Vous cherchez un logiciel de marketing par e-mail pour votre site web ou votre boutique en ligne ? Aujourd’hui, je vous propose un comparatif entre Mailjet et Sendinblue, 2 solutions d’e-mailing qualitatives 100 % made in France.
Envoi de newsletters, gestion de campagnes, construction de votre mailing list et outils d’analyse : découvrez qui tire son épingle du jeu dans le combat Mailjet vs Sendinblue !
Mailjet vs Sendinblue : mon avis en résumé
Mailjet a su s’imposer comme un leader européen de l’e-mailing en décrochant des contrats avec des clients influents comme Coca-Cola ou Lidl.
Mailjet est un outil très complet pour l’e-mail marketing et propose une interface très ergonomique et facile à prendre en main. L’éditeur de templates est très intuitif avec un grand nombre de designs modernes et variés parmi lesquels choisir.
Si vous cherchez uniquement un outil d’e-mail marketing à prendre en main rapidement, c’est plutôt Mailjet qu’il vous faut !
Découvrez mon avis complet sur Mailjet.
Sendinblue, de son côté, est une plateforme française qui a débuté en 2007 avec du SMS marketing avant d’élargir son offre pour proposer des services autour de l’e-mailing.
Sendinblue offre par ailleurs plus de fonctionnalité et une très grande polyvalence. Il vous permet, non seulement d’envoyer vos newsletters et vos e-mails transactionnels, mais aussi de mettre en place des stratégies poussées de marketing automation, de booster vos ventes par SMS, ou encore de lancer des campagnes Facebook Ads !
Sendinblue s’adresse donc plutôt à des entreprises qui ont envie de tester plusieurs stratégies autour de l’e-mail marketing et ont besoin de fonctionnalités poussées dans cet écosystème.
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Ergonomie de l’outil : avantage à Mailjet
C’est là que l’outil Mailjet se démarque de son concurrent : disposer de moins de fonctionnalités, c’est aussi pouvoir offrir une interface plus simple à appréhender !
Au-delà de la prise en main, il est clair que l’expérience utilisateur de Mailjet a été travaillée en profondeur et bien peaufinée : l’outil est agréable à utiliser au quotidien.
Sendinblue n’a pas à rougir de la qualité de son ergonomie, notamment au vu du nombre de fonctionnalités que le logiciel propose. Son interface est toutefois un peu moins moderne et travaillée que celle de son concurrent.
Qualité de l’éditeur de templates : avantage à Mailjet
Mailjet et Sendinblue se valent à peu près en matière de qualité de templates d’e-mails avec de belles propositions variées et professionnelles !
Toutefois, même si Sendinblue propose un peu plus de templates, je donne l’avantage à Mailjet sur ce domaine pour la facilité de personnalisation de ses templates. Ceux-ci sont modifiables par un système de glisser-déposer très intuitif. Pour vous assurer du rendu final, un aperçu sur mobile ou PC est même disponible. Avec la version premium, vous pouvez même visualiser le rendu de l’e-mail sur différents clients web.
Gestion des contacts : égalité entre Mailjet et Sendinblue
Qu’il s’agisse de Mailjet ou de Sendinblue, les 2 logiciels se valent sur la facilité de gestion de vos contacts et de votre liste d’abonnés.
Avec les 2 logiciels, vous pouvez ainsi :
- Retirer ou insérer des contacts à l’aide d’un fichier CSV ou à la main ;
- Éliminer automatiquement des fausses adresses e-mails ;
- Retirer en un clic les contacts inactifs de votre base e-mail ;
- Créer une segmentation de votre base client en fonction de critères prédéfinis (localisation, centres d’intérêt, etc.) grâce aux outils de marketing automation. Cette fonctionnalité nécessite de s’abonner à la version premium des logiciels.
Gestion des campagnes d’e-mailing : avantage à Sendinblue
Concernant la gestion de ses campagnes d’e-mailing, je donne un léger avantage à Sendinblue pour la simplicité de lecture de son interface. En un coup d’œil, vous pouvez visualiser toutes vos campagnes et les performances associées (nombre de destinataires, d’e-mails reçus, de courriers ouverts, de clics et de désinscription). Vous pouvez ainsi comparer facilement les performances de vos différentes campagnes.
Comme son concurrent, Mailjet offre toutefois des fonctionnalités intéressantes, notamment la génération automatique de rapports. Obtenez simplement une synthèse avec le pourcentage d’e-mails délivrés, les clients de messagerie utilisés, les messages d’erreurs, le nombre d’e-mails ouverts, de clics et de désinscription.
À lire aussi : Comment augmenter le taux d’ouverture de ses e-mails ? Découvrez 10 astuces à appliquer !
Intégration avec des outils externes : avantage à Mailjet
Mailjet et Sendinblue proposent tous les 2 des intégrations avec de nombreux outils :
- Des CMS comme Shopify, Magento ou WordPress ;
- Des plateformes de réseaux sociaux ;
- Des outils de CRM comme Hubspot ou Zendesk.
Sendinblue propose un peu plus d’intégrations de façon native (sans passer par un client externe comme Zapier) que Mailjet.
En revanche, Mailjet se démarque par la performance de son API qui permet d’envoyer 15 millions d’e-mails par heure sans avoir besoin de se lancer dans des paramétrages avancés côté serveur.
Le service client : égalité entre Mailjet et Sendinblue
Malheureusement, aucun des 2 services clients ne se démarque par sa réactivité de réponse en cas de problème !
Pour les 2 outils, le service client fonctionne avec un système de ticket comme dans une file d’attente. Les forums sont loin d’être élogieux sur la réactivité des services après-vente avec ce système : il peut se passer un certain temps avant que vous ne soyez recontacté après dépôt d’un ticket.
Pour accélérer le processus, avoir un abonnement premium vous fait passer sur la liste prioritaire et vous permet d’avoir une réponse plus rapide.
Sinon, en cas de pépin avec votre logiciel, vous pouvez chercher dans les bases de connaissance et tutoriels à votre disposition : Mailjet comme Sendinblue en proposent un grand nombre ! Les 2 solutions étant originaires de l’Hexagone, vous aurez de plus accès à toutes les informations en français.
Les fonctionnalités supplémentaires intéressantes : avantage global à Sendinblue
Lancer des campagnes e-mailing, c’est bien ! Mais avoir des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter sa gestion quotidienne et gagner du temps et de l’argent en limitant le nombre de logiciels utilisés : c’est mieux ! Sendinblue tire son épingle du jeu en proposant un grand nombre d’outils d’e-mail marketing assez avancés. Passons en revue les principales fonctionnalités intéressantes.
Création de landing pages
Sendinblue vous permet de créer simplement une landing page pour l’inscription à votre newsletter, là où Mailjet n’offre malheureusement pas cette option !
Travail collaboratif
Envie de collaborer à plusieurs sur vos campagnes e-mailing ? Si c’est votre cas, optez plutôt pour Mailjet. L’outil dispose d’une vraie fonctionnalité de collaboration qui va plus loin que le simple partage de documents. Vous pouvez attribuer des permissions spécifiques à chacun de vos collaborateurs pour travailler sur une partie des modèles. Par exemple, vous pouvez donner la main à l’équipe marketing pour modifier les contenus, tandis que l’équipe UX se charge de modifier le design.
Sendinblue propose des options un peu plus basiques pour collaborer avec le logiciel.
Gestion de CRM
Contrairement à Mailjet qui ne propose rien sur ce domaine, Sendinblue propose un CRM simple mais efficace à ses clients. Vous pouvez visualiser votre tunnel de vente ou le nombre de transactions gagnées ou perdues. C’est une fonctionnalité intéressante si vous êtes une petite entreprise ou un petit e-commerce qui n’a pas forcément les moyens de faire appel à un outil CRM dédié et complet, comme Hubspot.
Facebook Ads
Avec le plan premium de Sendinblue, vous pouvez créer des publications sponsorisées pour Facebook depuis l’interface de l’outil. Il ne manquerait qu’une intégration Google Ads pour avoir accès à toutes ses campagnes de communication avec un seul outil !
À lire aussi : découvrez 6 conseils pour bien choisir votre agence de Social Ads.
En revanche, Mailjet n’offre pas d’option pour vous permettre de gérer vos campagnes de Social Ads depuis l’interface du logiciel.
Marketing automation
Sendinblue propose un outil riche et complet qui allie segmentation et conditions avancées pour automatiser vos campagnes marketing et les personnaliser comme vous l’entendez et ce, même avec la version gratuite. C’est un vrai élément qualitatif et différenciant pour l’outil Sendinblue !
Pour aller plus loin, découvrez comment utiliser de façon pertinente le marketing automation en e-commerce.
SMS marketing
Initialement conçu comme une plateforme de SMS marketing, Sendinblue propose un outil complet pour lancer des campagnes de ventes par SMS. Son concurrent, Mailjet, dispose de fonctionnalités de SMS marketing moins travaillées.
Si le SMS marketing est un aspect important de votre business en ligne, je vous recommande de vous tourner plutôt vers Sendinblue.
Intégration de chat à son site Internet
Cette fonctionnalité peut être intéressante pour discuter avec ses utilisateurs et augmenter le taux de conversion de ses internautes. Sendinblue l’a bien compris et vous propose d’ajouter simplement une section chat à votre site Internet pour interagir avec vos prospects.
Mailjet ne propose pas ce type d’offre.
Envoi prédictif
Sendinblue propose enfin une fonctionnalité d’envoi prédictif qui vous permet de repérer le meilleur moment pour lancer vos campagnes et envoyer vos e-mails grâce à un algorithme assez poussé. Voilà un outil bien pratique pour booster vos ventes et éviter que tous vos e-mails ne tombent dans les oubliettes de la boîte de réception de vos prospects. En revanche, l’envoi prédictif n’est disponible qu’à partir de l’offre Business à 49 € par mois.
Les tarifs de Mailjet et Sendinblue
Les 2 logiciels proposent des versions gratuites à vie avec des fonctionnalités limitées.
Mailjet offre gratuitement 6000 e-mails par mois dans la limite de 200 envois par jour. Vous n’êtes pas contraint en ce qui concerne le nombre de vos contacts. Vous avez accès à l’API, à l’éditeur d’e-mails et aux statistiques de base avec ce forfait : l’essentiel pour commencer à faire grandir votre liste de contacts !
La première version payante débute avec le forfait Essentiel à 14 € par mois et vous donne accès à 15 000 e-mails mensuels sans limite d’envoi quotidien. Avec ce forfait, vous débloquez les accès pour :
- Le support client en ligne ;
- 50 prévisualisations d’e-mails par mois ;
- La vérification des adresses e-mails ;
- Les outils de segmentation ;
- Un sous-compte supplémentaire.
Avec ce forfait, le logo Mailjet disparaît également de vos communications.
Pour passer à 50 000 e-mails mensuels, ajoutez 18 € par mois au forfait essentiels pour un total de 32 €.
Côté Sendinblue, la version gratuite vous offre 300 e-mails par jour sans limite de liste de contacts. Vous avez aussi accès aux modèles d’e-mails personnalisés et à l’outil de SMS marketing.
Avec le forfait Starter à 19 € par mois, vous disposez de nouvelles fonctionnalités :
- 20 000 e-mails par mois sans limite d’envoi quotidien ;
- La personnalisation avancée de vos templates ;
- La suppression du logo Sendinblue (moyennant 9 € supplémentaires par mois).
Pour débloquer l’accès aux fonctionnalités plus avancées (marketing automation, A/B testing, statistiques avancées, envoi prédictif et support téléphonique), comptez 49 € par mois pour 20 000 e-mails mensuels (comme avec le forfait Starter).
Ajoutez 10 € par mois à chaque forfait pour bénéficier de 40 000 e-mails mensuels et encore 10 € par mois pour 60 000 e-mails.
Mailjet vs Sendinblue : comment faire son choix ?
Les 2 outils sont globalement très qualitatifs et permettent de gérer efficacement ses campagnes d’e-mailing.
Je vous recommande Mailjet si vous souhaitez un outil moderne, performant, simple à prendre en main et accessible financièrement pour faire exclusivement de l’e-mail marketing.
En revanche, si vous voulez disposez de fonctionnalités plus avancées de SMS marketing, d’automatisation ou de CRM je vous conseille de vous tourner vers Sendinblue, un outil un peu plus complet et polyvalent.
Mailjet vs Sendinblue : avez-vous fait votre choix ?
Continuez la lecture et découvrez le guide complet de l’e-mail marketing en e-commerce.