Pourquoi on ne peut plus se passer du Marketing d’Influence en 2023
Comme confirmé par le rapport sur les tendances du Marketing d’Influence d’Ogilvy, le marketing d’influence a connu une progression fulgurante ces dernières années, s’établissant solidement dans le panorama de la communication en 2022.
De 2016 à 2022, sa dimension économique a explosé, le marché mondial passant de 1,7 milliard de dollars à 16,4 milliards de dollars. Ce n’est pas un hasard si presque toutes les entreprises ont expérimenté ce puissant levier d’engagement.
L’un des principaux propulseurs de cette croissance est TikTok. Jadis vu comme une plateforme pour la jeune génération, elle occupe désormais le troisième rang mondial avec 36% de ses utilisateurs ayant plus de 30 ans.
Les grandes marques n’ont pas tardé à s’adapter, allouant d’énormes budgets aux campagnes d’influence. Il faut dire qu’avec une moyenne de 2,5 heures passées quotidiennement sur les réseaux sociaux et 80% des consommateurs ayant effectué un achat suite à une recommandation d’influenceur en 2022, l’impact est indéniable.
Ce qui séduit sur les réseaux sociaux, c’est l’expérience visuelle unique et la découverte. Des applications comme Instagram et TikTok mettent en avant des produits via du contenu attractif d’influenceurs.
Prenons l’exemple du Live Shopping, fusion du live streaming et du téléachat, qui décuple le taux de conversion par rapport aux canaux classiques.
Ces méthodes d’achat innovantes, interactives et divertissantes conquièrent les marchés mondiaux, avec des ventes en hausse de 76% et des taux de conversion incomparables. Le message est clair : le marketing d’influence est incontournable.
Découvrez pourquoi le marketing d’influence prend le lead sur le marketing traditionnel.
15 KPIs pour mieux gérer vos campagnes d’Influence Marketing
Afin d’aider à mieux comprendre le Marketing d’Influence, Reech a publié un référentiel des KPIs à suivre dans le cadre d’une campagne, avant, pendant et après.
Les KPIs d’Influence Marketing à suivre avant la campagne, pour choisir son influenceur
- La taille de la communauté de l’influenceur
- L’authenticité de son audience (vrais profils)
- Le taux d’engagement global
- Le taux d’engagement sur les publications sponsorisées
- La qualité des échanges
Les KPIs d’Influence Marketing à suivre pendant et après la campagne
Pour mesurer la notoriété :
- les impressions, les vues et la portée
- les taux de répétition et d’impression par rapport à la taille de la communauté
- le taux de complétion (% d’individus ayant visionné une vidéo dans son intégralité)
Pour mesurer la considération et la préférence de marque :
- les engagements
- l’impact sur le nombre d’abonnements de votre compte
- l’analyse de sentiment
- le ratio likes / commentaires et l’indice de mentions (enregistrement & partage des publications, tagging sur les contenus)
Pour mesurer l’intention d’achat :
- le taux de pertinence
- le trafic sur votre site
- les vente du ou des produits mis en avant