Toutes ces questions, j’imagine que vous vous les posez parce que vous hésitez à vous lancer dans la grande aventure qu’est la vente en ligne de produits sans stock. Et vous aimeriez bien trouver des exemples de boutiques qui ont réussi dans ce domaine pour vous rassurer sur la rentabilité du dropshipping.
Et c’est normal, lorsque vous lisez les différents articles ou que vous regardez des vidéos de pseudos experts du e-commerce qui vous vantent les mérites de ce mode de commercialisation, il y a de quoi se poser des questions: où sont vraiment ces boutiques en ligne ? Quels sont les sites reconnus qui font du dropshipping ? Comment marche le dropshipping ? etc…
Je vous propose aujourd’hui de vous donner non pas un exemple de site dropshipping mais plusieurs ! L’idée ici sera de vous permettre de vous rendre compte que le dropshipping fonctionne tout à fait comme le e-commerce.
Dans un premier temps, je vous expliquerai pourquoi il est très difficile de trouver des exemples de site dropshipping. Vous verrez, c’est tout à fait logique. Puis, je vous livrerai ces fameux exemples.
Découvre également: Une Formation Dropshipping gratuite, ça existe ! Découvrez la vite.
Quelques exemples de site dropshipping
Chose promise, chose due. Vous cherchiez des exemples de sites qui font du dropshipping sans en trouver sur internet ?
Voici 5 exemples marquants, provenant de 5 univers complètement différents. Vous pourrez apprécier la qualité de leur design et surtout vous rendre compte qu’il est possible de (presque) tout vendre en dropshipping. Encore faut il trouver le produit dropshipping à vendre et qui aura le succès vous permettant de vous verser un salaire.
Si vous souhaitez savoir pourquoi il est si difficile de trouver des sites dropshipping pour vous inspirer, rendez-vous juste après ces 5 exemples. Je vous explique pourquoi ces sites se font si discrets.
Exemple de site dans la puériculture
Le site Tout Pour Les Maman est un site dropshipping qui est spécialisé dans la vente de produits de puériculture, mais pas que. En effet, ce site vise à proposer de nombreux produits qu’une maman peut acheter pour ses enfants: idées cadeaux, décoration… etc
La cible est 100% féminine et d’ailleurs, le design du site s’en ressent. Aux dernières nouvelles, ce site générait près de 100 000€ de chiffre d’affaires sur le dernier exercice comptable.
Exemple de site dropshipping dans l’habillement
Le site Shop De Fille est un site qui est spécialisé dans la vente de vêtements pour les dames.
Pour augmenter son chiffe d’affaires, celui-ci commercialise également des produits de beauté, des accessoires mais également des cartes cadeaux. L’ensemble des produits vendus sur le site sont expédiés par le fournisseur dropshipping.
Le chiffre d’affaires de ce site n’est pas connu mais, au vu de la qualité de son design et de l’animation commerciale dont il fait preuve, nul doute qu’il génère plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque mois.
Exemple de site de niche dropshipping: le bio
Autre exemple de site spécialisé dans la vente de produits sans stock, Ma Boutik Bio.
Ce site est l’exemple parfait d’une niche dropshipping qui a un potentiel monstre. En effet, tous les produits bio sont actuellement en vogues et de nombreux internautes cherchent à consommer des produits plus sains, plus naturels.
Cette boutique répond à 100% à ces besoins et l’ensemble des produits vendus sont directement expédiés par le fournisseur.
Exemple de site dropshipping dans l’ameublement
Une autre preuve de que nombreux produits peuvent être vendus en dropshipping, le site Meuble En Ligne commercialise uniquement des produits d’ameublement en dropshipping.
Ce site, qui dispose d’un design professionnel, est rassurant et offre des prestations de qualité ce qui donne envie aux internautes de s’y intéresser de plus près.
Pour passer 100% de mon temps à scruter les meilleurs sites de vente en ligne, je dois bien avouer que ce site est vraiment très bien réalisé et dispose de nombreux atouts pour vendre en ligne.
Exemple de site dans l’érotisme
Avec le développement de la vente en ligne, de nombreux coquins et coquines ont modifié leurs habitudes d’achat et se procurent désormais leurs jouets et tenues sexy sur internet. Il faut dire que ce domaine offre l’avantage d’être plus discret que d’aller à la boutique sexy au coin de votre rue.
La page d’accueil est plus sobre que sur les autres sites que je vous ai présenté jusqu’à présent mais cela s’explique facilement du fait du secteur. De nombreux internautes restent frileux concernant l’achat de tels produits en ligne. Il est donc nécessaire les rassurer au maximum pour leur assurer un achat en toute sérénité.
Pourquoi il est difficile de trouver des exemples de sites qui fonctionnent en dropshipping
Maintenant que vous avez pu découvrir 5 exemples de site dropshipping, je vais maintenant vous expliquer pourquoi il est si difficile de trouver des exemples sur internet.
Le dropshipping fonctionne bien en tant que niche
La première raison qui explique que vous trouverez rarement un site qui fonctionne en dropshipping, c’est que la plupart de ces sites ont trouvé une niche dropshipping qui leur permet de se différencier de la concurrence tout en gagnant leur vie.
Tout leur succès est lié au fait que personne ne sait qu’ils existent et font du chiffre d’affaires. Leur objectif est d’être le plus discret possible pour garder SECRETE leur niche et ainsi éviter de se faire copier et attirer la concurrence.
S’ils s’affichaient clairement sur internet avec le succès de leur site dropshipping, de nombreux autres internautes s’inspireraient et copieraient leur business pour, eux aussi, gagner de l’argent.
Le dicton n’aura jamais été aussi vrai: en dropshipping, pour vivre heureux, vivons caché !
Les gros acteurs aussi du e-commerce font du dropshipping, sans le dire !
L’autre raison pour laquelle il est difficile de trouver un exemple de site dropshipping, c’est qu’il est quasiment impossible de faire la différence entre un site e-commerce classique (qui achète et vend un stock de produits) avec un site dropshipping.
En effet, le processus d’achat est le même, il est transparent pour un internaute lambda: impossible, lorsqu’il achète, de savoir si c’est le site ou un fournisseur dropshipping qui enverra le produit.
D’ailleurs, pour être complètement transparent, la plupart des gros sites e-commerce reconnus font du dropshipping sans que vous le sachiez: Cdiscount, Rueducommerce… etc. Ces gros sites, très puissants, ont passé des partenariats avec plusieurs grandes marques pour éviter d’avoir à acheter des stocks, surtout dans les produits high-tech.
D’ailleurs, sachez qu’il est totalement possible de faire dropshipping avec Amazon ou avec Aliexpress. Attention, pour ce faire, il sera nécessaire de respecter la législation française et d’avoir une entreprise en bon et du forme: un statut juridique et respecter les obligations légales et fiscales d’une entreprise.