Une hausse des prix générale qui impacte tous les aspects du e-commerce
La crise du transport, accentuée par une forte hausse du carburant, a profondément affecté le secteur du e-commerce.
Deux enjeux majeurs ont été soulignés : la hausse des coûts d’importation et d’acheminement des marchandises, et l’augmentation des frais d’envoi aux clients.
Les Echos rapportent une augmentation de 17% des coûts de production du transport routier en France en un an, jusqu’à septembre 2022.
En conséquence, les clients ont dû assumer des frais de livraison plus élevés ou des prix de produits augmentés. Lorsque ce ne fut pas possible, les e-commerçants ont subi une réduction de leur marge.
De plus, l’augmentation du prix des matières premières, notamment le pétrole, a affecté de nombreux secteurs économiques, entraînant une hausse des prix pour les consommateurs.
Un baromètre récent de Hawk, leader français de la communication digitale omnicanale, indique que 84% des Français considèrent désormais le prix comme un critère d’achat plus important dans ce contexte inflationniste.
Cette recherche de la meilleure offre a conduit à une volatilité accrue de la fidélité envers les enseignes, près de la moitié des Français ayant récemment changé d’enseigne pour leurs achats alimentaires en raison des prix (43%) et des promotions (23%).
… Et aussi une baisse du trafic
Les principaux sites e-commerce français ont connu une baisse de trafic de 8% d’année en année, selon des données récentes de Similarweb, indiquant un changement dans les habitudes de consommation.
Toutefois, 26% des leaders du e-commerce ont vu une augmentation de leurs visites sur desktop et mobile.
Les secteurs les plus résilients sont les courses en ligne, l’auto-moto, le voyage et les distributeurs multi-catégories, qui ont enregistré des baisses de trafic de seulement 6%, ce qui peut être attribué à la nécessité de ces services dans la vie quotidienne.
En revanche, le secteur Maison et Jardin a subi une chute de trafic de 12%, impacté par une contraction du pouvoir d’achat.
Des changements dans les modes de consommation face à l’inflation
Face à l’inflation croissante, les consommateurs modifient leurs comportements d’achat en ligne : ils privilégient les commerçants à bas prix, examinent minutieusement les tarifs avant d’acheter et envisagent des options d’achat renouvelables.
Même si les prix continuent d’augmenter, le secteur du e-commerce devrait poursuivre sa croissance, en partie grâce à des alternatives comme les options « acheter maintenant, payer plus tard ».
Pour optimiser leurs dépenses, de nombreux consommateurs changent de fournisseurs ou privilégient les achats en ligne.
Parallèlement, certains cherchent à protéger leur capital en investissant dans des comptes d’épargne à intérêt élevé ou des modèles d’investissement soutenus par l’IA.
Enfin, les acheteurs réduisent leurs dépenses en produits non essentiels, privilégiant les achats en gros pour bénéficier de remises, et réaffectent leur budget en faveur de produits essentiels tels que la nourriture ou les articles d’hygiène.
Comment lutter contre les effets de l’inflation dans le e-commerce ?
Pour atténuer les effets de l’inflation dans le e-commerce (selon Storybee), plusieurs stratégies peuvent être adoptées :
- Flexibilité et agilité : Il est crucial d’être flexible et agile en diversifiant les fournisseurs et en adaptant la chaîne logistique aux variations de prix.
- Paiement fractionné : Proposer des facilités de paiement, comme le paiement fractionné, peut aider les clients à gérer le coût immédiat des achats et augmenter la conversion.
- Stratégie SEO : Travailler le référencement naturel du site internet permet d’éviter l’augmentation des coûts et la baisse de l’efficacité des publicités en ligne.
- Points relais et click & collect : Mettre l’accent sur les points relais et le click & collect peut réduire les coûts de retour.
- Système d’abonnement : Développer un système d’abonnement peut augmenter les marges en réduisant les coûts d’acquisition des clients.
- Prix compétitifs : Fixer des prix compétitifs et communiquer clairement sur les changements de prix.
En combinant ces stratégies, les vendeurs en ligne peuvent atténuer les effets négatifs de l’inflation et maintenir la santé financière de leur entreprise.