Lorsque vous vous lancez dans la création d’une boutique en ligne, il est essentiel d’être visible pour générer des ventes. L’une des manières les plus efficaces d’y parvenir est de travailler son SEO.
Dans cette article, je vous explique pourquoi le référencement naturel est indispensable dans votre e-shop.
Générer du trafic organique
L’objectif premier d’un site web est d’être visité par le plus grand nombre d’utilisateurs. D’ailleurs, les internautes cliquent principalement sur les 5 premiers liens des sites web qui leurs sont proposés (source : étude SEOClarity) dans les SERPs.
Ainsi, obtenir la meilleure place dans les résultats des moteurs de recherche devient une évidence, et d’autant plus lorsque votre activité en dépend.
Considéré comme le premier canal d’acquisition, le SEO d’un site e-commerce s’articule autour de :
- L’optimisation technique, comme la structure, l’expérience utilisateur, etc.
- La qualité de son contenu textuel (balises, fiches produits, actualités régulières, etc.)
- La notoriété, grâce au netlinking.
En effet, plus ces paramètres sont appréciés des robots d’indexation, plus vous gagnerez en visibilité. Alors, si votre trafic organique augmente, il y a de très grandes chances pour que votre offre séduise de nouveaux clients ! Et là, c’est le jackpot !
Se positionner sur du long terme
À l’inverse du référencement payant (que l’on appelle aussi SEA), le référencement naturel peut être « gratuit ». Certes l’optimiser demande du temps, mais vous n’aurez pas à utiliser d’outils coûteux comme Google Ads et son système d’achat de mots clés pour obtenir des résultats.
Aussi, lorsque vous investissez dans des campagnes publicitaires, les annonces sponsorisées que vous payez sont limitées dans le temps. Avec le SEO, vos actions s’inscrivent dans la durée.
Vous profitez ainsi des effets positifs du référencement naturel sur du long terme. Plus vous enrichissez votre contenu, plus il devient difficile pour vos concurrents de vous dépasser.
Devenir une référence dans votre domaine
Le Graal pour une boutique en ligne est de devenir un réflexe pour les acheteurs. S’il est relativement simple de se positionner en tant que tel lorsque vous travailler sur un marché de niche, il est nettement moins évident lorsque vous vous positionnez comme un global retailers. Ainsi, il est essentiel de se démarquer par votre propre stratégie de référencement naturel.
Prenons le cas de Cultura. Pour conserver sa place de numéro 1 dans le secteur des loisirs créatifs en ligne, l’enseigne propose différents formats de contenus qui favorisent son SEO :
- Des fiches produits enrichies de mots clés,
- Des nouveautés régulières,
- Des articles de blogs optimisés,
- Des tutos et DIY vidéos qui favorisent le partage de liens,
- Des guides d’achat structurés,
- Une communauté d’échange qui dynamise la boutique,
Grâce à l’ensemble de ses contenus, qui s’inscrivent dans une stratégie de content marketing, Cultura se démarque de ses courants. Aussi, l’enseigne confirme sa promesse : rendre la culture accessible à tous.
Ainsi, les internautes se rendent naturellement sur l’e-shop puisqu’ils savent qu’ils y trouveront leur bonheur accompagné d’un grand nombre d’explications. C’est le principe de la fidélisation par le contenu.
Conclusion
Obtenir du trafic organique est le meilleur moyen d’augmenter votre volume de ventes en ligne. Ainsi, il est indispensable de soigner chaque aspect de votre SEO. Mais attention, cela nécessite un véritable savoir-faire technique pour atteindre vos objectifs efficacement.
Vous ne savez pas par où commencer ? Pourquoi ne pas faire appel à des professionnels du référencement naturel pour le e-commerce, les Marketplace et le BtoB ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’agence SEO Foxglove-Partner.
Vous allez gagner du temps, profiter de recommandations parfaitement adaptées à votre activité et surtout… augmenter votre taux de conversion !