Depuis que j’écris sur ce blog, je regarde parfois mes statistiques sur Google Analytics… Bon ok, j’avoue, je regarde deux à trois fois par jours (mais promis je me soigne ! ^^).
Ce blog existe depuis maintenant un peu plus de deux mois et certains de mes articles commencent à remonter dans Google.
Du coup, je vous avoue que je m’amuse pas mal en ce moment à regarder les expressions que les internautes ont recherchées dans le moteur de recherches pour arriver sur ce blog.
Cette information est disponible dans votre interface Google Analytics en suivant le chemin suivant :
Sources de trafic ==> Sources ==> recherche ==> Résultats naturels
Cependant, comme vous pouvez le voir sur l’image au-dessus, mon principal résultat provenant des recherches dans Google est : « Not Provided »…
Cette réponse occupe d’ailleurs près de 80% de mes résultats en référencement naturel, ce qui est, je dois vous l’avouer, assez frustrant.
Alors d’ou vient ce « Not provided » ?
Ces « Not provided » sont tous simplement des internautes qui arrivent sur votre site en étant connecté à au moins un de leur compte Google.
En effet, si vous regardez l’URL lorsque vous êtes connectés à votre Gmail par exemple, celle-ci est en HttpS, ce qui signifie que vous êtes en navigation sécurisée.
Et c’est cela qui explique les réponses « Not Provided ». Car Google, en sécurisant la navigation pour ses internautes, se réserve le droit de conserver le résultat des recherches.
Ainsi, vous n’aurez pas accès aux statistiques.
Est-ce qu’il est possible de connaitre les expressions en « not provided » ?
Et bien non, il n’est pas possible de connaître les expressions tapées par les internautes.
C’est toute la prédominance de Google. Les sites sont tellement dépendants de Google que s’il décide de conserver ses informations, personne ne peut le lui refuser.
Et je vous avoue que c’est vraiment frustrant, surtout pour des blogs dans le domaine du webmarketing où la plupart des internautes ont au moins accès à un compte Google (d’où mes 80% de « Not provided »).
Du coup, il ne vous reste plus qu’à pleurer (Meuh non !) et à vite tenter d’analyser les requêtes que Google à eu l’honneur de vous laisser.
Vous pourrez ainsi vérifier que les expressions sur lesquelles vous souhaitez vous positionner sont bien celles par lesquelles vos internautes arrivent sur votre site.