Avec de plus en plus de données et de transactions effectuées par l’intermédiaire d’Internet et d’appareils mobiles et de piratages toujours plus sophistiqués : passer par des protocoles sécurisés est une obligation en 2023.
Pour pouvoir continuer de surfer et d’acheter en toute tranquillité : les protocoles de sécurité n’en finissent plus de nous sécuriser de nombreux domaines sans forcément le savoir.
Cryptage des données : de nombreuses formes d’utilisation
Ces protocoles n’ont l’air de rien, pourtant ils ont su littéralement transformer nos habitudes de consommation : que ce soit en tant que particuliers ou en tant que professionnels, les protocoles sécurisés sont désormais omniprésents.
Il faut se remémorer qu’à une époque pas si lointaine, peu de personnes voulaient réellement faire des achats ou des transactions sur le Web, tant le doute subsistait et la peur de l’inconnu était présente chez bon nombre de personnes. Les professionnels ont bien compris les freins qui étaient gênants aussi bien pour l’expansion du business, que pour effectuer des achats en ligne.
Dorénavant, on retrouve quasiment partout le cryptage des données sécurisées : il faudra bien rechercher si le site est bien sécurisé par un protocole de sécurité de qualité et faire l’impasse si en cas d’absence de clés de cryptage de qualité. Ce qui évitera toute mauvaise surprise et donnera l’assurance de transactions hors de portée de piratage informatique.
Cryptage des données : quelques exemples concrets
Il est possible de retrouver ce genre de protocoles pour :
- Le domaine de la santé – afin de protéger les informations médicales confidentielles contenues dans les dossiers des patients et rendre le système informatique totalement perméable.
- Dans le milieu bancaire et boursier – où l’importance d’obtenir des données chiffrées de bout-en-bout dans le but de ne pas laisser pénétrer de pirates informatiques dans le système.
- Les services de SMS sécurisés bénéficiant d’un protocole de cryptage très performant pour envoyer un SMS anonyme sans dévoiler son identité.
- Le monde militaire – de la Défense Nationale – autre enjeu stratégique pour la sécurité de la Nation, les protections informatiques et les clés de cryptage les plus importants forment une véritable muraille contre toute menace.
- Les réseaux sociaux – quasiment chaque personne est propriétaire d’un ou de plusieurs comptes. Ne pas avoir de protections serait une traînée de poudre et ferait légitimement fuir la majorité des personnes.
- Les appareils connectés – montres, réfrigérateurs, balances et tous les appareils domestiques connectés adoptent des protocoles de sécurité drastiques pour sécuriser les usagers.
- Les véhicules autonomes – indispensables, les protocoles de sécurité sont la première des priorités afin que ces derniers ne soient pas détournés à des fins négatives et pour garantir la sécurité de tout le monde.
- Les crypto-monnaies – il faut aussi fortement souligner leur système Blockchain qui permet de chiffrer de bout-en-bout les données de façon décentralisée : une sécurité de dernière génération qui a largement fait ses preuves.
Le cryptage des données fait désormais partie intégrante de notre quotidien, sans forcément s’en rendre compte. L’ère du numérique finira par se démocratiser dans tous les domaines.