Vous avez envie d’ouvrir une boutique en ligne sans stock et donc faire du dropshipping ? Très bien, le dropshipping est une excellente idée pour créer son site internet sans avoir à investir plusieurs milliers d’euros.
Cependant, comme toute nouvelle activité, il peut être intéressant de vous former pour apprendre toutes les ficelles, les clés, pour vous donner toutes les chances de réussir votre entreprise.
La meilleure solution est donc de vous trouver une formation dropshipping.
Pourquoi suivre une formation dropshipping ?
Si vous êtes intéressé par le dropshipping, le fait de suivre une formation peut vous aider à comprendre les principes de base mais surtout les meilleures pratiques pour réussir votre activité en ligne.
Apprendre les bases
S’il y a bien une chose que va vous permettre une formation, c’est bien d’apprendre les bases pour vous lancer:
- Quels produits vendre en dropshipping ? Quels sont les produits à ne surtout pas choisir ? Comment choisir la niche dropshipping qui vous permettra d’être compétitif et de développer votre chiffre d’affaires…
- Quels est le cadre légal du dropshipping ? Qui paie la TVA ? Quelles déclarations doivent être réaliser ? Quel statut juridique choisir pour faire du dropshipping ?
- Quel fournisseur dropshipping choisir ? Comment choisir parmi les centaines de grossistes disponibles ? Aliexpress ? Amazon ? Bigbuy ? etc… Comment s’y retrouver ?
- Comment rendre un site dropshipping rentable ? Comment gagner sa vie grâce à cette activité en ligne ? Quel salaire gagner en dropshipping ?
Bref, vous l’aurez compris, vous ferez un tour complet de tout ce que vous devez savoir avant de commencer le dropshipping.
Eviter des erreurs grâce à des exemples concrets
L’autre avantage de suivre une formation, c’est bien entendu de bénéficier de l’expérience du formateur mais également de la communauté avec laquelle il propose des échanges.
Ce qui favorise l’apprentissage en formation, c’est le partage d’expériences: quelles sont les erreurs à ne pas faire ? Quels secteurs faut-il éviter ? Comment mieux dépenser son budget d’acquisition de trafic… etc.
Enfin, quoi qu’il arrive, ne choisissez une formation QUE SI celle-ci prévoit des échanges avec d’autres participants ou avec le formateur.
Partir avec un plan d’action
Dernier intérêt de suivre une formation, quelle que soit le thème: partir avec un plan d’action concret.
Généralement, les formations en marketing digital vous proposent d’acquérir des compétences théoriques. Cependant, elles sont également toujours accompagnées de cas pratiques permettant de manipuler les outils etc…
C’est justement grâce à ces cas pratiques que vous serez en mesure de définir, seul ou avec votre coach, le plan d’action à suivre pour débuter votre activité de vente en ligne sans stock.
Ca vous évitera de faire les fameuses « erreurs de débutant » et d’avoir une sorte de checklist à suivre pour vos premières actions en qualité de dropshippeur, comme par exemple trouver la bonne idée dropshipping: le bon produit au bon prix au bon client.
Quelle est la meilleure formation dropshipping ?
Vous le savez sûrement déjà bien mieux que moi mais les formations destinées à des entrepreneurs qui veulent se lancer dans le dropshipping existent par dizaines, voir par centaines.
La plupart sont payantes et ce n’est pas choquant: l’expert qui a créé la formation vous livre ses astuces et a travaillé pour créer cette formation. Il est donc normal qu’il soit rémunéré en conséquence.
Cependant, avant de vous lancer dans une formation coûteuse, il est dans un premier temps intéressant de savoir s’il existe une formation qui pourrait être gratuite et vous permettre d’avoir toutes les informations que vous recherchez sans avoir à passer par la case paiement.
Et là, j’ai peut être une solution qui pourrait vous aider…
Une formation dropshipping gratuite, ça existe ?
Il n’existe pas de formation dropshipping gratuite à proprement parlé. Et d’ailleurs, c’est pas plus mal !
Pourquoi ? Parce qu’en marketing, on aime bien dire que « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! ». Comprenez: si on vous offre quelque chose, c’est qu’on attend quelque chose de vous en échange. Personne n’offre gratuitement des choses sans espérer gagner de l’argent en retour (du moins, lorsqu’on parle de business).
Tout ça pour vous dire que je ne peux pas vous recommander de formation dropshipping gratuite.
Des modules de formation accessibles gratuitement pendant 14 jours
Cependant, j’ai une astuce à vous donner si vous souhaitez vous former sans dépenser le moindre sous.
En effet, la solution de création de site dropshipping Dropizi a développé 10 modules de formation qu’elle met à disposition de ses internautes pour les aider à se familiariser avec le secteur du e-commerce. Ces 10 modules vous livrent toutes les clés pour créer une activité rentable en dropshipping.
Au total, c’est 60 vidéos réalisées par 5 experts qui vont vous permettre de vous former, à votre rythme sur les points clés vous permettant de vous lancer à votre compte.
Voici les différents modules auxquels vous aurez accès:
- Quoi vendre en dropshipping ?
- Créer une boutique dropshipping avec leur solution
- Les statuts juridiques et autres modalités à réaliser pour être un vrai entrepreneur
- Comment séduire vos internautes pour les amener à acheter sur votre site
- Comment être positionné dans les 1ers résultats de Google
- Comment créer des campagnes de publicités sur Google
- Comment créer vos publicités sur Facebook
- Comment utiliser les e-mailing pour générer des ventes et fidéliser vos internautes
- Comment lire vos statistiques
Vous apprendrez par exemple les avantages et les points clés d’un site dropshipping. Vous verrez également comment générer vos premières ventes et fidéliser vos clients.
Vous verrez également qu’il n’est pas forcément rentable de faire du dropshipping sur Amazon.
Comment bénéficier de ces 10 modules gratuitement ?
Dropizi réserve ses modules de formation uniquement à ses utilisateurs.
Cependant, il existe une technique pour les avoir gratuitement : inscrivez-vous et profitez des 14 jours gratuits !
L’inscription est gratuite et ne vous engage à rien : pendant 14 jours d’essai, vous aurez accès aux modules sans avoir à renseigner d’informations bancaires.
Prévoyez donc un weekend pendant lequel vous ne ferez rien d’autre que regarder les modules et le tour sera joué ! Vous aurez bénéficier d’une formation dropshipping gratuite !
Elle est pas belle la vie ?
Pourquoi Dropizi propose-t-il ces modules de formation gratuitement ?
Tout simplement car la solution Dropizi est une solution par abonnement. Cela signifie que Dropizi vous permet de créer un site dropshipping en quelques clics seulement en échange d’un abonnement mensuel.
Son objectif, c’est donc que vous restiez le plus longtemps abonné chez eux. Et la meilleure manière de vous garder abonné chez eux (dès lors que vous auriez souscris à la version payante), c’est que votre boutique fonctionne !
Or, pour que votre boutique vous permette de gagner de l’argent, la meilleure solution est de vous former, de vous professionnaliser. Dropizi propose donc un accompagnement en formation pour s’assurer de conserver ses clients. Pas bête !
Pôle emploi propose-t-il une formation sur le dropshipping ?
A l’heure actuelle, Pole-Emploi ne propose pas de financer une formation dropshipping. Ce secteur est encore assez méconnu du grand public.
Ainsi, aucune formation existante n’est actuellement vérifiée et référencée par le pôle-emploi pour les demandeurs d’emplois qui recherchent une formation sur le sujet.
Financer une formation dropshipping avec le CPF ?
Est-il possible de financer une formation dropshipping avec un CPF, c’est-à-dire votre compte professionnel de formation ? A l’heure actuelle, aucune formation sur le sujet n’est éligible au CPF. Cela n’est donc pas possible.