Lancé en 2001 à Marseille, Oxatis est un mixte entre un CMS et une agence web. Cette formule unique a séduit près de 10 500 utilisateurs en Europe, ce qui en fait le leader du vieux continent. Réputé pour ses 650 fonctionnalités, sa prise en charge de 26 devises et son support de 8 langues, Oxatis a tout pour plaire sur le papier.
Mais qu’en est-il vraiment ? Pouvez-vous réellement faire confiance à Oxatis ? Quels types de sites internet pouvez-vous créer avec Oxatis ? Combien coûte réellement la création d’un site e-commerce avec Oxatis ?
Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose de vous livrer un avis objectif sur cette solution française spécialisée dans l’ouverture de boutique en ligne en vous livrant mon avis complet sur Oxatis.
Résumé de mon avis sur Oxatis
Cet article peut être un peu long car je rentre dans beaucoup de détails. Si vous n’avez pas le temps, voici un résumé de mon avis sur Oxatis.
Oxatis est une solution française spécialisée dans la création de boutique de vente en ligne. Sa solution est un SAAS (c’est à dire accessible depuis votre navigateur internet) qui offre l’avantage d’être l’une des solutions les plus intéressantes du marché si vous recherchez une solution robuste qui d’un SAV.
L’avantage, c’est que vous aurez une solution complète qui vous permettra de créer un site e-commerce efficace. L’inconvénient, c’est que son interface n’est pas accessible à tous et que son tarif peut être plus élevé que certaines solutions déjà présentes sur le marché.
Alors, quand faut-il choisir Oxatis ?
Selon moi, Oxatis est une bonne alternative si vous travaillez dans une PME qui n’a pas de DSI et qui cherche à refondre son site internet afin de quitter un CMS tel que Shopify, BigCommerce ou encore Prestashop.
En effet, Oxatis est la solution idéale si vous n’avez pas ou peu de compétences techniques dans l’entreprise et que vous n’avez pas envie de devoir assumer une agence web. Et pour cause, Oxatis vous propose une solution clé en main qui vous permettra de vous délester des éléments techniques liés à un site internet ce qui vous permettra de vous concentrer sur votre business.
A noter que l’interface n’est pas facile à prendre en main et que cette solution est plus chère que des solutions concurrentes, qui offrent généralement moins de fonctionnalités et/ou moins de SAV (qui est en Français chez Oxatis).
Bref, Oxatis est une bonne solution mais qui ne s’adresse pas à tout le monde ni à toutes les bourses. En effet, Oxatis, c’est 99€ d’abonnement par mois minimum.
Quelles alternatives à Oxatis ?
Si vous n’êtes pas dans le cas cité ci-dessus, je vous conseillerais plutôt de passer par des solutions concurrentes, plus accessibles financièrement et qui permettent de démarrer dans le e-commerce en ayant un bon rapport qualité / prix.
Concrètement, si vous débutez en e-commerce, je vous conseille plutôt de passer par une solution telle que le français Wizishop. Cette solution est plus accessibles financièrement (29€ contre 99€ pour Oxatis) et vous permettra de tester votre marché et de développer votre chiffre d’affaires sans avoir à gérer les éléments techniques d’un site internet.
Dans la même gamme, vous pourriez également tester Shopify même si le SAV est inexistant sur cette solution canadienne.
Présentation générale d’Oxatis
Oxatis, c’est d’abord un CMS orienté vers le e-commerce et destiné aux PME, même si de grands groupes l’utilisent. Cela se ressent dans tous les aspects du CMS, jusque dans l’inscription.
Exit donc la création de votre site en trois secondes, Oxatis vous propose une démarche unique, basée sur l’accompagnement En effet, avant de pouvoir mettre les mains dans le CMS, les conseillers clients d’Oxatis vous appellent pour vous aider à définir votre cahier des charges. En bonus, vous avez deux heures de coaching gratuites sur la solution.
Mieux encore, Oxatis génère automatiquement une application mobile pour votre site, sans que vous fassiez quoi que ce soit. Et pour conclure, sachez que vous pouvez tester toutes les fonctionnalités dans la version gratuite, y compris l’intégration des ERP.
Les templates chez Oxatis : un seul gratuit, le reste payant
La formule d’Oxatis est unique, mais dans le mauvais sens du terme : vous n’avez qu’un seul template gratuit. Pour les 130 autres, comptez minimum 199 € par template. Tous sont beaux, élégants et responsives (y compris celui de base), mais c’est cher payé si l’on ajoute le prix de l’abonnement.
Une fois que vous avez choisi votre template, vous pouvez le personnaliser. Mais là non plus, ne vous attendez pas à grand-chose, à part la modification des couleurs, des images, des polices et d’autres petits éléments.
Par contre, Oxatis se rattrape en vous donnant la possibilité de modifier les codes HTML, CSS et JavaScript de vos templates. Si vous n’avez ni le gène du geek, ni de solides compétences en programmation web, sachez qu’Oxatis vous propose un pack d’accompagnement graphique pour personnaliser votre boutique en ligne à votre image.
Heureusement, la modification de la sidebar est plus simple, grâce à l’ajout de modules en quelques clics : affichage de flux RSS, codes promo, newsletter, articles récemment consultés… vous trouverez de tout.
L’interface d’Oxatis : puissante, mais difficile à prendre en main
Webmasters aguerris et novices tomberont des nues en voyant l’interface d’Oxatis. Froide et austère, elle est à mille lieues de tout ce qui se fait ailleurs : pas de drag & drop, ni de mode visuel et pas de WYSIWYG. Même le traditionnel menu sur le côté n’y est pas.
À la place, vous avez un panneau d’administration doté d’un étrange menu horizontal. Vous y trouverez six onglets :
- l’onglet « Client » : ici, vous retrouverez la gestion de vos commerciaux et de vos clients. En prime, vous retrouverez dans ce menu la gestion de votre RGPD, qui est déjà complété de base ;
- l’onglet « Contenu » : images, articles de blog, FAQ, témoignages, etc. Tout ce qui est modifiable sur votre site se trouve ici ;
- l’onglet « Statistiques » : plutôt complet, il contient toutes les informations sur vos visiteurs, votre CA, les avis clients ainsi que des options, comme la relance de paniers abandonnés ;
- l’onglet « Commandes » : vous trouverez toutes les informations sur le suivi et la gestion de vos commandes ainsi que les avis clients ;
- l’onglet « Catalogue » : il contient tous les paramètres de votre boutique ainsi que de la gestion des remises, des fiches produit et des moyens de livraison
- l’onglet « Marketing » : vous pouvez y paramétrer votre newsletter, vos SMS marketing, votre programme de fidélité ou l’export de vos produits sur les marketplaces de Google Shopping ou encore Amazon ;
Une fois l’interface prise en main, on se rend vite compte qu’Oxatis offre une puissance inégalable et des options qui sont vraiment utiles pour avoir une boutique en ligne efficace.
Cependant, Oxatis réserve une autre (mauvaise) surprise : son vocabulaire technique.
Voici un bref aperçu :
- on ne parle pas de « Bloc » ni de « Widget », mais de « Composant » ;
- les « Composants » n’ont pas de paramètres, mais des « règles » ;
- les « Composants » sont constitués d’« Éléments » organisables en catégories.
Pour éclaircir tout ça, rien ne vaut un petit exemple : la page produit est un « Composant » et affiche vos fiches produits (éléments) dont vous pouvez modifier les règles (paramètres). Bref, cela nécessite de s’y mettre car ce n’est pas le vocabulaire qu’on a l’habitude d’utiliser.
Une excellente gestion des fiches produits
Difficile de parler d’un CMS orienté e-commerce sans parler de la gestion des fiches produits. Et sur ce point, Oxatis est clairement l’une des solutions les plus poussées. Voici une petite liste non exhaustive des fonctions d’Oxatis :
- gestion facile et affichage (ou non) des prix barrés ;
- gestion du multi-tarif en fonction des clients ;
- paramétrage de la TVA par produit ;
- mise en place aisée du « Cross Selling » et de « l’Up Selling », c’est-à-dire l’affichage des produits complémentaires ou similaires dans vos pages produits. En prime, Oxatis permet de le régler pour qu’il s’adapte au client ;
- classement des produits dans une arborescence de dix catégories grâce à un système de « glisser-déposer ».
Un CMS qui prend (enfin) en compte la vente en B2B
Rares sont les CMS qui gèrent aussi bien la vente en B2B qu’Oxatis. Sur la même plateforme, vous pouvez faire du B2C et du B2B en fonction du client. Ainsi, si l’un de vos clients a négocié des conditions tarifaires ou des remises spécifiques – ce qui arrive régulièrement entre professionnels – le site va automatiquement les lui afficher. Vous pouvez aussi afficher certaines informations, les masquer ou afficher un catalogue différent en fonction du compte connecté.
La commande déportée : l’arme des commerciaux itinérants
Même si vous vendez en ligne, vos commerciaux concluront bon nombre de contrats en physique face à votre client B2B. Oxatis y a pensé et a mis sur pied la commande déportée. L’objectif ? Permettre à vos commerciaux itinérants de faire des démonstrations de vos produits ainsi que des ventes à partir de n’importe quel appareil mobile.
La synchronisation avec les ERP : atout phare d’Oxatis
Si vous utilisez un ERP, Oxatis a un autre atout pour vous plaire : son intégration des ERP. Sage, Cedi, EBP, Lundi Matin Business, tous les grands noms du domaine sont pris en charge. Et si vous utilisez une solution moins connue, l’éditeur français met à votre disposition des intégrateurs.
Exit les risques de saisies erronées et les pertes de temps, Oxatis synchronise vos données entre vos logiciels pour vous.
Le référencement naturel : une agréable surprise d’Oxatis
Comme d’innombrables CMS dédiés au e-commerce, Oxatis vous donne les bases du SEO : la modification des balises Title, des Hn, des méta descriptions, des URL et mêmes des balises ALT.
En plus des options SEO traditionnelles, l’éditeur français dispose d’une kyrielle de fonctions avancées pour le SEO. Au programme :
- la génération d’URL canoniques et optimisées à la volée ;
- la transmission automatique des titres et des H1 dans les flux de données depuis un format CSV ;
- La duplication des pages statiques, parfait pour modifier sa page d’accueil et la mettre en ligne lors des soldes, sans endommager le maillage interne et le SEO ;
- L’intégration de Google Search Console ;
- la génération automatique de votre fichier Sitemap.
Pour aller plus loin, Oxatis met également à votre disposition ses référenceurs SEO : une armée de 30 experts du référencement naturel et spécialisés dans les publicités ciblées (Social Ads, Google Ads… et tout ce qui finit en Ads !), tous certifiés Google AdWords.
Est-il possible de créer un site vitrine avec Oxatis ?
Oui, mais ce serait comme jouer au football avec un ballon carré : possible, mais pas optimal 😉.
Le problème n’est pas tant l’absence de fonctionnalités que la surabondance d’options… qui ne vous serviront à rien. Fatalement, vous paierez des options qui ne vous seront pas utiles, et à prix d’or – 99 € minimum.
Bref, mieux vaut vous orienter vers un autre CMS tel que Wix, SiteW, Weebly, simplesite ou encore Cmonsite.
Est-il possible de créer un blog avec Oxatis ?
Oui, mais cela dépend de l’usage du blog. Si vous avez un blog purement « Blog », alors Oxatis sera beaucoup trop limité.
Par contre, si vous voulez créer un blog rattaché à votre site de e-commerce, alors, le module « Blog » d’Oxatis devrait vous plaire. Toutes les briques essentielles sont présentes, telles que l’organisation des billets de blog par thème ou par date, l’insertion de flux RSS, l’insertion des images, etc.
Est-ce possible de créer un site de e-commerce ?
La réponse est oui, avec un grand O. Oxatis est conçu pour le e-commerce des PME mais peut également aller aux plus grands groupes. La qualité de sa solution commence à être bien reconnue en France ce qui a incité de grands groupes comme Hairstore (distributeur numéro 1 de l’Oréal) de l’utiliser.
Et ce n’est pas volé car voici un petit résumé (non exhaustif) des fonctionnalités proposées par Oxatis :
- la prise en charge de 26 devises et de huit langues, chaque langue ayant son sous-domaine correspondant ;
- la mise en place d’un programme de fidélité ;
- la personnalisation de l’expérience utilisateur en fonction de sa localisation ;
- 50 modes de paiement à l’instar de PayPal, Amazon Pay ou encore Skrill ;
- 20 modes de livraison, incluant Colissimo, Boxtal, Mondial Relay – et donc DHL et FedEx – ainsi que DPD ;
- le paramétrage automatique de deux mails de relance pour les paniers abandonnés ;
- l’intégration des réseaux sociaux ;
- la génération automatique de l’application Android de votre boutique en ligne.
Point intéressant : sur sa page d’accueil, Oxatis affirme que les sites conçus avec son CMS sont 66 % plus rentables que ceux élaborés avec d’autres CMS. Impossible à vérifier de mon côté mais c’est intéressant de poser la question à un commercial si vous prenez RDV pour une démo 😉
Service après-vente : excellent sur le papier mais…
Oxatis vous promet un SAV disponible 7/7, de 9 h à 23 h et en français. Vous pouvez le contacter via 4 méthodes :
- Le live tchat avec réponse instantané ;
- la ligne téléphonique ;
- le centre d’aide ;
- le tchat.
Un beau programme donc, et ce, d’autant plus que le SAV d’Oxatis est réputé pour son professionnalisme. Mais un rapide tour des avis des clients de longues dates de la firme révèle des défaillances énormes : un manque de réactivité et des bugs rarement corrigés sur les intégrations des ERP.
Bref, la solution Oxatis a mis le SAV en haut des éléments qui favorisent son développement. Attention cependant à ne pas trop avoir de connexions avec des solutions tiers sans quoi cela pourrait manquer de réactivité en face de vous.
Oxatis, ça coûte combien ? Quel prix ? Quel tarif ?
Oxatis propose deux modes de tarification : le premier à 39 €/mois/utilisateur, et le second sur commissions, allant de 0,35 % à 2 %. Vous l’aurez compris, vous avez le choix entre un abonnement mensuel forfaitaire mais également un abonnement basé à la performance: plus vous vendrez, plus Oxatis touchera d’argent.
Voici les six tarifs proposés par Oxatis :
- « Starter » : vous avez une commission de 2 % avec une facturation minimum de 99 € et vous êtes limité à 2 000 produits ;
- « Essential » : les commissions sont de 1,5 % avec une facturation minimum de 199 € et vous êtes limité à 5 000 articles ;
- « Professionnal » : la commission est de 1 % avec un montant minimum de 299 € ;
- « Business » : 0,75 % de commission avec un minimum de 499 € et 10 000 articles ;
- « Advanced » : la commission est à 0,5 %, avec 999 € minimum et 20 000 articles ;
- « Enterprise » : 0,035 % de commission, avec 1 999 € minimum et 50 000 articles.
Concrètement, vous l’aurez compris, Oxatis n’est pas la solution la plus attractive financièrement. Le prix de la qualité ? Je vous laisse seul juge.
Ces tarifs associés à toutes ces fonctionnalités me font dire qu’Oxatis est une bonne solution si vous avez déjà un site e-commerce que vous souhaitez monter en gamme après avoir généré plusieurs dizaines de milliers d’euros mais que vous souhaitez changer.
Si vous débuter en e-commerce, privilégiez une solution telle que Wizishop, qui est plus accessible financièrement. Ca vous coûtera moins cher sans perdre trop de fonctionnalités. Une fois que vous ferez 10 000€ de CA / mois, ca vaudra le coût de passer sur un CMS tel que Prestashop par exemple. Ou alors, vous pourrez utiliser la solution Oxatis pour ne pas avoir à gérer la technique.
Récapitulatif : notre avis final sur Oxatis
Oxatis est une très bonne solution de création de site e-commerce, française de surcrois ! Orienté PME, ce CMS regorge de fonctionnalités avancées et son programme d’accompagnement est complet. Mais attention il ne convient pas à tous !
Et pour cause : la complexité de son interface et sa prise en main difficile. On peut aussi mentionner ses prix, bien plus élevés que chez certains concurrents comme par exemple Wizishop.
Ainsi, Oxatis est selon moi une solution qui est plus adaptée pour les PME qui disposent déjà d’un site marchand et qui cherchent une solution robuste, française et efficace pour faire une refonte de leur site e-commerce.
Les avantages d’Oxatis:
- une solution complète compatible avec les ERP, les CMS et les CRM ;
- des options poussées pour le SEO ;
- 650 fonctions présentes de base dans le CMS avec en plus une boutique ;
- une version d’essai incluant toutes les fonctions ;
- la génération automatique d’une application pour votre site ;
- un accompagnement (payant) sur chaque aspect de votre site.
Ce qu’on a moins aimé chez Oxatis:
- une interface complexe, voire difficile à prendre en main ;
- une dépendance excessive envers le SAV pour les utilisateurs novices ;
- une application de suivi, uniquement disponible pour les appareils Apple (iPhone et iPad) ;
- Un seul template gratuit et peu d’options de personnalisation.
- Des tarifs réservés aux PME disposant déjà d’un site e-commerce