Si vous travaillez dans le e-commerce (que ce soit avec Prestashop ou un autre CMS) ou que vous gérez votre propre site de vente en ligne, vous devez savoir qu’acquérir un client coûte cher, très cher.
En effet, pour faire venir des internautes sur votre boutique de vente en ligne, il est généralement nécessaire d’investir plusieurs dizaines/centaines/milliers d’euros en communication via les différents leviers proposés sur le web : référencement naturel, référencement payant (via Adwords par exemple), campagnes de social ads (Facebook Ads, Linkeding Ads ou encore Twitter Ads… etc), comparateurs de prix… etc.
Or, ce coût d’acquisition client a un impact direct sur la rentabilité de votre activité. En effet, s’il vous faut investir 10€ pour acquérir un client et que la marge du produit n’est que de 15€, vous n’aurez gagné que 5€.
Pour améliorer votre rentabilité, il est ainsi nécessaire de mettre en place une véritable stratégie de fidélisation de vos clients durement acquis.
La fidélisation coûte jusqu’à 7 fois moins cher que l’acquisition
Une stratégie de fidélisation commence dès lors qu’un internaute vient de finaliser un achat sur votre site. En effet, dès lors qu’un internaute a finalisé sa commande, il vous faut profiter de chaque occasion et point de contact avec celui-ci pour l’amener à revenir commander sur votre site.
Un point de contact client qui est souvent oublié par les e-commerçants, c’est l’ensemble des e-mails qui sont envoyés à votre client lorsqu’il a finalisé une commande sur votre site Prestashop.
Exemple : l’e-mail de confirmation de commande doit être personnalisé
Par exemple, lorsqu’un internaute a effectué son paiement, il reçoit toujours un e-mail de confirmation de sa commande. Savez-vous que cet e-mail est lu par 80% des acheteurs ?
En effet, une fois avoir renseigné leurs informations bancaires, les internautes se ruent dans leur boîte e-mail pour s’assurer que la commande a bien été prise en compte.
Cet e-mail est typiquement la première pierre qui doit vous permettre de fidéliser vos nouveaux clients. En effet, comme cet e-mail est lu par 80% des clients de votre site, vous vous devez de le personnaliser en proposant par exemple, vos produits les plus vendus ou des produits connexes à celui acheté par l’internaute.
Comment personnaliser les e-mails Prestashop ?
Personnaliser les emails Prestashop n’est pas forcément aisé si vous n’avez pas de compétences techniques.
Ainsi, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des modules plus ou moins complexes qui vous permettront de modifier la structure et le design de vos e-mails envoyés. Cependant, ces modules ne sont pas toujours très user friendly et il est parfois nécessaire de faire appel aux développeurs de ces modules pour arriver à les paramétrer.
Sachez également que depuis quelques années, de nombreuses solutions SAAS (Software As A Service – ce qui signifie simplement qu’elles sont accessibles directement depuis un navigateur internet) ont vu le jour et permettent désormais de personnaliser, en quelques clics, vos e-mails Prestashop.
Ces solutions fonctionnent généralement assez simplement : vous installez un module qui fait le lien entre votre back-office Prestashop et la solution SAAS (telle que Sendinblue). Puis, dès que les deux back-offices sont liés, vous allez pouvoir aller piocher dans plusieurs dizaines/centaines d’e-mails prêts à l’emploi et qu’il vous faudra simplement personnaliser.
Ces solutions vous permettent ainsi de personnaliser les emails Prestashop en quelques clics seulement et sans avoir besoin de compétences techniques poussées. Une fois ces e-mails mis en places, à vous la fidélisation !