Il y a quelques mois maintenant, je vous avais livré les principaux points d’attentions pour lancer un programme d’affiliation.
En effet, cette technique de commercialisation est généralement très appréciée par les e-commerçants qui viennent d’ouvrir une boutique en ligne car elle offre l’avantage de ne coûter de l’argent uniquement si elle en rapporte. C’est typiquement un levier d’acquisition de trafic à la performance.
Cependant, depuis l’avènement des places de marché, l’affiliation semble un peu moins en vogue, les e-commerçants cherchant à se référencer sur toujours plus de marketplaces.
Cela me fait me poser la question aujourd’hui si l’affiliation est encore une solution de commercialisation attractive… Je ne pense pas m’être arrêté sur une réponse, ainsi je suis preneur d’un retour de votre part à travers les commentaires : pensez-vous qu’il faille encore faire de l’affiliation ?
Est-il encore possible de gagner de l’argent avec l’affiliation ?
1. L’affiliation, c’est chronophage
S’il y a bien un défaut important qu’on peut attribuer à l’affiliation, c’est bien le temps que nécessite ce modèle de commercialisation. Surtout lorsqu’on est un petit site e-commerce, en mal de notoriété ; les Amazon, FNAC ou encore Décathlon n’ayant qu’à ouvrir un programme pour avoir plusieurs milliers de sites faisant la promotion de leurs produits.
Pour avoir un programme d’affiliation efficace, il est nécessaire dans un premier temps de démarcher des sites qui pourraient être intéressés par de la monétisation à la performance. Par ailleurs, une fois le parc de sites installés, il est nécessaire de les animer régulièrement pour les amener à vous mettre toujours plus en avant.
Il faut également répondre aux questions éventuelles des affiliés, leurs mécontentements et négociations régulières pour augmenter le taux de marge accordé lors d’une vente… etc. Bref, l’affiliation, c’est chronophage !
2. Les affiliés sont de plus en plus exigeants
Autre élément que j’ai commencé à évoquer plus haut, c’est l’exigence des affiliés qui est de plus en plus difficile à accepter pour les e-commerçants.
En effet, les sites de contenu, qui font généralement la promotion des produits commercialisés en affiliation, disposent toujours plus de nouvelles offres de monétisation, de moins en moins axées performances. Pour preuve, le développement des nombreux plateformes de publicités rémunérant leurs éditeurs au CPM.
Par ailleurs, sur certains secteurs de niches où les sites d’influences sont peu nombreux, les éditeurs sont désormais tellement sollicités par les annonceurs que les campagnes à la performance sont souvent mises de côtés au profit d’annonceurs payant cash.
3. Le coût de la plateforme
Pour en avoir discuté avec plusieurs e-commerçants lors de différents petits déjeuners de rencontre, un argument qui revient souvent est le coût de la plateforme.
En effet, contrairement aux marketplaces, la plateforme d’affiliation avec laquelle vous travaillez et qui joue le rôle de tiers de confiance, doit être rémunérée.
Une fois encore, cela vient amputer la marge réalisée par la vente et nécessite un certain investissement en temps.
4. Le taux de commission d’un affilié, l’éternelle négociation
Enfin, le taux de commission accordé aux éditeurs est souvent un sujet sensible qui donne lieu à de multiples négociations et qui vient ronger toujours plus la marge dégagée par la vente réalisée.
Pour ce dernier point, vous pouvez me répondre que les marketplaces sont également très exigeantes sur le taux de commission. Cependant, une fois sur la marketplace, le temps demandé à l’e-commerçant est très faible, celle-ci se chargeant de commercialiser et d’animer son site avec les produits référencés.
Mais ça marche encore !
Alors oui, l’affiliation c’est cher. Mais je pense malgré tout qu’un e-commerçant ne doit pas se passer de ce levier d’acquisition de trafic, et ce pour plusieurs raison.
Les avantages de l’affiliation
1. La performance, c’est l’assurance d’augmenter son portefeuille client
C’est clairement ce qui sécurise les e-commerçants, qu’ils soient débutants ou plus expérimentés. En effet, le modèle économique le plus répandu pour l’affiliation est la rémunération à la commission sur le chiffre d’affaire généré.
Ainsi, bien que cela rogne la marge du produit vendu, comme la vente est réalisée sur votre site internet (et non sur une marketplace par exemple), vous gardez le bénéfice des coordonnées clients qui a conscience qu’il achète chez vous (ce qui n’est pas toujours le cas sur les places de marché).
Vous avez ainsi l’assurance de payer une commission oui, mais également d’augmenter votre portefeuille client que vous pourrez travailler commercialement.
2. Vous pouvez choisir le business model et vos affiliés
Contrairement à d’autres leviers d’acquisition de trafic, vous avez la capacité de choisir le business model qui vous est le plus profitable ainsi que les sites avec lesquels vous souhaitez travailler.
En effet, au départ, l’affiliation, le business model était uniquement lié à la performance, soit par une commission liée à une vente. Depuis, le modèle a évolué et il est désormais possible de commercialiser ses produits sur les plateformes d’affiliations telles qu’Affilinet au CPM, CPC, double clic, formulaire rempli… etc.
Par ailleurs, encore une fois contrairement à d’autres leviers, vous avez la capacité de choisir les sites avec lesquels vous souhaitez travailler. Cela vous sécurise ainsi sur la qualité des sites qui parleront de vos produits. Dans certains secteurs, il est primordial de bien sélectionner les sites annonceurs, l’affiliation permet ce choix.
3. Pour les sites de niche, c’est encore TRES efficace
Dernier argument qui me fait dire que l’affiliation a encore de l’avenir, c’est pour la commercialisation de produits pour un site e-commerce de niche.
Typiquement, sur Joptimisemonsite, qui peut être considéré comme un site de niche au vu de l’étroitesse des sujets traités, je mets régulièrement en avant des modules dédiés à des CMS tels que Prestashop ou des retours d’expériences sur des outils que j’utilise au quotidien.
Au fur et à mesure des années, j’ai tissé plusieurs partenariats avec des e-commerçants et les visites provenant de mon blog ont permis de générer plusieurs milliers d’euros de chiffre d’affaires en 2016. Pour rappel, je n’ai, à l’heure d’aujourd’hui, que 15 000 visites par mois sur ce blog.
Un site ultra spécialisé n’attirera que des spécialistes du domaine, qui sont les plus à même d’être intéressés par les produits présentés. Ainsi, bien que les volumétries soient plus faibles que sur des achats de mots-clés Adwords par exemple, en multipliant les partenariats, cela peut générer un chiffre d’affaires intéressant pour l’e-commerçant.
Un levier d’acquisition cher, mais utile
Au final, en me relisant, je m’aperçois que j’ai un avis très (trop ?) dur sur l’affiliation, car j’ai pu connaître quelques difficultés avec ce modèle de commercialisation par le passé. Cependant, je ne pense pas que ce modèle soit désuet et qu’il faille s’en passer.
Encore une fois, comme pour tout levier d’acquisition, chaque site doit tester et voir si ce levier est rentable pour lui. Dans certains cas, il sera ultra efficace, dans d’autres, beaucoup moins.
Et vous ? Avez-vous un programme d’affiliation ? En êtes-vous satisfait ? Gagnez-vous de l’argent avec ?