Si vous êtes débutant en dropshipping ou si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine, il y a deux erreurs que vous devriez éviter à tout prix pour trouver le produit dropshipping idéal.
En effet, de nombreux débutants font ces erreurs et cela les empêche d’avoir un dropshipping rentable, les empêchant ainsi de gagner de l’argent grâce à leur activité de vente en ligne.
C’est d’ailleurs pour cela que de nombreuses personnes ont un avis dropshipping négatif: elles ont tenté l’expérience mais ont fait ces deux erreurs. De ce fait, elles ont perdu de l’argent au lieu d’avoir la capacité de se verser un complément de salaire….
Mais quelles sont ces deux erreurs exactement, et comment pouvez-vous les éviter ? Je vous propose de vous livrer les deux erreurs à ne surtout pas faire si vous recherchez un produit gagnant à vendre sur votre site dropshipping.
Les erreurs à ne pas faire pour trouver LE produit gagnant dropshipping
Erreur 1: choisir un secteur d’activité sexy
Selon moi, la principale erreur à éviter lorsque l’on commence le dropshipping est de choisir de vendre des produits dans un domaine passionnant, un secteur sexy, un secteur sur lequel des milliers de personnes aimeraient aller.
Jardinage, bijoux, fringues…
Par exemple, je ne compte plus le nombre de personnes passionnées de mode qui me contactent tous les mois pour me dire qu’elles ont envie de lancer une boutique de vente en ligne de vêtements en dropshipping.
Le discours est quasiment toujours même: elles me disent toutes être passionnées par la mode et aimeraient quitter leur emploi pour se lancer dans le dropshipping en proposant une gamme de vêtements à destination des femmes…
Pourquoi ce secteur est une mauvaise idée ?
Si vous n’avez pas compris pourquoi c’est une mauvaise idée, je vais vous livrer la réponse ci-dessous…
Comme je vous l’ai dit plus haut, la plupart des consultants e-commerce que je connais (et moi-même) recevons des dizaines et des dizaines d’emails provenant de gens qui veulent se lancer dans ces domaines sexy. Que cela soit le vin, la mode, les bijoux, le high tech… etc.
C’est sûr, ces secteurs d’activité font rêver tout le monde ! Pourquoi ? Parce que tout le monde aime les belles fringues, les derniers produits high tech ou encore les bonnes bouteilles de vin.
Alors oui, je sais, je caricature un peu mais c’est un peu vrai quand même, vous ne croyez pas ?
Résultat ? Chacun de ces secteurs est généralement ultra concurrentiel et chaque fournisseur dropshipping qui a une gamme de produits gagnants est exploité par des centaines d’entrepreneurs comme vous et moi par l’intermédiaire de nos sites respectifs.
Concrètement, cela veut dire que vous serez en concurrence avec des centaines de sites qui proposent les mêmes produits que vous, sans que vous soyez en mesure de proposer une véritable valeur ajoutée.
Ainsi, pourquoi un internaute achèterait plus sur votre site plutôt que celui du concurrent ? Le prix ? Ok, donc si vous baissez votre prix pour être plus attractif, c’est donc que vous ferez moins de marge (le delta entre le prix d’achat et le prix de vente).
Or, moins de marge dit également moins d’argent dans votre poche. Et donc un budget dropshipping plus difficile à tenir.
Etes vous condamné à vendre des produits miteux ?
Bien sûr que non ! Pas de panique ! Voici cependant comment il faut faire pour trouver le produit gagnant qui vous permettra d’allier votre passion avec un business rentable.
Selon moi (et de nombreux experts), pour réussir dans le dropshipping et aller sur des secteurs très concurrentiels, il est indispensable de vous concentrer sur une seule et unique gamme de produits.
L’exemple du secteur du high tech
Ainsi, pour appliquer ce que je viens de vous dire ci-dessus, je vais vous donner un exemple.
Imaginez que la high tech vous passionne ou que vous aimeriez vraiment vous lancer sur ce secteur d’activité, je ne peux vous donner qu’un conseil vous permettant d’avoir une chance de vivre de votre activité : trouvez niche dropshipping restreinte et concentrez-vous dessus.
Par exemple, vous pourriez vous spécialiser dans la vente de casques audio haut de gamme ou de claviers gamer pour les joueurs professionnels.
En devenant l’expert(e) incontesté(e) dans ce domaine, cela vous permettra de gagner au crédibilité auprès des internautes intéressés par ces produits et surtout, ils achèteront chez vous car vous aurez une vraie plus value: le conseil et l’accompagnement dans le choix du produit répondant à leur besoin.
Pourquoi des sites spécialisés tels que LDLC cartonnent encore alors qu’Amazon ou encore Cdiscount ont des tarifs généralement bien plus attractif ? Tout simplement car ce site s’est spécialisé dans la création sur mesure d’ordinateurs pour gamers. Il adresse ainsi une niche très spécifique et ne cherche pas à se positionner sur la ventes de PC grands publics.
Vous devez absolument faire la même chose !
Erreur 2: vouloir vendre tout et n’importe quoi
La deuxième erreur à ne surtout pas faire pour choisir un produit gagnant et la conséquence de la première: concentrez vous sur une gamme restreinte de produits.
En effet, il peut être tentant, en voyant la variété de produits proposée par différents grossistes dropshipping (tels qu’Aliexpress ou encore Bigbuy), de commercialiser plusieurs gammes de produits tels que des vêtements, des bijoux, des accessoires, et ainsi de suite.
Cependant, comme j’ai déjà commencé à l’évoquer ci-dessus, c’est une véritable erreur qu’il ne faut surtout pas faire.
Pourquoi c’est une erreur qui peut être décisive ?
Avec l’avénement du dropshipping, pour réussir à tirer profit de son activité, il est essentiel d’être considéré par les internautes comme un expert dans son domaine.
En effet, les sites généralistes rencontrent les plus grandes difficultés à être rentables.
L’exemple d’Amazon et cie…
Par exemple, saviez-vous qu’Amazon enregistre chaque année une perte de plusieurs millions d’euros avec son activité de vente en ligne ? Oui, alors qu’Amazon fait fermer des boutiques locales dans les villes françaises, ce géant du e-commerce ne gagne pas un centime avec la vente de ses produits. Pire, il en perd !
Vous allez alors me demander comment Amazon arrive à être rentable alors qu’il perd de l’argent sur son activité existentielle: son e-commerce.
La réponse est simple: Amazon parvient à générer des revenus grâce aux services qu’il fournit à ses clients et fournisseurs: les abonnements Amazon Prime, les services de logistiques tels qu’Amazon FBA, son activité de serveurs… etc.
Ainsi, son activité de vente de produits n’est qu’une activité d’appel (comme les produits d’appel dans les magasins). Amazon ne compte pas gagner d’argent avec son e-commerce mais avec les services qui entourent son activité de vente en ligne.
Et pour le coup, sachez que le constat est le même pour tous les plus grands sites marchands généralistes français.
Ce qu’il faut faire pour avoir une chance de réussir
Comme je l’ai mentionné précédemment, si vous voulez vous spécialiser dans la vente de vêtements en dropshipping, je ne peux que vous conseiller de choisir une seule et unique catégorie de vêtements, comme les t-shirts par exemple.
Si vous préférez vendre des produits pour la maison, concentrez-vous sur un produit spécifique et devenez un expert dans ce domaine (par exemple, les robots aspirateurs).
Vous devez connaître parfaitement ces produits et être en mesure de démontrer à votre public que vous pouvez les aider à trouver le produit qui répond à leurs besoins.
D’ailleurs, si vous débutez dans la vente en ligne, je vous recommande de créer un site dropshipping mono-produit (sur lequel vous n’allez vendre qu’un seul et unique produit, un vrai produit gagnant) ou mono-gamme (une seule gamme de produits).
Pourquoi ? Car cela vous obligera à suivre ce conseil et à devenir le véritable expert de ce produit / cette gamme. Vous pourrez alors trouver votre plus value, votre expertise, votre capacité à vous démarquer de la concurrence.
Le conseil à suivre: il faut trouver une niche peu exploitée !
Vous l’aurez compris, si vous envisagez de vous lancer dans le commerce en ligne sans avoir à gérer de stock, il est important d’éviter ces deux erreurs.
Maintenant que ceci est dit, voici mon conseil le plus important. Et profitez en bien car il est totalement gratuit et vous n’aurez pas besoin de suivre une formation dropshipping pour le comprendre.
Pour arriver à se lancer correctement (et potentiellement en créant un site Shopify dropshipping), il est essentiel de trouver une niche peu concurrentielle ou peu populaire.
Par exemple, si vous êtes passionnés par les animaux, plutôt que de vendre des produits pour les animaux de compagnie, envisagez de vous concentrer sur une niche plus spécifique.
Par exemple, concentrez vous uniquement sur les produits gagnants pour les éleveurs de poulets de basse-cour. Alors oui, c’est pas très sexy. En tout cas, moins que de l’alimentation pour chiens ou chats.
Mais de cette façon, vous pourrez devenir THE expert sur le secteur et vous procurer les meilleurs produits à proposer pour les éleveurs de poules.
Bon, je dois bien avouer que j’y suis allé un peu fort avec mon exemple sur les poulets… Mais l’idée est là ! Dès lors qu’un secteur n’est pas considéré comme attrayant, la concurrence est réduite et les opportunités commerciales sont généralement plus intéressantes.
C’est donc sur ces secteurs que vous devriez vous concentrer, car c’est là où il y a du potentiel commercial à exploiter (et donc de l’argent à gagner).