Depuis plusieurs années maintenant, je suis un utilisateur de la plateforme Livestorm dans le cadre de l’organisation de mes webinaires.
Plateforme très qualitative à plusieurs niveaux, j’étais très satisfait de l’expérience utilisateur que je pouvais avoir avec celle-ci.
Le problème, c’est que récemment, Livestorm a décidé de changer sa politique tarifaire… Et là, c’est le drame ! A tel point que j’ai décidé de quitter prochainement cette solution une fois que mes événements programmés seront bien terminés.
Pourquoi ? La suite juste en dessous !
Que s’est-il passé chez Livestorm ?
Utilisateur depuis plusieurs années en tant qu’organisateurs d’événements ou de simple viewer, Livestorm est une plateforme spécialisée dans l’organisation de webinaires que je considère comme une référence.
En effet, cette plateforme propose une expérience utilisateur très positive:
- Créer un événement est vraiment très simple et les possibilités de personnalisation / paramétrages sont très faciles d’accès.
- Pour promouvoir un événement, il est possible d’avoir une landing page détaillée qui est bien optimisée pour la conversion ce qui favorise le nombre d’inscriptions aux webinaires.
- Il est également possible d’intégrer un formulaire d’inscription directement dans des articles de votre site ce qui favorise également le taux de conversion.
- L’atmosphère en salle correspond pas mal à ce qu’on peut connaître avec Google Meet et les fonctionnalités pour les intervenants sont comparables voir plus intéressantes que l’outil de Google.
Bref, vous l’avez compris, j’étais plutôt très conquis par l’outil !
Et là, patatra…
C’est cette semaine que tout a changé… En effet, l’un de mes événements a connu un succès plus important que prévu.
Là où j’atteins généralement entre 400 et 500 inscrits à mes webinaires avec un taux de présence compris entre 35 et 40%, j’ai récemment organisé un événement sur un sujet d’actualités qui a eu un beau succès avec plus de 830 inscrits à l’heure où sont inscrites ces lignes.
Jusqu’à présent, j’avais souscris une offre mensuelle qui me permet d’organiser des webinaires accueillant jusqu’à 250 personnes en salles.
Si vous êtes forts en math, vous avez vite compris que ce nombre de participants en ligne ne sera pas suffisant pour accueillir les 300 à 400 personnes prévues pour ce webinaire. D’autant plus que c’est un sujet ultra d’actualités ce qui va normalement engendrer un taux de présence plus élevé que d’habitude.
Je me suis donc rapproché du SAV pour savoir si, de manière exceptionnelle, il serait possible de dépasser les 250 personnes inscrites ou s’il fallait que je change de forfait pour l’occasion.
Un changement de forfait… Fair enough
Lors de mon échange avec le SAV, on m’apprend qu’au-delà des 250 personnes comprises dans mon forfait, les personnes souhaitant se connecter seront en liste d’attente.
Si je souhaite réellement avoir une chance que tous les utilisateurs puissent se connecter, il faut donc que je change d’offre pour, une fois l’événement terminé, repasser sur mon ancienne offre.
Sur le principe, ça m’embête un peu mais bon… Il faut bien qu’il y ait une règle et cette règle doit être la même pour toutes et tous.
Fair Enough
La catastrophe arrive…
En me rendant sur les forfaits, on m’annonce que mon forfait actuel n’existe plus et qu’il faut passer sur les nouveaux forfaits.
Ok, pas de souci, je regarde et je choisir un forfait qui me permettrait d’accueillir jusqu’à 500 personnes en simultanée.
Logiquement, avec ce forfait, je suis backé !
Une fois le changement effectué, un message veut m’alerter sur un point, comme vous pouvez le voir ci-dessous
Limite de contacts actifs ?
En cliquant pour en savoir plus, je me rends compte alors que la nouvelle offre de Livestorm facture désormais au nombre de personnes uniques qui s’inscrivent aux événements.
Ainsi, j’ai payé pour 500 contacts uniques inscrits sur un mois. Ainsi, si les 500 personnes sont inscrites sur un mois pourront accéder à l’événement pour lequel elles se sont inscrites.
Dans le cas de mon webinaire, comme j’ai généré 800 inscrits sur le mois de mars (lorsque j’avais encore l’ancienne offre) et que mon nombre de contacts est supérieur aux 500 que j’ai souscrit, le SAV m’annonce alors que les 300 dernières personnes inscrites ne POURRONT PAS se connecter à l’événement, même s’il y a moins de 500 personnes en salle, car ils sont au-delà de mon forfait.
Pire, j’ai un second webinaire organisé le 4 avril. Or, comme pour un webinaire, il est fortement conseillé d’avoir 2 à 3 semaines de communication, j’ai donc commencé la communication pour celui-ci aux alentours du 15 mars. J’ai plus de 300 inscrits à l’heure actuelle.
Or, le SAV m’indique alors:
Si un contact actif s’inscrit le 1er mars à un évènement, mais y assiste le 1er avril, cela comptera comme un contact actif pour mars ET un pour avril.
Vous saisissez l’incongruité de cette nouvelle formule ? Si vous décidez d’organiser un webinaire sur la première quinzaine du mois et que vous commencez la communication en M-1, alors vous allez potentiellement manger du crédit pour votre/vos événement(s) sur M-1.
Sachant que si vous dépassez votre crédit, plus personne ne peut s’inscrire à vos événements.
Pour être certain de bien comprendre, j’ai alors posé cette question:
Donc le 15 mars, si le crédit est épuisé. Ca veut dire qu’entre le 15 et le 30 mars, plus personne ne pourra s’inscrire: ni pour le 30 mars, ni pour le 4 avril. Et ce, jusqu’à ce que le crédit soit réinitialisé le 1 avril. C’est bien cela ?
Ce à quoi on m’a répondu:
Oui, cela signifierait que vous êtes à pleine capacité en termes de contacts actifs et très probablement que le plan sur lequel vous êtes ne correspond pas à vos besoins.
Or, si on a 500 contacts, le forfait est déjà de 495 euros par mois. Cela signifierait qu’il faudrait passer par des offres sur mesure, encore bien plus chères.
Dans mon ancienne formule, basée sur le nombre de personnes que je pouvais accueillir en simultanée, je payais quasiment 200 euros. Cela implique donc une hausse de plus de 150% de mon forfait, pour n’avoir que 500 personnes inscrites.
Un business model pensé pour eux et non pour les clients
Je sais pas vous, mais moi ça me révolte !
Livestorm est typiquement ce genre de boite qui a décidé de penser à son propre intérêt sans prendre en compte l’intérêt de ce qui fait qu’elle existe: ses clients.
En effet, la logique voudrait qu’une solution SAAS qui offre une technologie pour organiser des webinaires ait un business model parmi ceux cités ci-dessous:
- Un forfait pour un nombre de webinaire mensuel / annuel / unitaire
- Un forfait lié au nombre de personnes pouvant venir en même temps dans une salle de webinaire – comme c’était le cas avant
- Un forfait suivant le nombre de comptes organisateurs ou de speakers
Mais surtout pas en fonction du nombre de personnes inscrites chaque mois pour l’ensemble des événements d’un compte. Cela va à l’encontre même de la stratégie d’un créateur de webinaire: son objectif est d’avoir le maximum d’inscrits.
D’ailleurs, pour revenir sur mon cas, j’organise 2 webinaires par mois. Avec leur formule, je suis obligé de revenir à 1 webinaire par mois seulement si je veux garder mon forfait de 495 euros pour mes 500 contact utiles… Génial non ?
Avec ce changement d’offre, on fait moins pour plus cher !
Et la concurrence ?
Avant de râler, vous imaginez bien que je suis allé voir la concurrence.
Pour ce faire, je suis allé voir GoTo Webinar et j’ai comparé les offres similaires. Il apparaît que l’offre est de 99 euros sachant que je dois payer 99 euros pour chaque speakers supplémentaire lors de mes événements.
Concrètement, j’ai 3 speakers par webinaire généralement. Cela ferait donc 300 euros pour organiser un webinaire pouvant accueillir 500 personnes en simultanée.
Concrètement, cela correspond bien mieux au quotidien d’un organisateur de webinaire qui sait combien de participants il peut avoir et combien d’intervenant il souhaite convier à ses événements.
Vous imaginez bien que pour moi, Livestorm, c’est fini ! Je termine avec les événements déjà prévus et je file voir ailleurs.