En 2023, plus de 90 % des expériences digitales ont commencé sur un moteur de recherche. Celles-ci peuvent aboutir à une prise de rendez-vous, des devis, des réservations ou encore des achats en ligne.
Ceci étant dit, apparaître parmi les SERPs pour des keywords stratégiques en rapport avec son activité est très astucieux. Cela permet non seulement de maximiser sa visibilité sur internet, mais aussi de booster son chiffre d’affaires.
Seulement voilà, c’est plus simple à dire qu’à faire ! Heureusement qu’il existe plusieurs outils pour vous aider à être SEO friendly et à étudier vos performances. Dans ce guide complet, découvrez les 13 meilleurs logiciels SEO qui vous permettront de développer efficacement votre stratégie de référencement organique.
Qu’est-ce qu’un logiciel SEO ?
Le référencement naturel est une méthode de marketing digital qui consiste à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche. Pour y arriver, il existe des outils spécifiques qui facilitent et accélèrent le processus de référencement.
Un logiciel SEO est un outil développé afin d’aider les spécialistes du référencement ainsi que les propriétaires de sites internet dans leurs processus visant à perfectionner la position de leur site dans le SERP. Ce programme permet d’examiner tous les éléments sémantiques et techniques de votre site web pour cerner les points faibles et mettre en place des solutions efficaces afin de traiter ces problèmes.
Bon nombre de logiciels SEO proposent plusieurs fonctionnalités comme :
- L’audit de site
- L’analyse de mots-clés
- Les backlinks analysis
- L’optimisation de contenu
- Le suivi de positionnement
Sachez que le marché fourmille de nombreux logiciels, dont certains sont devenus indispensables pour toute personne désirant maximiser son référencement avec succès. Pour faire le bon choix, vous devez comprendre vos réels besoins et déterminer vos objectifs en matière de SEO. Cela permet de choisir l’outil qui concordera le plus à votre stratégie et à votre profil.
1. SE Ranking
SE Ranking se présente comme une suite complète d’outils équivalente à SEMRush, mais à un coût nettement plus abordable si vous optez pour une version payante. Il brille par son interface simple à saisir, ses nombreuses fonctionnalités (URL, médias, contenu, balises, maillage de liens, indexation, fonctionnalités SERP…) et sa souplesse tarifaire.
Le logiciel vous permet de suivre le classement des keywords, mais aussi de réaliser une observation de la concurrence afin d’acquérir une vue d’ensemble des plateformes du même secteur que la vôtre. Vous avez également la possibilité de rechercher leurs backlinks pour découvrir des opportunités de création de liens que vous pouvez disposer.
Grâce à la fonctionnalité de suivi des liens que vous avez acquis, vous pouvez de garder un œil sur l’existence de ceux-ci dans le temps. Entre autres, afin de mieux comprendre les performances de votre site, vous pouvez solliciter l’audit SEO de SE Ranking. Ce dernier va décortiquer le moindre aspect pouvant nuire à votre site et vous indiquer comment y remédier.
Les plus :
- Suivi de l’évolution des backlinks et des mots-clés
- Un outil SEO all-in-one et simple d’utilisation
- Interface en français
- Audit complet du site
- Un tarif abordable : à partir de 31,20 euros par mois
Les moins :
- Une base de données française de keywords plus faible que celle de ses concurrents
2. Semrush
Semrush est sans doute le logiciel le plus connu et le plus utilisé au monde. Très puissant, il va au-delà de la simple optimisation de votre site web. En effet, cet outil offre une visibilité à 360° sur les performances de votre SEO : engagement, backlinks, suivi des actions effectuées sur les réseaux sociaux, suivi des performances payantes et organiques, classement, mots-clés ou encore estimation des performances des concurrents.
Adapté aussi bien aux novices qu’aux experts du SEO, Semrush permet de créer jusqu’à 40 projets afin de vous organiser au mieux sur les nombreuses stratégies à adopter. Outre sa version gratuite, il propose aussi différentes formules payantes (à partir de 129,95 dollars par mois) qui couvrent un éventail de thématiques parmi les plus larges du marché.
Les plus :
- Solution très complète afin d’optimiser sa présence en ligne
- Positionnement par mot-clé
- Analyse des keywords de la concurrence
- Recherche d’idées de mots-clés
- Résultats en français
Les moins :
- Version gratuite limitée
3. Woorank
Afin d’établir une stratégie marketing performante, vous devez connaître les défauts de votre plateforme. Woorank vous permet de calculer votre score SEO, de résoudre les problèmes et de maximiser vos performances de façon efficace. Avec son interface très agréable, ce logiciel figure parmi les plus appréciés pour réaliser un audit complet de son site ou celui d’un concurrent.
Pour booster facilement et rapidement votre SEO, Woorank vous propose plusieurs fonctionnalités intéressantes :
- Inspection des liens internes
- Analyse des keywords des concurrents
- Détection de problèmes techniques et dans le contenu
- Suivi du volume de recherches des keywords
- Assure que le site est responsive et que les pages sont lisibles
Les plus :
- Un audit clair et détaillé
- Un outil en français
- Une interface soignée
Les moins :
- Solution gratuite limitée à 14 jours
- Un tarif plutôt cher, à partir de 79,99 dollars par mois
4. Ahrefs
Ahrefs fait partie des logiciels SEO les plus populaires du marché et pour cause, il concentre toute une multitude de fonctionnalités intéressantes dans une interface unique. Cet outil se montre excellent pour concevoir des reportings avancés avec des données utiles et précises. Il est aussi possible d’y créer des projets, ce qui est très intéressant pour les agences et les entreprises disposant de plusieurs plateformes.
Ahrefs est également très prisé pour ses fonctionnalités performantes liées à l’analyse de la concurrence et aux backlinks. Grâce à un robot qui étudie les pages et met les données recueillies à jour toutes les 15 minutes, vous êtes certain de recevoir les informations les plus probantes sur la stratégie à appliquer.
Les plus :
- L’une des plus grandes bases de données de liens du marché
- L’un des outils de recherche de keywords les plus efficaces du moment
- Son explorateur de contenu constitue une source foisonnante de nouvelles idées
Les moins :
- Une prise en main assez fastidieuse pour les novices
- L’interface alterne entre l’anglais et le français et quelques traductions sont basiques
- Prix trop élevé, entre 99 et 999 dollars par mois
5. Majestic
Cet outil solide se concentre sur l’analyse de backlinks, avec un calcul pointu de la popularité des liens et un système de crawl remarquable. À ce titre, son glossaire de liens constitue une base de données immense et en développement permanent. Majestic vous aide à connaître combien de liens ainsi que de domaines référents renvoient vers votre site et vos concurrents.
Les plus :
- Présence du Trust Flow et du Citation Flow
- Plusieurs options de reporting
- Données facilement compréhensibles grâce aux graphiques et aux tableaux
- Extension pour Firefox et Chrome
- Disponibilité en français
- Solution abordable, à partir de 46,99 euros par mois
Les moins :
- Peu de données sur les indicateurs habituels (suggestions de keywords, volume de recherche mensuel…)
- Des informations ne comprenant que les recherches organiques
- Aucune recommandation technique pour optimiser le référencement naturel
6. Google Search Console
Accéder à Google Search Console
Il s’agit de l’un des outils SEO gratuits les plus populaires au monde pour analyser les performances de son site web. C’est la solution à privilégier pour obtenir des résultats sur les erreurs qui empêchent votre site d’être bien référencé. Vous pouvez également envoyer vos sitemaps afin d’indiquer les pages à indexer pour le moteur de recherche.
Google Search Console vient aussi examiner les requêtes des internautes et préciser la position de votre plateforme pour chacune d’elles. Par ailleurs, le logiciel permet de contrôler l’ergonomie mobile de vos pages web ou encore de visualiser le nombre de clics.
Les plus :
- Solution entièrement gratuite
- Possibilité de demander une nouvelle exploration en cas d’erreur d’indexation
- Possibilité de connaître les domaines référents
- L’outil offre des conseils et des suggestions d’amélioration pour optimiser votre contenu
- UI bien repensée
Les moins :
- Manque de parité dans les fonctionnalités entre l’ancienne et la dernière version
- Certaines fonctionnalités ne marchent pas correctement
7. Google Analytics
Google Analytics propose une série d’indicateurs sur les visites et les visiteurs de votre site. Le logiciel permet aussi de recueillir le trafic provenant du référencement et donne la possibilité de se connecter à la Search Console afin d’acquérir directement les données dans Analytics. Bien exploitée, cette solution peut vous aider à booster vos pages web pour les rendre plus compétitives.
Les plus :
- Outil gratuit
- Connexion à Google Search Console
- Statistiques de trafic SEO
Les moins :
- Énormément de statiques, pas toutes utiles pour le SEO
8. Screaming Frog
Certes, Screaming Frog est l’un des ancêtres des logiciels SEO, mais il demeure toujours efficace malgré son interface plutôt austère. Ce logiciel permet d’effectuer des audits sémantiques et techniques de votre site.
La version gratuite permet de faire une analyse simple, mais propose toutefois un état des lieux qualitatif. La version payante, 239 euros par an, est davantage améliorée avec plus de fonctionnalités. Screaming Frog permet notamment de :
- Corriger les URLs canoniques
- Déceler les erreurs techniques
- Avoir un aperçu de tous les éléments essentiels à la santé et au référencement de votre site (images, titres, méta descriptions, vitesse, maillage interne…)
- Détecter les contenus doubles
- Créer un sitemap.xml et exporter des données
- Analyser la profondeur des clics
Les plus :
- Le meilleur outil de crawling SEO dans sa version gratuite
Les moins :
- Interface austère
9. Sitechecker
Grâce à Sitechecker, vous pouvez identifier toutes les erreurs techniques sur votre site ou votre blog. En plus de vous fournir plus d’informations que bon nombre d’autres logiciels, il simplifie l’amélioration de votre plateforme ainsi que les corrections qui favoriseront son référencement.
Des outils supplémentaires comme l’extension SEO Chrome et la possibilité d’intégrer Google Search Console et Google Analytics vous feront gagner un temps considérable et étendront les avantages que vous obtenez de ce logiciel.
Les plus :
- Outil convivial et intuitif
- Extension Chrome SEO simple à utiliser
- Des alertes instantanées pour vous renseigner des ajustements appliqués
- Prix abordable, à partir de 49 dollars par mois
Les moins :
- Le logiciel n’explique pas assez comment résoudre les erreurs signalées, ce qui peut être déplaisant pour un novice
- Les plans d’abonnement sont limités en ce qui concerne le nombre de sites inclus
10. Answer the public
Ce logiciel gratuit vous permet de compiler des données sur un keyword en particulier pour répondre aux internautes. À partir de ce mot-clé, il vous expose toutes les recherches, questions et suggestions afférentes réalisées sur le web.
Grâce à cela, vous pouvez créer un contenu beaucoup plus optimisé et pertinent, en rapport avec votre activité, pour renforcer vos performances SEO. Pour vous simplifier la tâche, toutes les données sont récapitulées dans des tableaux, inventoriés par ordre alphabétique.
Les plus :
- Logiciel SEO ludique
- Interface simple à utiliser et très dynamique
- Coût très abordable, à partir de 9 dollars par mois
Les moins :
- Certaines fonctionnalités sont réservées à l’offre payante PRO
11. SEOPress
Ce plugin WordPress concentre toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour optimiser le référencement de votre site WP : prévisualisation sur Google, méta descriptions, titres, personnalisation, plan XML, gestion d’indexation, analyse des contenus…
Les plus :
- Disponible gratuitement et à partir de 149 dollars par an (sites illimités)
- Simple d’usage et facile à configurer
- Intégration complète des outils Google dans WP
- Comptabilité avec Beaver Builder, Elementor et Gutenberg
- Suggestions automatiques des liens internes
Les moins :
- Absence de quelques fonctionnalités dans la version gratuite, qui sont pourtant disponibles chez certains concurrents
12. Fathom Analytics
Fathom Analytics se distingue par sa simplicité d’usage ainsi que sa conception éthique qui respecte la vie privée des utilisateurs. Ce concurrent direct de Google Analytics vous permet de savoir le comportement des internautes : nombre de pages vues, nombre de visites, taux de rebond, durée de session… Tous ces indicateurs peuvent vous aider à optimiser votre plateforme et à reconnaître les pistes d’amélioration pour votre référencement.
Les plus :
- Évite d’avoir un plugin de cookies RGPD
- Se plie à la loi RGPD
- Évite les bloqueurs de pubs
- Outil disponible à partir de 15 dollars par mois
Les moins :
- Logiciel assez limité pour des besoins très spécifiques
- Ne permet pas de suivre le tunnel de navigation des internautes
13. UberSuggest
Cet outil ne manque pas d’avantages et offre de multiples fonctionnalités puissantes pour un tarif au-dessous de la majorité de ses concurrents. En se basant sur l’auto-suggestion de Google, il permet de concevoir un ensemble de keywords à partir d’une unique requête.
Par ailleurs, il propose des suggestions pour les nombreuses catégories de moteur comme Google Shopping, Google News, Google Images ou YouTube. Ce logiciel vous fournit également le CPC d’un mot-clé sur Google Ads.
Les plus :
- Prix abordable, avec seulement 29 dollars par mois
- Interface intuitive
- Prise en main optimale
- Analyse de nom de domaine
Les moins :
- L’indice de difficulté de keyword n’est pas assez clair
- Le logiciel peut souvent être lent
Qu’est-ce que le SEO ?
Le Search Engine Optimization définit toutes les techniques appliquées afin d’optimiser la position d’un site web sur les moteurs de recherche et de le rendre visible auprès des internautes. On évoque également le référencement naturel, puisqu’il s’agit d’actions qui agissent de façon organique sur la visibilité et l’indexation de la plateforme.
Boosté par le SEO, le meilleur positionnement apporte de nombreux atouts non négligeables :
- Le trafic : une excellente visibilité permet de séduire plus de trafic.
- La visibilité : un meilleur positionnement sur les premières pages permet d’améliorer votre visibilité.
- La génération de leads : plus votre SEO est optimal, plus le trafic est qualifié. Cela dit, les internautes intéressés par vos produits/services ou votre contenu peuvent devenir des prospects potentiels.
- Les revenus : en captivant des internautes qualifiés, votre site web a plus de probabilités de générer des revenus grâce à la monétisation de contenus ou la vente de produits.
Pourquoi utiliser des logiciels SEO ?
Sachez qu’investir dans un outil SEO offre plusieurs avantages :
- Fiabilité : les informations apportées par une solution SEO sont très précises, ce qui vous aide à prendre des décisions plus éclairées et à optimiser le positionnement de votre site web.
- Gain de temps : l’usage d’un logiciel permet d’automatiser une majorité des tâches chronophages liées au référencement, comme l’analyse du trafic, la recherche de mots-clés ou encore l’analyse des positions sur les moteurs de recherche.
- Compréhension globale : grâce aux nombreuses fonctionnalités offertes, l’outil propose une vue d’ensemble sur les facteurs qui impactent le SEO de votre site, simplifiant ainsi la mise en place d’une stratégie adaptée.
- Adapté aux non-experts SEO : le logiciel simplifie le processus complexe du SEO en proposant des suggestions explicites sur la structure du contenu, l’usage des keywords et autres éléments indispensables à un bon positionnement.
- Accès à des informations précises : un outil SEO fournit une mine de données précieuse (tendance, volume de recherche, suggestions associées, difficulté…).
- Mise à jour d’algorithme SEO : le logiciel SEO suit de manière fréquente les mises à jour d’algorithme des moteurs de recherche.
Quels sont les différents types de logiciels SEO ?
Les outils SEO pour faire un audit de votre site
Grâce à l’audit, ce type de logiciel analyse de manière automatique tous les aspects techniques du référencement comme les liens cassés (par exemple l’erreur 404 not found), le temps de chargement, le poids des images, le contenu dupliqué, le maillage internet, ainsi que tous les autres facteurs pouvant fragiliser votre SEO.
Les outils SEO pour suivre vos positions sur Google
Suivre son positionnement est capital afin d’être à jour sur les meilleurs mots-clés et expressions qui propulsent son site dans la SERP, ou bien sur les statistiques concernant des requêtes spécifiques des internautes.
Les outils SEO pour trouver les meilleurs mots clés
Ce type de logiciel vous aide à repérer des keywords pertinents pour votre activité. On ne parle pas de solution simple, mais plutôt de suggestions complètes, avec des données sur la concurrence, le volume de recherche, l’estimation du CPC, le nombre de backlinks des pages positionnés ainsi que des propositions de keywords de longue traîne.
FAQ
Quels sont les meilleurs logiciels SEO gratuits ?
Les logiciels freemium peuvent être très utiles dans une stratégie SEO et sont particulièrement pertinents pour les petits budgets. Vous avez notamment Google Search Console, Google Analytics, Answer The Public, mais aussi Screaming Frog.
Quels sont les meilleurs logiciels SEO payants ?
Certes, les logiciels gratuits sont déjà utiles pour votre projet, mais les fonctionnalités qu’ils proposent sont plus ou moins limités. Ce qui minimise considérablement vos chances d’être SEO friendly et d’être bien positionné sur les moteurs de recherche. Il est donc primordial de choisir un outil payant qui répond à vos besoins et qui correspond à votre situation budgétaire.
Pour les versions payantes, vous avez SEMRush, SE Ranking, Ahrefs et Majestic.
Comment améliorer son SEO sans logiciel ?
Le référencement évolue en permanence et son appréhension exige un travail de veille constant ainsi que des connaissances solides sur ses nombreux outils et son fonctionnement. Si vous voulez contourner l’utilisation de logiciel SEO pour telle ou telle raison, le moyen le plus sûr et le plus efficace pour améliorer votre référencement est de faire appel à un professionnel. Fort de ses compétences et de son expertise dans le référencement, ce dernier sera en parfaite mesure de répondre à vos exigences.
Booster sa visibilité sur les SERPs est désormais plus simple, surtout lorsqu’on voit le nombre de fonctionnalités que peuvent offrir les meilleurs logiciels SEO du moment. Ces derniers vous apportent des avantages stratégiques, peu importe le contenu que vous proposez sur votre site web.