Le réseau social Twitter, largement déficitaire depuis sa création, essaie depuis plusieurs années maintenant d’attirer les annonceurs vers lui afin de développer son chiffre d’affaires.
Malgré ces appels du pied, je dois bien avouer que je n’ai jamais été vraiment emballé à l’idée de faire de la publicité sur Twitter, malgré des formats en native advertising plutôt efficace. La raison ? Tout simplement parce que les performances n’étaient souvent pas au rendez-vous.
Cependant, depuis quelques semaines, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et d’investir quelques centaines d’euros dans une campagne de communication sur le réseau social à l’oiseau, pour un nouveau produit de content marketing, un journal mensuel permettant aux acteurs de ressources humaines d’effectuer une rapide veille des derniers arrêts de jurisprudence en matière de droit social.
Pour cette campagne, j’ai décidé de tester une nouvelle approche en ciblant ma publicité sur les influenceurs RH les plus visibles sur Twitter ainsi qu’à leur audience. Et, à ma plus grande surprise, les résultats sont au RDV ! Pire, Mon coût au contact généré est le plus faible de TOUS les réseaux sociaux confondus.
J’ai donc décidé de vous faire un retour d’expérience sur cette campagne d’acquisition de leads qualifiés qui, pour le moment, est un véritable succès !
[ctt template= »1″ link= »D_n9s » via= »yes » nofollow= »yes »]Comment réussir une campagne Twitter Ads grâce aux influenceurs ? La réponse ici ![/ctt]Comment réussir une campagne Twitter Ads ?
Maintenant que je vous ai bien mis l’eau à la bouche, il faut que j’assure ! Le plus simple, c’est de vous livrer le tweet qui était concerné par la campagne, le ciblage que j’ai effectué ainsi que plusieurs résultats chiffrés. Attention, ça va envoyer !! 🙂
Quel est le tweet concerné par la campagne ?
Professionnels #RH : ELEGIA vous forme et vous informe en #DroitDuTravail. Recevez chaque mois la gazette des RH.https://t.co/rCHCRITAHE pic.twitter.com/cl4TEBvZAV
— Elegia RH (@ElegiaRH) 1 juin 2017
Comme vous pourrez le voir ci-dessous, le tweet concerné par la campagne n’a rien d’exceptionnel. Effectivement, le visuel attire l’oeil de l’internaute et le texte invite l’internaute à chercher à en savoir plus sur cette « Gazette ».
D’ailleurs, si j’avais voulu être pointilleux, j’aurais réalisé plusieurs a/b tests aussi bien sur l’image et le texte car, comme vous le savez depuis cette série d’article, ils ont un impact important sur le taux de clic.
Quel était le ciblage de la campagne ?
C’est là où cela devient intéressant pour vous car c’est, selon moi, ce qui fait que la campagne a bien fonctionné.
Le ciblage que j’ai utilisé est en fait lié aux influenceurs du secteur des ressources humaines sur le réseau social Twitter. En effet, ma chargé de marketing (Big UP à elle ^^) s’est occupée de référencer une petite centaine d’influenceurs dans le domaine des RHs.
L’ensemble de ces influenceurs, nous les avons rassemblé dans une liste appelée « influenceurs RH ». Et c’est à cette liste de profils twitter que nous avons adressé ce tweet sponsorisé.
L’avantage, c’est que ces influenceurs ont été adressés, mais également l’ensemble de leurs suiveurs, des twittos étant donc intéressés par la thématique des ressources humaines. Cela permet d’avoir une audience beaucoup plus qualifiées qu’en ciblant la campagne sur un ou plusieurs mots-dièses (hastag #), qui regroupent parfois tout et n’importe quoi.
L’inconvénient, c’est que la volumétrie d’affichage de la publicité était bien plus restreinte que sur les autres réseaux sociaux car, bien que la publicité avait ciblé une petite centaine d’influenceurs, le domaine des RH est assez confidentiel sur Twitter.
Pour quels résultats ?
Le plus simple, pour vous démontrer l’efficacité de cette méthode, c’est de vous livrer quelques métrics:
Un taux de clics pas foufou
Commençons par la métrics qui est le plus en retrait par rapport aux campagnes sur les autres réseaux sociaux (Facebook et Linkedin): le taux de clics sur la campagne était 8 fois moins élevé que sur Linkedin. Il était cependant équivalent au taux de clic sur la campagne Facebook Ads.
Un taux de conversion post clic excellent
C’est le gros point positif de cette campagne et ce qui explique le succès de cette campagne sur Twitter. En effet, le taux de transformation post clic était de près de 50%, soit environ 10 fois plus élevé que mes publicités sur Linkedin et Facebook.
Un coût de conversion canon !
Malgré un taux de clic assez faible, il apparaît que le taux de conversion de ma publicité m’a permis d’atteindre un coût de conversion plus faible que toutes mes campagnes sur les différents réseaux sociaux (professionnels ou non), et pas qu’un peu:
- 14 fois moins élevé que sur Linkedin
- 21 fois moins élevé que sur Facebook
Pour rappel, comme je l’évoquais plus haut, les volumétries d’affichages étaient plus faibles que sur mes campagnes Facebook Ads et Linkedin Ads (on parle quand même de plusieurs centaines de milliers d’impressions). Mon audience était donc plus qualifiées ce qui peut expliquer ces résultats.
En tout cas, sur Twitter, il semble beaucoup plus intéressant de cibler les influenceurs et leurs audiences que d’afficher de la publicité sur des hastags spécifiques.