Il y a quelques semaines maintenant, je publiais sur ce blog une série d’a/b tests que j’avais réalisés sur diverses campagnes de communications mesurant l’impact du texte, de l’image et du call to action sur une campagne de communication.
J’ai eu envie aujourd’hui de vous interpeller sur l’impact qu’a le visuel produit sur le taux de conversion de votre site e-commerce en vous présentant en en commentant les résultats d’une infographie publiée par packshot creator.
Lire également: les 5 meilleures banques à images gratuites
Les éléments clés de la décision d’achat d’un internaute
L’infographie présente un classement des informations qui incitent les internautes à acheter un produit, c’est à dire les facteurs clés qui vont incités l’internaute à se dire: « celui-là, il me le faut ! ».
Et ce qu’il apparaît au sein de cette étude, réalisée par une société qui édite des solutions pour avoir des visuels produits de qualité (ne l’oublions pas), c’est que le visuel produit est l’élément le plus important parmi les informations présentes sur la fiche produits.
Les visuels produits doivent permettre à l’internaute de « toucher le produit »… des yeux.
Pour rappel, les magasins en libre services ont été inventés au US au début des années 1900 car on s’est aperçu que les consommateurs achetaient plus (donc meilleur taux de conversion) si on leur permettait de toucher les produits et de se servir eux-mêmes.
Rien d’étonnant à cela, car le visuel produit doit permettre à l’internaute de se faire un avis sur un produit qu’il ne peut pas toucher.
La présentation du produit, un élément complémentaire du visuel produit
Cette étude nous apprend également qu’une présentation de produit ne sert pas uniquement au référencement naturel de cette même fiche. Et NON les amis ! Les internautes lisent cette présentation et celle-ci doit compléter les informations que l’internaute n’a pas pu avoir en regarder les différents visuels produits que vous mettez à sa disposition.
Les avis clients complètent le TOP 3
Enfin, les avis clients complètent le podium des informations les plus importantes aux yeux des internautes pour les amener vers un achat sur internet. Encore une fois, tout cela est bien normal car 7 internautes sur 10 lisent les avis sur un produit avant de l’acheter… ou pas.
Les avantages d’un bon visuel produit
Au-delà du fait qu’un visuel produit est le premier élément qui impact la décision d’achat d’un internaute, il s’avère qu’un bon visuel produit peut également pour apporter de nombreux avantages.
Le cas Darty: +25% de conversion
En 2010 (ça commence à dater !), le super blogueur Fred Cavazza rapportait les stats d’un test réalisé par le site Darty.
Pour ce test, Darty avait simplement implémenté une fonctionnalité de super-zoom, pour permettre aux internautes d’afficher en grand tous les détails d’un produit.
Résultat: +25% de taux de transformation rien que par l’ajout de cette fonctionnalité.
L’augmentation du nom de pages vues
Autre élément intéressant, avoir des visuels de qualité est un gage de confiance pour les internautes.
Ainsi, en améliorant la qualité de vos visuels produits, vous augmenterez le nombre de pages vues en moyenne sur votre site.
Cela aura aussi pour conséquence de baisser le taux de rebond sur votre site.
La baisse des retours produits
Enfin, dernier élément tout aussi important pour vous, un visuel produit de qualité permet de réduire le taux de retour de la part de vos acheteurs.
Plus vos visuels permettent à l’internaute de bien voir le produit, sous toutes ses formes, moins l’internaute pourra être déçu lors de sa réception.
Ce qu’attendent les internautes en matière de visuels produits
Le dernier élément de cette étude permet de savoir ce qu’attendent les internautes en terme de visuels produits.
En effet, vaut-il mieux privilégier la vidéo de présentation, la rotation 3D ou des photos multi-angles ?
La vidéo n’est pas encore plébiscitée
Et oui ! Seulement 9% des internautes plébiscite ce type de visuel produit.
Comment l’expliquez-vous à l’heure où la vidéo explose sur internet ? Pour ma part, je pense que cela provient du fait que l’internaute doit cliquer une première fois sur la vidéo, ne serait-ce que pour voir le produit.
La rotation 3D, la référence demandée
Plus d’un internaute sur 2 plébiscite une animation 3D à 360° d’un produit.
Rien d’étonnant à cela selon moi si on reprend mon argument du « l’internaute doit toucher des yeux le produit ». La rotation 3D, 360° est clairement le visuel produit qui permet à l’internaute de vraiment pouvoir voir le produit comme il en a envie.
Je vous laisse avec l’infographie en question: