Facebook Ads : comment bien les gérer pour sa boutique en ligne ? Découvrez 5 conseils pour améliorer le retour sur investissement de vos campagnes de publicité sur Facebook !
Accélérateur de visibilité ou dépenses inutiles : les Facebook Ads peuvent être une stratégie à double tranchant pour votre business en ligne.
Savoir les gérer efficacement est donc essentiel pour atteindre vos objectifs de visibilité ou de conversion avec votre e-commerce. Facebook reste en effet le réseau social avec le plus d’utilisateurs et peut-être le meilleur endroit pour toucher votre cible !
Dans cet article, découvrez 5 conseils pour bien gérer votre stratégie de Social Ads sur Facebook.
#1 Comprendre le potentiel de Facebook Ads pour votre e-commerce
Facebook compte près de 3 milliards d’utilisateurs dans le monde ! Le Digital Report 2022 de We Are Social révèle également que la publicité Facebook permet de toucher une audience potentielle de 31,35 millions de personnes, rien qu’en France.
Avec ces chiffres, vous arrivez sûrement à imaginer le potentiel de Facebook Ads pour élargir la portée des offres de votre business en ligne. Certes, vous allez devoir dépenser une petite somme, en moyenne de 10 à 15 centimes d’euros de CPC (coût par clic). Mais les publicités Facebook possèdent un réel potentiel de devenir un investissement pour votre business en ligne, qui peut porter ses fruits en suivant quelques bonnes pratiques.
Pour en savoir plus sur le Facebook Ads en e-commerce, cliquez ici.
#2 Choisir les bons objectifs pour ses campagnes Facebook Ads
La gestion de publicité Facebook s’effectue avec le Facebook Ads Manager (aussi appelé Gestionnaire de Publicités Facebook). Une des premières étapes de la création de vos Facebook Ads consiste à mettre en place une campagne et choisir les objectifs associés.
Attention, une fois votre campagne créée, vous ne pouvez pas changer les objectifs associés : il vous faut recréer une campagne pour les modifier. Notoriété, génération de prospects ou conversion : soyez très clair sur ce que vous attendez de vos publicités sur Facebook. Quel est votre objectif principal : améliorer votre visibilité, obtenir plus de visites sur votre site ou gagner des abonnés ?
À lire aussi : découvrez notre guide pour vendre sur Facebook.
#3 Ne pas cibler trop précisément son audience
Le ciblage, c’est le point fort de Facebook : les options proposées sont bien plus fournies que Google Ads sur ce point. Vous pouvez donc si vous le souhaitez toucher pile votre audience.
Les possibilités de ciblage de Facebook Ads
Facebook Ads offre 3 options principales de ciblage :
- Audience principale : sans données de campagnes précédentes ou de base client existante, le ciblage se fait sur des critères généraux de comportement ou des données démographiques ;
- Audience personnalisée : choisissez vous-même vos critères de ciblage, par exemple en configurant le pixel Facebook pour créer automatiquement une audience qui s’intéresse déjà à vos produits et mettre en place une stratégie de retargeting ;
- Audience similaire. Ciblez des profils similaires à votre base client existante.
Les conseils pour le ciblage d’audience
Que faut-il faire face à ce panel complet et intéressant de ciblage ? Depuis la mise en place de la loi RGPD, le tracking est soumis au consentement de l’internaute : il est donc moins efficace qu’auparavant.
Si vous débutez Facebook Ads pour la première fois, je vous recommande donc de faire confiance à l’algorithme pour trouver des personnes intéressées par vos produits et votre offre. Autrement dit, consacrez la majorité de votre budget à des campagnes Facebook Ads peu ciblées et laissez la main à l’algorithme pour décider où placer vos annonces (en story, dans le fil d’actualité ou sur la barre latérale droite) et à qui les montrer. Il est important, surtout au début de créer des campagnes plutôt génériques.
Une petite partie de votre budget peut par la suite servir à du retargeting ou des campagnes ciblées si vous le souhaitez.
Google ou Facebook : découvrez la meilleure plateforme pour faire du retargeting.
#4 Personnaliser les visuels et messages de ses publicités Facebook
Comprendre les objectifs et le ciblage, c’est déjà bien. Mais créer des visuels attractifs et un message percutant reste essentiel pour des campagnes Facebook Ads qi vous apportent un bon retour sur investissement. C’est tout de même le cœur de votre stratégie de Social Ads !
Pour choisir le format, mettez-vous à la place de votre cible et demandez-vous quel est le meilleur support pour faire passer votre message auprès de votre audience : photo, carrousel, story ou vidéo ? Notez tout de même que la vidéo est de plus en plus populaire et offre de très bons résultats en matière de taux d’engagement et de conversion. Si vous hésitez, rien ne vous empêche de tester plusieurs formats de publications.
Pour le message à faire passer, restez concis et allez droit au but. Si vous créez des publications sponsorisées pour alimenter votre stratégie de retargeting, gardez notamment en tête que votre audience est déjà familière avec vos produits.
À lire aussi : découvrez 5 astuces pour optimiser les performances de vos Social Ads, peu importe la plateforme que vous utilisez.
#5 Tester, tester et tester !
Entre tous les paramètres à optimiser et les différents choix de formats : vous allez devoir passer un certain temps à tester avant de trouver la formule la plus efficace et qui vous fournit les meilleurs résultats de campagnes Facebook Ads.
Utiliser les tests A/B pour optimiser ses campagnes
L’A/B testing est un bon moyen de faire un choix rapide et efficace entre différents paramètres qui vous font hésiter. L’idée consiste à ne faire varier qu’un seul aspect de votre publication sponsorisée, à mettre en ligne les 2 versions et à ne garder par la suite que celle qui fonctionne le mieux.
Vous pouvez ainsi faire varier plusieurs paramètres pour vos tests A/B :
- L’heure de publication ;
- Le format de visuel ;
- Le contenu textuel ;
- Le segment d’audience.
Gagner du temps sur ses tests
Vous cherchez à gagner du temps dans vos tests et à optimiser au maximum le montant investi dans vos publicités Facebook ? Pour cela, vous pouvez choisir de faire appel à une agence Facebook Ads : vous bénéficiez ainsi de l’expertise de professionnels du sujet au courant des dernières tendances, des subtilités de l’algorithme et des paramètres qui fonctionnent généralement mieux que d’autres.
Pensez juste à faire appel à une agence qui a l’habitude d’accompagner des entreprises de taille similaire à la vôtre et dans des secteurs semblables.
Alors, avez-vous toutes les cartes en main pour mieux gérer vos publicités Facebook et lancer des campagnes Facebook Ads pour booster vos ventes ?