Le weekend dernier, alors que je recherchais mon futur ordinateur portable, je me suis rendu compte de l’importance de bien penser une fonctionnalité qui s’avère être plus importante qu’on ne le pense dans la recherche d’un produit sur un site e-commerce: les filtres en facettes.
Lors de ma recherche, j’ai visité plusieurs sites majeurs dans le vente de produits high-tech, et je dois bien avouer que l’ergonomie de cette fonctionnalité n’était pas toujours optimale. A tel point que j’ai quitté prématurément plusieurs d’entres-eux, sans même aller au bout de ma recherche.
J’avais donc envie de vous faire un rapide état des lieux des différents problèmes que j’ai rencontré, ce qui débouchera, bien entendu, sur les bonnes pratiques en matière d’UX design sur les filtres d’un site e-commerce.
Retour d’expérience sur ma recherche
Dans un premier temps, il est nécessaire que je vous précise un peu ce qu’était ma recherche.
Je recherchais un ordinateur portable avec les caractéristiques suivantes:
- Ecran 14 ou 15 pouces – non tactile
- Windows 10
- Processeur Intel i5 ou i7
- 6 ou 8 Go de RAM minimum
- Disque dur SSD de 128 Go mixé à un HDD de 500 Go minimum
- Une carte graphique Nvidia de 2 Go minimum
Comme vous pouvez le voir, mon choix n’était arrêté ni sur une marque, ni sur des caractéristiques précises. Mon idée était de trouver le meilleur rapport qualité/prix, mon budget n’étant pas un frein, vu le temps que je passe sur l’ordinateur.
Avec tout ça, vous pouvez aisément imaginer que les filtres à facettes seraient extrêmement utiles.
Les sites que j’ai visité
Pour cette recherche, j’ai visité les sites référents sur le marché français en matière d’high-tech, à savoir:
- Amazon
- FNAC
- Darty
- Boulanger
- LDLC
- Rueducommerce
- TOP achat
- Materiel.net
Ma démarche a toujours été la même: arrivée sur la page d’accueil du site et accession à la page dédiée aux PC portables depuis la navigation du menu XL.
Bilan de mon utilisation des filtres
Le plus simple, c’est de vous présenter le site sur lequel mon expérience d’utilisateur a été la meilleure tout en vous expliquant pourquoi. Puis, je vous présenterai le site sur lequel mon expérience a été la plus mauvaise, toujours en vous donnant les raisons.
Le site sur lequel mon expérience a été la meilleure
Le site sur lequel ma recherche a été la plus simple est le site TOP Achat. On sent vraiment que ce site est un spécialiste de la vente d’ordinateur, dont des portables.
En effet, comme vous pouvez le voir, en plus d’avoir un design assez sympa, tous les filtres sont bien pensés et ont un véritable intérêt pour les internautes qui recherchent un produit avec des caractéristiques précises.
Ce que j’ai apprécié:
Et ce qui est particulièrement bien pensé dans la gestion des filtres, c’est que la page ne se met pas à jour à chaque fois que vous en sélectionnez un.
Pour filtrer les résultats, et donc mettre à jour les produits présentés sur la page catégorie PC Portable, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « appliquer les filtres ».
Et ça, lorsqu’on a de multiples filtres à sélectionner, je vous avoue que c’est vraiment appréciable.
L’axe d’amélioration:
Lorsqu’on se retrouve à vouloir sélectionner 9 facettes sur 10 proposées dans un filtre, il est frustrant de devoir les sélectionner une à une, surtout lorsqu’elles sont nombreuses.
C’est par exemple le cas pour le choix de la carte graphique, dont le filtre comprenait une grosse quinzaine de facettes et donc je voulais simplement supprimer les produits « Chipstet ».
Il serait intéressant de pouvoir ajouter deux liens assez simples: « tout sélectionner » & « tout désélectionner », ce qui permet d’affiner rapidement les cases cochées ou non.
Le site sur lequel mon expérience a été la plus mauvaise
Sans conteste, c’est sur le FNAC que mon expérience utilisateur a été la plus mauvaise.
Tout simplement, parce que je n’ai pas réussi à trouver la page qui regroupe l’ensemble des PC vendus pour, dans un second temps, affiner ma recherche.
En effet, lorsqu’on arrive sur la page dédiée au PCs portable sur la fnac, le menu nous propose différentes sélections de produits, par thématique. Le problème, c’est que les thématiques sont pas forcément toutes intéressantes par rapport à mon besoin.
Par exemple, il existe une liste de sélection qui propose uniquement les ordinateurs portables qui ont un processeur Intel Core i3.
Bon, en sélectionnant « taille d’écran » à 15″, je suis envoyé vers une liste de produits dans laquelle plusieurs filtres manquaient. Par exemple, il est impossible de:
- filtrer en fonction de la carte graphique
- sélectionner le type de disque dur que j’aimerais avoir (HDD ou SSD)
- pouvoir afficher uniquement les PC qui ont un écran non tactile
- filtrer sur le système d’exploitation
Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est qu’en entrant sur la liste de sélection 15″, il m’était impossible d’afficher également les PC ayant une taille d’écran de 14″, alors que j’hésitais encore sur la taille.
Ce que j’ai apprécié
J’ai vraiment du mal à trouver un point positif à cette manière de présenter les produits.
Les listes de sélection, c’est généralement assez utile. Mais pour des produits aussi techniques que des PC, il est tout de même préférable de permettre aux internautes d’affiner, comme ils le souhaitent la liste de résultats. Il manque donc une page qui recenserait l’ensemble des ordinateurs portables disponibles à la vente.
Que retenir de cette expérience ?
Bien que j’ai conscience que mon besoin était assez spécifique et ne correspond pas forcément aux standards du marché, plusieurs choses sont à retenir de cette expérience:
- Plus un produit est technique et dispose de nombreuses caractéristiques, plus il sera nécessaire de porter une attention particulière aux filtres que vous proposez sur la page catégorie. L’internaute doit pouvoir affiner sa recherche en fonction des différentes caractéristiques qu’il recherche.
- Le constat est le même lorsque votre gamme de produits est très étendue. Par exemple, sur Cdiscount, je me suis retrouvé avec près de 7000 produits sur la page dédiée aux PC portables. Autant vous dire que si les filtres n’avaient pas été au niveau, je n’aurais jamais pu trouver une sélection de produit correspondant à mon besoin.
- Plus vous avez de filtres, composés de facettes en nombre, plus il devient intéressant d’ajouter un bouton permettant la mise à jour des résultats, et non une mise à jour dès qu’une facette est sélectionnée par l’internaute. Cela fluidifie l’utilisation des facettes pour internautes ce qui favorise l’expérience utilisateur.