Notoriété: suivi de vos liens entrants, sortants, ancres… etc.
Présentation générale de SemRush
SEMrush, c’est avant tout une collection de 50 outils dédiés au SEO/SEA : analyseur de backlinks, d’expressions-clés, logiciels de tracking, crawlers, etc. Le tout rassemblé dans une interface à l’UX design soignée et aisément compréhensible, même par des novices.
En effet, les aficionados de marketing et de référencement seront séduits par la quantité de métriques fournies par l’outil, aussi bien sur votre site que sur ceux de vos concurrents.
Si vous souhaitez tester SEMrush, vous avez droit à un essai de sept jours avec des fonctionnalités cruellement limitées. Passé ce délai, seul un paiement vous permettra de repasser les portes de SEMrush.
Pour vous donner un aperçu de la puissance de ce logiciel SaaS, voici quelques fonctionnalités phares de SEMrush.
L’audit de site, observez votre site sous toutes ses coutures
Socle de tout travail sur le référencement naturel ou sur la stratégie de contenu marketing, l’audit d’un site révèle toutes ses failles SEO. Ainsi, SEMrush met à votre disposition mille et une informations précieuses sur la santé SEO de votre site.
En voici quelques-unes :
- le taux de contenus dupliqués et les pages concernées ;
- la vitesse de chargement de vos pages et les éléments qui la ralentissent ;
- les failles techniques de votre site ;
- le classement de votre site selon les “core web vitals” de Google ;
- la validité des certificats SSL ;
- les pages sur-optimisées ;
- les mots-clés et les requêtes sur lesquels votre site est trop optimisé, pratique pour éviter une pénalité Google pour du “keywords stuffing” ;
Le rapport d’audit est extrêmement complet. Il permet à n’importe qui, expert SEO ou non, de comprendre rapidement les correctifs à appliquer. SEMrush va même plus loin : il vous dit exactement ce qu’il faut faire et vous en explique les raisons.
En prime, si vous êtes sceptique, SEMrush vous délivre une tonne d’explications sur les problèmes relevés dans sa base de connaissances.
Pour vous donner un aperçu, voici les suggestions les plus fréquentes délivrées par l’outil :
- les mots-clés à intégrer dans vos contenus ;
- les sites à cibler dans votre stratégie d’acquisition de liens ;
- l’augmentation ou la diminution de la longueur de vos contenus.
Analyse du domaine
La fonction d’analyse du domaine de SEMrush brise une barrière infranchissable si vous utilisez Google Search Console : l’analyse des domaines concurrents.
Ainsi, que vous soyez le propriétaire ou non du site web à analyser, vous obtiendrez les statistiques suivantes :
- le « Domain Authority » du site ;
- une estimation du nombre de visiteurs par mois, répartis selon les sources de trafic (SEO, réseaux sociaux et SEA) ;
- le nombre de backlinks (liens pointant vers le site) et leurs sites d’origine ;
- les mots-clés associés à votre site et le trafic qu’ils génèrent ;
- les concurrents de votre site et les mots-clés sur lesquels ils sont positionnés ;
- la tendance de croissance du trafic d’un site, parfait pour voir et anticiper l’afflux ou la baisse de vos vues ;
- le CPC des mots-clés du site ainsi qu’une suggestion des termes pour lancer une campagne SEA.
Cette liste est non exhaustive, mais permet déjà de voir la puissance de l’outil. Si vous voulez plus d’informations sur une métrique, vous n’avez qu’à cliquer dessus : une page d’explication s’ouvrira à vous.
Pour les personnes moins familières en ce qui concerne l’univers du référencement naturel, SEMrush se montre avenant : les mesures sont présentées sur une page à l’UX design travaillé et assorties d’explications complémentaires. Aucun risque donc que vous vous retrouviez avec des statistiques à la pelle, nécessitant des efforts supplémentaires pour être déchiffrées.
En prime, toutes ces données sont régulièrement compilées dans des rapports qui vous sont envoyés automatiquement via votre adresse mail.
Analyse des mots-clés : oubliez Google Keyword Planner
Côté mots-clés, SEMrush s’avère plus précis que les résultats de Google Keyword Planner. Ainsi, il ne se contente pas d’analyser vos mots-clés, mais vous dit aussi quels sont ceux sur lesquels vos concurrents réussissent le plus.
Pour aller plus loin, l’outil Keyword Magic de SEMrush est l’idéal : à partir de vos mots-clés et de votre domaine, il vous révèle tous ceux sur lesquels vous pouvez miser.
Au terme de son analyse, le logiciel américain vous donnera les statistiques suivantes :
- le nombre de recherches par mois sur chacun de vos mots-clés et expressions longue traîne sur Google ;
- le score de difficulté, une mesure made in SEMrush, qui permet de voir la difficulté à se positionner sur un mot-clé ;
- la liste des sites classés sur une requête ou un mot-clé.
L’analyse de backlinks
Les backlinks sont au cœur de toute stratégie SEO. Grâce à eux, les robots d’indexation des moteurs de recherche parcourront votre site plus fréquemment et remonteront vos résultats.
SEMrush vous mâche énormément le travail en regroupant toutes les informations nécessaires pour lancer et suivre votre stratégie de netlinking. En se basant sur sa base de données d’environ 43 milliards de lien – bien plus que Majestic SEO et Ahrefs – SEMrush vous fournit les métriques suivantes :
- le nombre de liens entrants sur le site à analyser ;
- la date de la dernière vue de chaque lien, idéal pour repérer les backlinks perdus et relancer éventuellement le gestionnaire des sites hôtes concernés ;
- le score d’autorité de chaque lien, comparable au “Moz rank” de Moz ;
- l’adresse IP des backlinks ;
- le score de toxicité d’un lien, permettant de repérer immédiatement les liens de mauvaise qualité et les “liens spammy”. En effet, ces liens sont considérés comme du black hat, et si (ou plutôt quand) des utilisateurs de Google ou l’algorithme Google Pingouin les repère, vous serez pénalisé ;
Après cette mise en bouche appétissante, SEMrush vous offre une liste de sites à contacter selon votre thématique et leur puissance. Comme à son habitude, l’outil vous fournira des recommandations explicites pour améliorer votre stratégie d’acquisition de liens.
Le suivi des positions SEO du site
Le SEO étant étalé dans la durée, il est crucial de pouvoir mesurer l’avancement du site dans les SERP. Avec SEMrush, ce processus est simplifié : saisissez l’URL du site et ses mots-clés, et miracle ! Un rapport tout prêt s’affiche sur votre écran.
Mieux encore, il permet de comparer la progression des concurrents avec celle de votre site dans la durée, les rapports étant envoyés régulièrement dans votre boîte mail.
Les projets
Référencer nécessite énormément de temps, ce qui rend vital l’accès facile aux données de chacun de vos projets SEO. Pire encore, si vous travaillez sur plusieurs sites à la fois, retrouver quelles sont les données qui correspondent à quel site deviendra vite une tâche herculéenne.
SEMrush résout ce problème grâce aux projets : ils regroupent tous les éléments d’un site dans un seul espace.
En prime, ils sont équipés d’un tableau de bord affichant toutes vos mesures en temps réel.
Voici quelques fonctions disponibles sur le tableau de bord du projet :
- l’audit de site ;
- le suivi de position ;
- l’analyse On-page qui vous fournit des recommandations sur l’optimisation on-page de vos pages en quelques minutes ;
- le suivi des réseaux sociaux ;
- l’analyse des CPC de chacun de vos mots-clés.
Autre atout de SEMrush : chaque projet dispose de recommandations ajustées en temps, incluant la création de campagnes SEA.
Le SAV de Semrush, ça donne quoi ?
Côté service après-vente, SEMrush est réputé pour sa réactivité. En effet, le géant américain dispose de pas moins de trois canaux francophones pour résoudre vos problèmes :
- le tchat ;
- un e-mail ;
- l’assistance téléphonique.
De plus, si vous êtes en quête de tutoriels, la base de connaissances et le blog de SEMrush sont faits pour vous.
Le prix de SEMrush – Spoil: ce n’est pas gratuit !
Vous vous en doutez, cet outil fantastique vaut son pesant d’or. Et SEMrush est loin d’être à la portée de tous.
Voici les trois forfaits de SEMrush :
- le forfait pro à 119$ mensuel : il vous donne droit à cinq projets avec une cible par projet, 100 000 pages à explorer, 500 mots-clés et 50 profils sociaux. Par contre, vous n’avez pas accès à la plateforme de content marketing ;
- le forfait Guru à 229 $ mensuel : vous avez droit à 15 projets avec 10 cibles par projet, 1 500 mots-clés, l’intégration de Google Data Studio, 300 000 pages à explorer et 100 profils sur les réseaux sociaux. En bonus, vous avez accès à la plateforme de content marketing ;
- le forfait Business à 449 $ : vous avez 40 projets avec un nombre illimité de cibles, 5 000 mots-clés, l’accès à l’api, un rapport sur la cannibalisation SEO entre vos pages, 1 000 000 de pages à crawler et 300 profils sociaux.
En plus de ces prix, la firme américaine vous propose d’autres outils de son cru contre des sommes parfois astronomiques. À titre d’exemple, l’outil d’analyse de contenu, impact Hero, est disponible à 200 $ mensuels.
Pour couronner le tout, sachez que tous les prix indiqués ici ne sont valables que pour un seul compte utilisateur. Si vous voulez plusieurs accès, comptez entre 70 $ et 140 $ en plus de votre abonnement par compte.
Vous l’aurez compris, SemRush n’est pas un outil SEO gratuit. Loin de là même ! Mais pour le coup, si vous avez les moyens de vous l’offrir, cet outil en vaut vraiment le coup.
Récapitulatif de mon avis sur Semrush
Parfait pour les référenceurs et les spécialistes du marketing digital, SEMrush rassemble certains des meilleurs outils du référencement. Que vous soyez un professionnel ou un novice, l’interface est facile à prendre en main, intuitive et l’outil est généreux en explications et en recommandations.
Par contre, son prix élevé associé au fait que seules les données de Google sont prises en compte – Baidu, Yandex, Naver (Corée du Sud) Bing et Yahoo et les autres moteurs de recherches sont purement et simplement ignorés – peuvent en freiner plus d’un. Ce dernier point est crucial, notamment si vous ciblez l’internet chinois, sud-coréen ou russe.
Voici un résumé de notre avis :
Points positifs
- Facile à prendre en main ;
- Résultat très bien présenté et bien détaillé ;
- Abondance de graphiques ;
- L’audit de site fournit des recommandations concrètes et vous explique pourquoi ;
- Service après-vente réactif ;
Points négatifs
- Tous les résultats sont basés uniquement sur les données de Google ;
- De base et peu importe le forfait, vous n’avez droit qu’à un seul compte ;
- Pour accéder à des fonctions supplémentaires, vous allez devoir débourser entre 40 et 200 $ mensuels en plus de votre abonnement