Vous venez ou allez ouvrir une boutique en ligne (avec ou sans stock) et vous avez désormais besoin d’une solution de paiement électronique ?
Le monde du paiement en ligne n’est pas forcément facile à appréhender pour un néophyte du e-commerce. En effet, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisi une solution de paiement. Car, bien qu’il soit possible de changer de solution en cours de route, c’est toujours plus simple de, tout de suite, avoir la solution adaptée à votre business.
Vous avez entendu parlé de Paybox mais vous n’êtes pas certain que cette solution est la plus adaptée à votre besoin ? Je vous propose aujourd’hui de vous livrer mon avis sur Paybox en vous livrant les cas où cette solution sera adaptée pour votre business. Je vous livrerai toutes les informations concernant le coût de cette solution, ses avantages et ses inconvénients.
Résumé de mon avis sur Paybox
Mon avis sur Paybox est assez simple: si vous êtes un site e-commerce qui vend des produits avec un panier moyen élevé, Paybox est une solution intéressante.
En effet, en plus d’offrir toutes les solutions habituelles de paiement telles que les cartes bancaires, les virements ou encore Paypal, Paybox offre la possibilité de payer en plusieurs fois.
Le coût de Paybox sera de moins de 100€ par mois si vous êtes un petit e-commerçant, réalisant moins de 1000 commandes par mois. La solution se place dans la moyenne basse des autres solutions de paiement.
L’absence de paiement par SEPA sera cependant, à mon avis, un handicape si vous avez prévu de vendre des produits à des professionnels, en B to B du coup, mode de communication de plus en utilisé par les entreprises.
Tout savoir sur la solution de paiement Paybox
Le plus simple pour vous livrer mon avis sur Paybox, c’est de répondre aux différentes questions que vous pouvez être amené à vous poser: les moyens de paiement disponibles, la sécurisation des achats, le tarif de la solution, la notion d’international… etc. Tout ces questions me permettront de vous livrer un cas d’usage: quand faut-il choisir Paybox pour un site e-commerce ?
Est-ce qu’il y a un contrat VAD ?
Paybox propose à ses clients un contrat monétique de vente à distance, plus régulièrement appelé un contrat VAD. Ce contrat assure une protection à l’e-commerçant en cas de fraude ou de litige avec un client.
Si vous recherchez une solution sans VAD, n’hésitez pas à aller consulter la liste des solutions de paiement en ligne sans VAD.
Quels sont les moyens de paiement disponibles ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de s’intéresser aux moyens de paiement qu’accepte Paybox. En effet, sachez qu’en proposant aux internautes le choix de payer par carte bancaire, Paypal et virement bancaire, vous couvrirez 95% de la population française.
Paybox vous propose les moyens de paiement suivants:
- Carte de crédit ou de débit: VISA, Mastercard, American Express…
- Virement bancaire
- Paypal
- Paiement différés (fin de mois par exemple)
Autre point positif, Paybox offre la possibilité du paiement en plusieurs mensualités. Ainsi, si vous vendez des produits chers, vous pourrez proposer à vos clients de payer leurs achats en 3 ou 4 fois. Cette fonctionnalité est très importante car très appréciée par les internautes. Elle favorise donc l’augmentation du taux de transformation de votre boutique.
A noter cependant que Paybox ne propose pas encore le paiement par SEPA, très utile pour le B to B, sur des paniers très élevés et/ou des abonnements récurrents. Ainsi, si vous avez prévu de créer un site dédiés aux professionnels, Paybox n’est peut être pas la solution la plus adaptée.
Question sécurité, comme ça marche ?
Dès qu’on sélectionne un prestataire de paiement, il doit être question de sécurité. Est-ce que les internautes seront en confiance pour renseigner leurs coordonnées bancaires ? Est-ce que la solution permet de limiter les fraudes à la carte bancaire ? Est-ce que la solution permet l’utilisation du 3D secure, ce mécanisme qui permet d’authentifier un internaute qui effectue un achat par l’intermédiaire du remplissage d’un code reçu par SMS ou de sa date de naissance.
En ce qui concerne Paybox, l’ensemble des éléments liés à la sécurité sont bien présents. A travers le back office de la solution, il est possible de paramétrer la plupart des éléments de sécurité tel que le 3D secure. Par ailleurs, une hotline est à votre disposition pour répondre aux différentes questions que vous pourriez vous poser par rapport à la solution.
Quel est le prix de Paybox ? Combien coûte l’abonnement ?
La question du prix est essentielle lorsqu’on choisi une solution de paiement électronique. En effet, la plupart des entreprises spécialisées, en plus d’un abonnement mensuel, ponctionnent un pourcentage du montant des ventes réalisées via leur solution. Certaines sont plus chères que d’autres. De plus, certaines facturent des frais d’installation, de set up en anglais.
Le coût de l’abonnement de Paybox est de 95€ par mois. A ce tarif, il est important d’ajouter le montant fixe prélevé à chaque vente effectuée via la solution: 11 centimes par transaction, quelle que soit son montant. A noter que Paybox offre les 100 premiers euros de commissions chaque mois. Ainsi, il vous faudra réaliser plus de 900 ventes en un mois pour avoir à payer plus que les 95€ d’abonnement mensuel.
Pour le coup, si vous avez des produits avec un panier moyen élevé, donc dont le prix est élevé, ce mode de fonctionnement des commissions est intéressant. En effet, que le montant de la vente soit de 100 ou de 1000€, la commission de Paybox sera de 11 centimes.
A noter que Paybox vous offre une période d’essai de 14 jours pour vous permettre d’appréhender la solution et de la tester sur votre site de recette par exemple.
Est-ce un prestataire de paiement international ?
En créant un site de vente en ligne, vous avez sûrement déjà pensé à un développement à l’international. Ainsi, avant de choisir la solution de paiement la plus adaptée, il est nécessaire de vérifier que celle que vous choisirez vous permettra bien d’assouvir vos envies d’international, si d’aventure votre e-commerce se développe à l’étranger.
Les questions sont donc:
- Est-ce que Paybox accepte les monnaies autre que les euros ?
- Est-ce qu’il est possible de rattacher plusieurs banques à son compte Paybox ?
- Est-ce que le module de paiement est disponible en plusieurs langues ?
La réponse à toutes ces questions est OUI: Paybox est clairement une solution de paiement tournée vers l’international.
Quand choisir Paybox pour sa boutique en ligne ?
La solution de paiement Paybox est une bonne alternative pour proposer du paiement en ligne sur un site e-commerce. Le coût d’utilisation de la solution est situé dans la moyenne basse des acteurs du marché pour les acteurs réalisant de faibles quantités de commandes.
A mon avis, l’absence de formulaire SEPA peut être un frein pour les sites qui se destinent à vendre leurs produits à des professionnels, d’autant plus lorsqu’il s’agit de paiements réguliers tels que des abonnements ou des licences mensuelles.
Installer Paybox sur son site e-commerce
Pour installer Paybox sur son site e-commerce, la première étape est de s’inscrire en souscrivant un abonnement. L’installation de Paybox sera facilité si vous utilisez un CMS e-commerce standard comme Prestashop, Magento, Shopify ou encore Woocommerce.
Par exemple, si vous utilisez Prestashop, sachez qu’il existe un module dédié, qui permet d’installer la solution de paiement en quelques clics seulement. Il vous faudra, par la suite paramétrer le module avec les identifiants que Paybox vous aura transmis.
A noter que ce module est déjà disponible dans les langues les plus utilisées comme le français, l’anglais ou encore l’espagnol.