Bien que ce système existe depuis plusieurs années maintenant, le retargeting est encore méconnu du grand public. Ainsi, de nombreux internautes ignorent encore qu’ils sont « victimes » de ces campagnes publicitaires.
J’ai eu envie de faire un point complet sur le retargeting afin de répondre aux différentes questions que vous pourriez à son propos. Si vous souhaitez tout savoir sur le retargeting, c’est ici que ça se passe. Au programme:
- Le retargeting, c’est quoi ?
- Définition du retargeting
- Retargeting ou remarketing ?
- Pourquoi faire du retargeting ?
- Comment fonctionne le retargeting ?
- Le retargeting display et l’e-mail retargeting
- Comment éviter le retargeting ?
Qu’est-ce que le retargeting ? C’est quoi ?
Dans un premier temps, il est nécessaire de vous livrer une définition du retargeting. Celle-ci vous permettra de mieux appréhender cette notion.
Puis, je vous expliquerai la différence entre retargeting et remarketing. Je vous expliquerai également pourquoi faire du retargeting lorsqu’on a un site e-commerce.
Enfin, je vous expliquerai comment le retargeting fonctionne avant de vous livrer plusieurs exemples d’utilisation.
Définition du retargeting
Il existe de nombreuses définitions du retargeting mais je vais vous livrer la mienne, issue de plusieurs années dans le e-commerce.
Pour moi, le retargeting (que l’on peut traduire par reciblage) est une campagne publicitaire qui a pour objectif de recibler les internautes qui ont démontré un intérêt plus ou moins poussé pour un produit ou un service vendu sur votre site internet.
Cette campagne publicitaire est donc créée uniquement pour afficher une publicité à un segment précis des internautes qui ont visité votre site. Elle ne sert donc pas à acquérir de nouveaux internautes mais surtout de nouveaux clients en se basant sur l’expérience des internautes sur votre site.
Retargeting vs Remarketing, quelles différences ?
Lorsqu’on écoute les webmarketeux parler, on entend souvent parler de retargeting mais également de remarketing. Quelle est la différence entre le retargeting et le remarketing ?
La réponse est assez simple. Il n’y en a aucune car ces deux termes désignent la même action, celle de recibler les internautes qui ont visité votre site e-commerce.
Mais alors pourquoi existe-t-il deux termes ? Tout simplement comme pour les mots « machine à laver » et « lave-linge » : ils désignent la même chose mais on peut utiliser deux termes différents. C’est la joie d’avoir une langue riche, réjouissons-nous ! 😊
Pourquoi faire du retargeting ?
En e-commerce, le taux de conversion moyen d’un site est de 2%. Cela signifie donc que pour 100 internautes qui visitent votre site, seulement 2 finiront par acheter. Autant vous dire que c’est pinuts par rapport aux sommes folles qu’il faut investir pour faire venir du trafic sur un site internet (et ce n’est pas les traffic manager qui me contrediront j’imagine).
La meilleure manière d’augmenter ce taux de transformation est de rattraper et de se rappeler au bon souvenir des internautes qui ont déjà visités votre site. En effet, ce n’est pas parce qu’un internaute n’a pas acheté qu’il n’est pas intéressé par vos produits.
Il s’est peut-être laissé distraire, n’avait pas sa carte bancaire avec lui, attendait la fin du mois (et donc la paie) ou souhait tout simplement en parler à son conjoint avant de finaliser l’achat… Les causes de non achat peuvent être aussi nombreuses qu’originales.
Le retargeting sert justement à rappeler aux internautes, qui ont déjà démontré un intérêt pour certains de vos produits, que votre site existe.
Le retargeting, comment ça marche ?
Maintenant que vous en savez un peu plus sur le concept, il est nécessaire que je vous expliquer comment le retargeting fonctionne ?
Présentation du fonctionnement du retargeting
Le plus simple pour vous expliquer comment fonctionne le retargeting est de vous faire un petit schéma. Soyez indulgent, la création graphique n’est pas mon métier :
Et concrètement, comme ça marche ?
Pour recibler des internautes qui ont visité votre site, il est nécessaire d’avoir plusieurs informations/outils qui pourront vous aider.
Le cookie, la base de tout remarketing
Comme nous avons pu le voir sur le schéma de présentation, pour recibler un utilisateur, il est dans un premier temps nécessaire de déposer un cookie dans son navigateur à partir du moment où il se connecte sur votre site.
Ce cookie est un petit fichier qui est envoyé depuis le serveur de votre site sur le navigateur de l’internaute. Il permet de récolter l’ensemble des informations concernant la navigation de l’internaute sur votre site.
Ainsi, grâce à ce petit fichier, les informations concernant les produits/services vus par l’internaute lors de sa visite pourront être transmises à une solution tierce de publicité qui s’occupera de réafficher les produits en question sur d’autres sites consultés par celui-ci.
Une solution tierce de publicité : Google Adwords, Facebook, Criteo… etc
Il existe de nombreuses solutions publicitaires qui permettent de faire du remarketing et donc créer des campagnes de reciblage. Parmi elles, il y en a une que vous connaissez forcément : Google adwords !
Et oui, l’outil d’achat de mots-clés du moteur de recherches américain permet de faire des campagnes de remarketing en quelques clics seulement. Il existe de nombreux tutos pour vous aider à créer vos premières campagnes de retargeting sur Google mais sachez qu’il vous faudra faire appelle à un développeur pour configurer, au mieux, cette campagne.
De même, Facebook a lancé une campagne qui s’appelle, en français Publicités Facebook Dynamiques. C’est la solution de retargeting Facebook. En intégrant un simple script, il est possible de recibler les internautes passés par votre site directement sur le compte Facebook. C’est beau la technologie hein ?
Sur ces solutions, vous allez pouvoir définir des scénarios de reciblage comme par exemple : « je n’affiche ma publicité uniquement aux internautes qui ont vu au minimum 3 produits et qui sont restés au moins 5min sur mon site ».
Vous allez également définir le budget que vous êtes prêts à investir pour afficher ces publicités. Et ne vous y trompez pas, le retargeting est vraiment efficace ! C’est l’une des publicités qui a le meilleur ROI (si ce n’est le meilleur).
That’s it !
Une fois que vous avez paramétré correctement les solutions de remarketing que vous allez utiliser, les campagnes de remarketing pourront débuter.
Les deux techniques de retargeting les plus utilisées actuellement
Il y a actuellement deux techniques de retargeting qui sont particulièrement appréciée par les marketeurs qui travaillent sur ces problématiques : le retargeting display et l’e-mail retargeting.
Le retargeting display
Le retargeting display est celui utilisé par facebook ou Google Adwords. Il s’agit tout simplement de bannières publicitaires utilisant la norme IAB, c’est-à-dire de l’Interactive Advertising Bureau.
Concrètement, le retargeting display utilise les mêmes emplacements publicitaires que la publicité digitales traditionnelles : pavé (300 x 300), mégabannnière (728 x 90)… etc.
L’e-mail retargeting, comment ça fonctionne ?
Faisons un rapide focus sur le fonctionnement de l’e-mail retargeting. Comme est-il possible de recibler un internaute qui a visité un site internet par l’envoie d’un e-mail ?
C’est assez simple en fait car le fonctionnement est le même que pour le retargeting display. Lorsque l’internaute se connecte à votre site, vous lui déposez un cookie.
Ce cookie est transmis à une solution de retargeting qui va s’occuper de matcher le cookie en question (via l’IP par exemple) à une base de données d’e-mails. Dès lors qu’elle aura trouvé une correspondance entre le cookie déposé par votre site et le cookie d’un autre site pour lequel l’internaute est identifié avec une adresse e-mail, le matching est fait.
Il ne reste plus à la solution d’envoyer l’e-mail retargeting pour recibler l’internaute.
Les questions les plus posées à propos du retargeting ?
Comment éviter le retargeting ?
C’est l’une des premières questions que me posent les gens que je rencontre et avec qui je parle de mon métier : comment éviter le retargeting ? En d’autres termes, comment éviter d’être pisté pour se faire afficher de la publicité cibler ?
Videz vos cookies
C’est la solution la plus simple et qui ne nécessite qu’un seul clic de votre part. Allez dans les paramètres de votre navigateur et videz tout simplement les cookies. Cela supprimera l’ensemble des informations reccueillies par les sites que vous avez visités.
Comment éviter le retargeting durablement ?
La meilleure solution pour éviter le retargeting est tout simplement de visiter des sites en navigation privée. Cette option, disponible dans tous les navigateurs, permet de naviguer sans que les sites que vous allez consulter ne puissent déposer un cookie.
Or, comme nous avons pu voir dans le fonctionnement, le retargeting ne peut fonctionner, à l’heure actuelle, que si un cookie stock et transmet les informations liées à la session de l’utilisateur. Ainsi, en navigation privée, comme vous refusez les cookies, aucune information ne peut être récoltées. Vous éviterez ainsi d’être reciblé.