WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus populaires au monde. L’utilisation de WordPress s’est démocratisée pour la création de sites web, de blogs, et même de boutiques en ligne. C’est un outil puissant, notamment par sa flexibilité et sa facilité d’utilisation, qui présente malgré tout quelques défauts. Nous vous présentons les principales limites de WordPress, qu’il est nécessaire de connaître pour une maîtrise parfaite de votre site.
1. Vulnérabilité et sécurité
La sécurité est une préoccupation majeure concernant WordPress, qui en raison de sa popularité est une cible régulière pour les pirates informatiques. Voici ce qu’Olivier Grozalka, directeur technique de l’agence WordPress Lilloise AmphiBee nous dit à ce sujet : « Ne pas faire de la maintenance préventive de son site WordPress c’est comme laisser la porte de votre maison grande ouverte. Tôt ou tard, quelqu’un rentrera. Cependant, avec un mot de passe sécurisé, en modifiant l’URL de login, et en mettant à jour vos extensions et thèmes, vous aurez vraiment peu de chances de vous faire pirater ».
2. Performance
Il est nécessaire d’être attentif au nombre de plugins utilisés, ou aux thèmes mal optimisés. Ce sont des facteurs qui peuvent largement contribuer à ralentir les sites. Une lenteur qui détériore l’expérience utilisateur, mais aussi le référencement naturel au sein des moteurs de recherche. Prenez soin d’optimiser les images, d’utiliser des plugins de cache, et de choisir un hébergeur performant afin de maintenir une vitesse de chargement satisfaisante.
3. Gestion des mises à jour et des conflits
La gestion des mises à jour peut s’avérer périlleuse, puisque les mises à jour des thèmes ou des plugins peuvent créer des conflits et causer des dysfonctionnements sur le site. Il est donc indispensable de tester les mises à jour sur un environnement en développement avant de les appliquer sur le site en ligne. Une vigilance chronophage et qui peut nécessiter des compétences techniques spécifiques.
4. Limiter le nombre de plugins
La multiplication des plugins, bien que tentante, crée des failles de sécurité, et peut ralentir considérablement le site. Il est donc préférable de bien cibler les fonctionnalités indispensables pour votre site, et recourir aux plugins nécessaires et dont la maintenance est garantie.
5. Dépendance des plugins
Au-delà du nombre, la dépendance à certains plugins peut être un souci. Si un plugin essentiel au fonctionnement n’est plus compatible avec les mises à jour, ou si ce dernier ne fait plus l’objet de maintenances, la fonctionnalité de votre site peut être largement impactée.
Une dépendance qui peut également limiter la capacité de personnalisation ou de modification du site dans le temps.
6. Problèmes de conception responsive de certains thèmes
Une grande partie des thèmes WordPress est conçue pour être responsive, toutefois soyez vigilants, tous ne le sont pas. Certains thèmes ne s’ajustent pas aux différents formats d’écran, un facteur aujourd’hui déterminant dans l’expérience utilisateur. Il est donc important de sélectionner un thème qui saura s’adapter à toutes les typologies d’écrans.
7. Courbe d’apprentissage
Les tâches de base sont très accessibles. En revanche, pour exploiter le plein potentiel de WordPress, la courbe d’apprentissage peut être longue si vous ne disposez pas de compétences techniques préalables. Vous devrez investir du temps et de nombreux efforts pour apprendre à configurer WordPress, à choisir et personnaliser les thèmes, ou à installer des plugins.
8. Coûts cachés de WordPress
WordPress est gratuit, toutefois il peut y avoir des coûts cachés liés à son utilisation. Les thèmes premium, les plugins payants, ou les services d’hébergement spécialisés peuvent induire des surcoûts plus ou moins conséquents. Cela est d’autant plus vrai si votre absence de compétences techniques vous conduit à solliciter l’aide d’un développeur, ou d’une agence pour personnaliser le site, ou résoudre des problèmes techniques.
WordPress est un outil puissant et populaire, qui offre de nombreuses fonctionnalités et une flexibilité hors norme, il est toutefois indispensable de prendre en compte les inconvénients du logiciel et ses limites. En les gardant à l’esprit, il est possible de prendre des décisions éclairées et de planifier votre site de la meilleure des façons pour en faire un outil sécurisé, performant et efficace.