S’il est acquis depuis plusieurs années maintenant que les avis clients améliorent le taux de conversion d’un site e-commerce, les e-commerçants n’utilisent encore que trop peu ces avis pour améliorer leur référencement naturel (SEO).
En effet, bien paramétrés, les avis clients peuvent apparaître directement dans les résultats des moteurs de recherches tels que Google.
Concrètement, cela donne ceci :
Cette ligne supplémentaire offre un avantage conséquent pour les sites e-commerce qui utilisent cette fonction par rapport à leurs concurrents et ce pour plusieurs raisons :
- Un ajoutant les étoiles, le résultat ressort par rapport aux autres résultats grâce à la couleur qui attire l’œil des internautes.
- Par ailleurs, en rendant les avis visibles dans les moteurs, le résultat concerné dispose d’une ligne supplémentaire par rapport à ses concurrents, ce qui le rend une nouvelle fois plus visible.
Or, l’un des éléments qui constitue l’algorithme de Google est le taux de clics de chacun des résultats positionnés en première page.
En effet, pour Google qui cherche à toujours améliorer l’expérience de ses utilisateurs, le fait qu’un résultat placé en 7ème position d’une requête soit plus cliqué que le 3ème est une preuve que celui-ci est plus pertinent.
A terme, Google favorisera donc les résultats les plus cliqués. Apporter une visibilité supplémentaire à ses résultats dans les moteurs est donc l’assurance de favoriser son référencement naturel.
Ainsi, si vous faîtes appel à une solution d’avis client, pensez à vous rapprocher de votre prestataire pour qu’il vous accompagne dans le paramétrage de ces données. Pour certaines, comme par exemple la solution Société des avis garantis, ces données sont directement paramétrées dans leur module Prestashop pour que ces avis soient automatiquement repris. Cela permet ainsi aux e-commerçants débutants, n’ayant que peu de compétences techniques et/ou de moyens, d’accéder à cette fonctionnalité à moindre frais, les tarifs étant tirés à la baisse de par une concurrence toujours plus développée (la solution citée plus haut est par exemple gratuite jusqu’à 25 commandes par mois).
Les avis clients sont aussi utiles pour vos campagnes Adwords
Enfin, sachez qu’il est également possible (et surtout TRES recommandé) d’utiliser les avis clients dans vos campagnes Adwords. Comme pour les résultats naturels, cet ajout favorisera le taux de clics sur vos annonces car elles se démarqueront de celles de vos concurrents.
Si vous hésitiez encore à faire appel à une solution d’avis clients, n’hésitez plus ! Il est fort à parier que votre investissement sera rentabilisé, même de manière indirecte.