Pour une fidélisation efficace de votre clientèle, et une prospection victorieuse vers de nouveaux clients, les campagnes d’emailing ont fait leurs preuves. Il s’agit de pouvoir envoyer des emails en nombre, et ce en utilisant des contenus suffisamment personnalisés et efficaces. De nos jours, il est devenu impensable de se passer de logiciel d’emailing. Qu’est-ce que c’est, et comment en choisir un qui soit performant et adapté à vos besoins ? Explications.
Qu’est-ce qu’un logiciel d’emailing ?
Un logiciel emailing se présente comme une plateforme, capable de centraliser les listes d’e-mails ainsi que les divers outils de création de contenu, de routage, d’envoi et de reporting.
Autrement dit, ces logiciels vous offrent une interface d’où vous pourrez préparer vos emails de prospection selon des gabarits efficaces, les envoyer selon des paramètres optimaux vers vos bases de données email préalablement enregistrées, puis analyser les résultats de votre campagne d’emailing afin de mieux préparer les suivantes.
De nombreuses entreprises de toutes tailles sont concernées par ce besoin, des TPE/PME aux plus grandes entreprises, et que cela cible une clientèle B2B ou B2C.
Quels sont les meilleurs logiciels emailing pour vos campagnes ?
1. Activetrail
Activetrail est un logiciel tout-en-un dédié au marketing automation et à l’emailing. Il permet d’élaborer des stratégies de marketing automation dans leur ensemble, ce qui concerne bien sûr les emails, mais aussi les SMS ou encore WhatsApp.
Le logiciel ne propose rien de moins qu’un accompagnement complet de l’intégralité du parcours client, en jonglant avec les divers formats d’e-mails, mais aussi des formulaires ou des sondages.
Activetrail peut être adapté à différents types d’entreprises, de la TPE aux plus grandes sociétés. Le logiciel ne propose pas d’offre gratuite, un essai gratuit est disponible, invitant à s’orienter vers une version payante (à partir de 8 € par mois) très satisfaisante.
2. Hubspot
Hubspot est le spécialiste historique de « l’inbound marketing », concept axé sur la qualité des contenus. La méthode corrélée à cette vision qualitative se fait sentir au travers de la plate-forme tout en un de Hubspot, qui inclut des outils marketing et d’emailing performants.
Hubspot est un logiciel proposant une centralisation des données poussée, avec une solide capacité à intégrer tous types de bases de données. Il résulte de cette vision globale que le logiciel emailing est bien pensé en termes de SEO, se reliant bien aux réseaux sociaux et aux blogs.
Un certain nombre de ces outils performants demeurent gratuits. Hubspot propose cependant plusieurs gammes d’outils de marketing automation efficaces, à adapter en fonction de la taille de votre entreprise, à partir de 20 € par mois, jusqu’à 3 300 € pour les entreprises aux besoins importants (prix incluant cinq licences utilisateurs).
3. Brevo
Brevo est une plateforme dédiée tout spécialement au marketing automation, aux emails transactionnels et SMS, et bien entendu à la gestion des campagnes d’emailing.
Brevo est réputé pour son service client particulièrement à l’écoute et réactif, mais aussi pour un rapport qualité-prix très convaincant. La plateforme propose une offre gratuite déjà très suffisante pour de petites structures, et d’une offre unique à 19 € par mois.
C’est cette offre qui fait toute la popularité de Brevo, car pour une somme assez modique, le logiciel offre une suite de services complets et très adaptée aux TPE/PME ainsi qu’aux organismes associatifs. Malgré une interface intuitive et facile à prendre en main, tout y est, y compris un ensemble d’outils d’analyse performants et évolutifs.
4. Getresponse
Outil marketing tout-en-un plutôt orienté vers les besoins des professionnels, Getresponse demande un peu de temps pour être pris en main par des personnes peu expérimentées. Mais pour une entreprise disposant déjà de bases de données email importante, et qui peuvent se pencher sur le fonctionnement de la plateforme, Getresponse est un outil efficace et pragmatique capable de créer et gérer des emails en masse, tout en optimisant leur délivrabilité.
Le logiciel offre également la possibilité d’une assistance à la création de sites internet, et les offres les plus complètes offrent une assistance efficace à l’intégration e-commerce ainsi qu’à la gestion de projet.
Il n’existe pas d’offre gratuite, mais quatre offres payantes pouvant être essayées gratuitement. La première version propose, pour 13,10 € par mois de générer (en accordant une bonne place à l’IA) des emails, des formulaires, des newsletters mensuelles mais aussi du contenu pour sites Web et landing pages. Les versions plus onéreuses (jusqu’à 1099 € par mois) offrent des suites marketing complètes et un service client performant.
5. Benchmark Email
Benchmark Email est une suite d’outils d’automatisation et d’emailing marketing simple et efficace, dont les formules peuvent s’adapter aux petites entreprises démarrant dans l’emailing autant qu’aux grandes sociétés chevronnées.
Une formule gratuite permet de satisfaire aux besoins les plus élémentaires, tout en s’initiant à la conception de newsletters à peu de frais en profitant de nombreux modèles personnalisables. C’est toutefois la formule Pro à partir de 12 € par mois pour 500 contacts (le prix augmente avec le nombre de contacts) qui fait le succès du logiciel, en proposant des envois automatisés, des formulaires et Landing pages et un accompagnement personnalisé.
Benchmark Email a l’avantage d’être présent dans de nombreux pays, prenant en charge neuf langues (dont le français). Les points positifs soulignés sont une grande facilité d’utilisation, la présence d’outils IA aidant à la rédaction et un conseil client réactif et pertinent.
6. Sarbacane
Logiciel perçu comme historique par de nombreux professionnels, Sarbacane propose une suite marketing complète incluant un service d’emailing performant. Il s’agit d’un véritable « e-mail builder » responsive et d’une puissance remarquable, capable une fois maîtrisé de créer des campagnes emailing (et SMS) en une poignée de minutes.
Le logiciel propose une offre à 89 € par mois intégrant toute une suite dédiée, d’une base de données emails et de SMS inclue aux outils d’analyse avancés, en passant par de nombreux modèles d’e-mail et de solides options d’automatisation de vos envois.
Sarbacane propose des options payantes supplémentaires, offrant un accompagnement personnalisé poussé et une offre complète à 159 € par mois proposant toutes les applications de communication : les landings pages, les formulaires, les chatbot, la centralisation des contacts, les emails transactionnels, séquences de prospection. Sarbacane jouit d’une excellente réputation, malgré des tarifs assez élevés, ce qui tient en grande partie à l’excellence du service client. Il s’agit enfin d’un logiciel français, ce qui peut rassurer les clients entreprises de l’hexagone en matière de sécurité.
7. Omnisend
Omnisend est un logiciel particulièrement dédié aux entreprises gérant des sites de e-commerce, notamment de dimensions petites et moyennes. Facile à prendre en main et très fluide d’utilisation, il est aussi recommandé pour ceux qui débutent dans l’emailing marketing.
Une version gratuite permet de démarrer tout en se faisant la main. Une formule Standard, à partir de 16 $ par mois (le prix augmente au-delà de 500 contacts) permet de disposer de tout le nécessaire permettant de créer des campagnes d’emailing assorties d’un suivi et conseil client professionnel.
Une formule pro, également évolutive à partir de 59 $ par mois, permet des envois d’e-mails illimités et inclut des campagnes via SMS, ainsi que des rapports avancés très utiles.
8. Mailjet
Mailjet est un logiciel totalement dédié à l’emailing marketing, ainsi qu’aux e-mails et SMS transactionnels. Tous les types d’entreprises peuvent utiliser les diverses formules proposées par Mailjet, qui est apprécié pour ses certificats de sécurité quant à la confidentialité des données.
Le logiciel comprend un outil de création d’e-mails assez simple à prendre en main, de bonnes capacités de gestion des listes issues des bases de données internes comme externes, et, dans les versions payantes d’un taux de délivrabilité plus qu’honorable.
Une version gratuite, parfois suffisante, permet l’expédition de 200 emails quotidiens. Les versions payantes apportent de solides fonctionnalités, à partir de 14 € par mois, les tarifs augmentant en fonction des formules choisies et du nombre d’e-mails mensuels souhaités (jusqu’à 500 000 ou plus).
9. Mailerlite
Mailerlite est une plateforme de création et de gestion de campagnes emailing, ainsi que de solutions de marketing automatisé. Toutes les fonctionnalités nécessaires à la plupart des entreprises sont présentes, la variété des modèles d’e-mails est particulièrement louée, ainsi que la tarification assez douce et souple.
Ainsi, une version gratuite permet déjà l’envoi de 12 000 mails par mois, ainsi qu’un accès au support, jusqu’à 10 landing pages (ce qui est rare pour une version gratuite), et des options de reporting comparatif.
Deux versions payantes, à partir de respectivement 9 et 18 $ offrent un panel de fonctionnalités plus riche, jusqu’à permettre l’intégration Facebook, des outils de rédaction IA et de nombreuses options. Mailerlite est disponible en anglais, en espagnol et en polonais.
10. Mailchimp
Mailchimp s’est taillé une solide réputation en tant que logiciel de marketing automation. Cette plateforme est axée sur les campagnes d’emailing, proposant de nombreux modèles d’e-mails dès la version gratuite.
Le logiciel propose plusieurs versions payantes à partir de 12,03 € par mois, sachant que seule la version premium est susceptible de ne pas être plafonnée en termes de contacts. Si vous recherchez des possibilités d’intégration avancées, un vrai souci de la segmentation et des outils de reporting et d’évaluation des campagnes, il vous faudra au minimum adhérer à l’offre standard (à partir de 18,50 € par mois).
Dans tous les cas, quel que soit le besoin et la formule adaptée, c’est bien face à son interface fluide et agréable que Mailchimp convainc ses utilisateurs.
11. SendPulse
SendPulse est une plateforme dédiée à l’emailing, d’une redoutable efficacité et notamment faite pour les petites entreprises, blogueurs, ou encore boutiques de e-commerce de différentes importances. Elle intègre également des canaux de diffusion variés, comme les SMS, les chatbots de Facebook ou encore les notifications push.
Le logiciel peut offrir le choix entre des campagnes automatisées ou de l’emailing fondé sur des déclencheurs, selon les besoins. Un plan gratuit déjà bien fourni permet d’envoyer et de gérer jusqu’à 15 000 emails par mois. Les plans payants sont cependant particulièrement accessibles, à partir de 5,60 € par mois. Les tarifs augmentant en fonction du nombre de contacts inclus dans la liste d’abonnés.
L’ensemble des fonctionnalités requises par un pro exigeant sont réellement disponibles dans le plan Pro, à partir de 6,72 €. Les prix modestes, les SMS et les chatbots en plus d’un logiciel d’emailing performant, tout ceci fait que SendPlus jouit d’une bonne réputation auprès notamment des petites entreprises et travailleurs indépendants.
12. Sendethic
Sendethic est une entreprise française, dont le fer de lance est l’éthique et la sécurité. Le logiciel propose un ensemble de solutions STMP et SMS autour de l’emailing marketing, ainsi qu’une automatisation performante des cycles et une sécurisation optimale, particulièrement redoutable contre les spams.
La tarification est particulière, car non dépendante d’un forfait mensuel ou annuel. En devenant client, soit en achetant des « crédits de routage », vous définissez une capacité d’envoi maximale (et extensible) et bénéficiez de fait des nombreuses fonctionnalités d’un éditeur email responsive performant, d’une excellente délivrabilité, d’une sécurisation maximale, et de rapports et statistiques complets, exportables sur demande.
Les offres de crédit de routage s’étendent de 199 € annuels pour 10 000 mails à 7499 € pour 10 000 000 d’envois, plus des éventuels frais de stockage si besoin.
13. Moosend
Moosend est une plateforme d’emailing populaire, permettant la création et la gestion de listes de diffusion et de plusieurs campagnes emailing simultanément. L’éditeur permet notamment de créer, avec l’aide de modèles pertinents, des newsletters et tous types de mails réactifs et impactant.
Des outils d’automatisation de messagerie et un niveau poussé de personnalisation permettent des campagnes d’emailing de haut niveau. S’adressant à tous les types d’entreprises, de toutes tailles, Moosend propose un essai gratuit durant 30 jours, avant de proposer l’adhésion à un plan Pro très complet à partir de 9 $ par mois, jusqu’à 500 contacts (et jusqu’à 5 840 € par mois pour 1 000 000 de contacts).
Il reste enfin possible d’aménager un plan sur mesure pour les besoins plus spécifiques ou importants.
14. Etarget
Etarget est une solution logicielle française, proposant tous les outils essentiels pour les campagnes emailing, en ayant développé des templates uniques et performants, et un éditeur de mails et SMS responsive et à l’interface intuitive.
La prise en main est particulièrement aisée, permettant la création de mails professionnels, et surtout facilitant leur gestion, en adoptant des outils d’envois et de programmation avancés. Il est enfin possible de générer simplement un rapport statistique, afin d’améliorer les performances de vos futures campagnes.
Les offres sont taillées à la mesure des petites entreprises et structures associatives, en proposant une offre gratuite, suivie par une offre à 10 000 mails par mois (X-10) pour 15 € mensuels. Il reste cependant possible de demander un devis pour les besoins supérieurs à 80 000 emails mensuels. Enfin, s’allier les services d’une entreprise française, c’est diminuer les risques de piratage et de hameçonnage.
15. SendBlaster
SendBlaster est un logiciel de messagerie électronique doublé d’un service de messagerie électronique de masse. Il offre une interface souple, qui permet la gestion des listes de diffusion tout en bénéficiant d’un suivi des emails grâce au cloud. SendBlaster est une plateforme appréciée pour sa facilité d’accès, et la grande fluidité des actions menées via l’interface.
SendBlaster propose un accompagnement personnalisé lors de la création et de la prise en main du logiciel. Côté tarifs, il existe une version gratuite, mais la version payante, bien plus performante, est disponible à partir de 237 € l’année.
Quels sont les critères pour choisir le meilleur logiciel emailing ?
En plus des fonctionnalités essentielles (interface de gestion des contenus, gestion du routage et des envois, analyse des résultats), certains autres critères peuvent aider à savoir si une plateforme d’emailing est faite ou non pour vous.
- La capacité de personnalisation est importante, car personnaliser facilement le style de vos emails peut aider à vous démarquer de la concurrence. Attention toutefois à ne pas être confronté à un outil trop chargé en options, au risque d’un excès de complexité.
- L’automatisation est presque un fondamental pour beaucoup d’utilisateurs. Un logiciel moderne et performant doit pouvoir proposer une gestion fluide de l’envoi automatique d’emails, ce qui est indispensable lors d’une campagne d’emailing en masse.
- La gestion des contacts. Si vous en avez besoin et souhaitez importer vos propres contacts, mais aussi vous faciliter la suppression des doublons et des adresses inactives, ou encore configurer la segmentation de l’audience selon des critères prédéfinis, il est impératif d’évaluer ces possibilités.
- L’importance donnée au reporting. En effet, si vous avez à cœur de bonifier votre taux de conversion, votre logiciel doit être en mesure de délivrer des données KPI fiables, régulières et conséquentes.
- Une base de contacts propre en plus d’être intégrable. Idéalement, un logiciel emailing complet pourra à la fois intégrer vos propres bases de données email, et proposer des bases de données propres porteuses de contacts qualifiés.
- La sécurité est enfin un paramètre sur lequel le logiciel peut avoir une influence non négligeable. En effet, dès lors que des données personnelles sont manipulées, leur détention et leur usage sont surveillées par le RGPD ; il ne faut donc pas prendre de risque.
Pourquoi utiliser un logiciel emailing ?
Le principal avantage de se fier à un logiciel emailing pour une entreprise est de disposer d’une interface pérenne lui permettant de tout regrouper et d’effectuer un suivi sur le long terme des campagnes d’emailing.
Ce suivi et une bonne maîtrise des données en amont et en aval offrent la possibilité d’optimiser les campagnes suivantes et donc de maîtriser les coûts et le temps employé. Bien entendu, ils vous évitent également de devoir naviguer entre les onglets et les divers fournisseurs de services d’email pour retrouver et suivre vos nombreux destinataires, autant de procédures chronophages voire franchement invivables en ce qui concerne l’envoi d’e-mails en nombre.
FAQ
Comment fonctionne un logiciel emailing ?
Un logiciel emailing formant un ensemble cohérent de fonctionnalités, il convient de les utiliser dans un certain ordre.
Le premier outil utile est l’interface de création d’e-mails. À ce moment, vous pouvez mettre en place vos contenus, souvent en utilisant des modèles de contenus email personnalisables. Cette personnalisation peut concerner tant le texte que la charte graphique, les images et autres types de pièces jointes, ou encore le maillage externe de ces emails.
Ensuite, appuyez-vous sur votre logiciel pour segmenter vos données issues de bases de données email. Le but est en effet de différencier votre audience afin de proposer des campagnes mieux ciblées en fonction du type de destinataire. Vos envois doivent aussi être planifiés, car les dates et horaires d’envoi des emails dépendent de taux de clics et d’ouverture pouvant fortement varier.
Puis, surveillez grâce à votre logiciel emailing que la délivrabilité de vos emails soit optimale. En effet, il est préférable d’éviter d’envoyer des messages en double, ou susceptibles d’atterrir trop souvent dans les répertoires de mails indésirables ou spam.
Enfin, à l’issue de la campagne et à intervalles réguliers, pensez à checker les KPI de celle-ci en exploitant les outils d’analyse et de tracking (permettant de voir par exemple si un client a cliqué sur un lien, puis procédé à un achat). Cela vous permettra de bien prendre conscience de ce qui a fonctionné et des points à améliorer pour de futures campagnes.
Quels sont les types d’emails que vous pouvez envoyer avec un logiciel emailing ?
Les types de mails pouvant être envoyés en nombre via un logiciel emailing sont très variés. On peut compter une dizaine de types de mails qu’il est indispensable de savoir délivrer :
- Les emails de bienvenue, pour accueillir chaleureusement les nouveaux abonnés tout en leur confirmant la réussite de leur inscription.
- Des emails enthousiastes et impactant signalant une offre spéciale.
- Les ventes flash, créant un sentiment d’urgence via un affichage dynamique.
- Les mails d’annonce, ou de lancement. Il s’agit d’annoncer le lancement d’une marque ou d’un produit, en suscitant l’envie grâce à une phrase d’accroche, des visuels impactant et un appel à l’action.
- Les fêtes et événements (de type anniversaire). Penser aux anniversaires avec un message sincère, assorti d’une offre ou d’un bonus, permet d’établir une relation de proximité avec vos clients.
- Les mails proposant des jeux-concours. En mettant en avant un lot capable de rendre vite une marque attachante, vous pouvez gagner des abonnés et des clients. Ces mails doivent inclure des règles et conditions juridiques claires.
- Mails orientés contenu et blog : si vous possédez un blog avec des articles intéressants, susceptibles de faire référence dans votre domaine, il est bon pour l’image de l’entreprise de le diffuser grâce à quelques mails proposant un aperçu accrocheur (image, citation, extrait) et un lien externe.
- Avis et enquêtes : ce type de mails est conçu pour demander, poliment bien sûr, à un client de donner son avis sur son expérience. C’est important, car des avis clients positifs sont excellent pour votre image et votre référencement. Orienter le client vers une enquête de satisfaction est aussi une bonne manière d’obtenir des retours pertinents.
- Les emails dits de « maturation » des prospects, entrant dans le cadre de l’élaboration de votre tunnel de vente. Il s’agit de transformer une démarche de recherche d’un produit, parfois mis dans un panier, en achat grâce à un petit coup de pouce. Il peut s’agir de rappeler le contenu du panier ou d’une petite offre incitant à revenir sur votre site.
- Les emails de remerciements, rappelant les années de fidélité, commémorant le nombre d’achats effectués et renforçant la confiance et la relation entre vous et vos clients.