Un marketing d’influence en pleine croissance
Insider Intelligence vient de publier des chiffres très intéressants sur l’évolution des publicités sur internet.
Selon leurs études, les dépenses américaines en marketing d’influence augmenteront plus de trois fois plus vite que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux en 2023, et elles resteront en tête jusqu’en 2025.
Le marketing d’influence faisait autrefois référence à un utilisateur expérimenté d’Instagram présentant des produits dans des publications résultant en un contenu promotionnel natif. Il s’agissait d’une alternative moins chère et plus authentique aux mentions de célébrités et aux publicités sociales payantes.
Mais la frontière entre influenceur, créateur de contenu et célébrité s’estompe. Les plateformes de médias sociaux associent publications sponsorisées et publicités payantes. En fait, de nombreux créateurs sont eux-mêmes devenus des chaînes médiatiques.
Le paysage des créateurs étant en constante évolution, il existe de nombreuses façons pour les spécialistes du marketing de tirer parti de ce marché américain de 5,14 milliards de dollars.
Comment utiliser au mieux le marketing d’influence aujourd’hui ?
Que vous payiez pour une publication ou que vous offriez aux influenceurs une part des ventes du produit promu via un lien d’affiliation, les publications sponsorisées dans les principaux flux et histoires sont une forme clé de marketing d’influence.
Les publicités payantes dans les stories, dans les flux et dans les vidéos peuvent présenter des influenceurs, soit par le biais de marques travaillant à leurs côtés pour créer du contenu, soit en leur demandant du contenu spécifique à la publicité.
Les publications sponsorisées offrent une forme authentique de marketing ciblant directement les abonnés d’un créateur, ce qui signifie que si vous avez identifié les bons créateurs, vous atteindrez le bon marché.
En 2022, le marketing d’influence a généré un revenu record de 16,4 milliards d’euros aux États-Unis. Les experts anticipent une hausse à 21,1 milliards de dollars pour cette année, du fait que 63% des professionnels du marketing ont accru leurs dépenses en marketing d’influence en 2023.
Insider Intelligence recommande ainsi aux entreprises de revoir leurs stratégies publicitaires, capitalisant sur l’ascension des influenceurs. D’autant plus que les méthodes publicitaires traditionnelles semblent perdre en efficacité.
Les consommateurs actuels accordent désormais plus de crédibilité aux avis des influenceurs qu’aux méthodes classiques de publicité en ligne. Une étude menée par Rakuten a démontré que 8 consommateurs sur 10 effectuent un achat suite aux recommandations d’un influenceur. Et que 88 % des acheteurs ont été inspirés par un influenceur pour effectuer un achat.