Alors ca y est ? Vous avez décidé de vous lancer ? Vous avez regardé des dizaines d’exemples de site dropshipping et vous avez envie de tenter l’aventure de la vente en ligne sans stock ?
Pour commercer, vous avez tout: l’envie et la motivation, vous avez prévu un budget dropshipping pour financer vos premiers investissements… Ce qui vous manque, c’est LA bonne idée de produits à vendre.
Mais comment trouver une bonne idée dropshipping alors qu’il y a déjà plus de 200 000 sites marchands rien que sur marché français ? Pas de panique, je vous livre une méthodologie en 3 étapes pour vous aider !
Les 3 étapes pour trouver LA bonne idée dropshipping
Pour trouver la bonne idée dropshipping qui vous permettra de vous lancer dans cette activité de vente en ligne sans gestion des stocks, il est selon moi nécessaire de suivre les 3 étapes suivantes:
- Identifier une niche peu exploitée
- Identifier dans cette niche des produits à fort potentiel
- Vérifier si le marché est là / concurrence pas trop présente
Avant de rentrer en détails sur chacune de ces étapes, j’insiste sur l’importance de ne pas suivre les dizaines d’articles qui vous listent les « 30 produits miracles à vendre en dropshipping… »… etc.
Pourquoi ? Tout simplement parce que vous n’êtes pas réellement le seul à lire ce genre d’articles. Donc si vous copiez une ou plusieurs idées de ces articles, sachez qu’il y a de fortes chances que d’autres aient fait la même chose et donc que vous soyez en concurrence directe avec d’autres vendeurs dropshipping.
Or, pour avoir un dropshipping rentable, il est fortement conseillé de vivre caché, loin des copies dont vous pourriez faire l’objet, loin de la concurrence exacerbées de tous ces dropshippeurs.
Alors oui, les étapes que je vous présenterai ci-dessous demande un peu plus de temps de réflexion et d’analyses de votre part, mais OUI c’est en suivant ces étapes que vous arriverez à avoir une activité suffisamment rentable pour arriver à vous verser un salaire.
Après tout, vous vous apprêtez à lancer un site marchand dans l’optique de générer du revenu supplémentaire ou arriver à vivre de votre propre activité. Cela mérite bien un peu de travail de recherches de votre côté non ? ^^
1. Identifier une niche peu digitalisée / peu exploitée
La première étape pour identifier la bonne idée dropshipping sera de trouver un ou plusieurs secteurs d’activités dans lesquels le commerce en ligne n’est pas encore totalement saturé par la concurrence.
Généralement, on appelle cela une niche dropshipping, c’est à dire des secteurs dans lesquels il reste encore des opportunités de business.
Mais comment identifier une niche peu exploitée ?
La première solution pour en identifier une est de commencer à dresser une liste de vos centres d’intérêt et de vos compétences.
En effet, le fait d’aller chercher des idées dans vos hobbies, vos passions ou vos compétences a un double intérêt:
- Vous connaissez un minimum le sujet et vous êtes donc en mesure de réfléchir aux différentes problématiques que des personnes aussi passionnées que vous peuvent rencontrer en vivant cette passion. Il sera donc plus aisé de trouver un sujet et donc des produits à vendre pour répondre aux problématiques rencontrées par ces personnes.
- Lorsque vous allez commencer le dropshipping en lançant votre site, vous allez devoir travailler des heures et des jours entiers pour avoir un site vous permettant de générer un revenu. Or, quitte à travailler sur un sujet pendant de longues heures, autant que cela soit un sujet qui vous intéresse.
L’autre solution pour identifier une niche peu exploitée, c’est de réfléchir aux problématiques de la vie quotidiennes des gens.
Pour ce faire, je ne peux que vous conseiller de vous mettre à la place d’une personne et d’imaginer sa vie au quotidien. Votre objectif sera d’identifier les problématiques que cette personne peut rencontrer dans sa vie de tous les jours.
Par exemple: « Je suis Catherine, j’ai bientôt 60 ans. Je suis infirmière mais je suis lassé de mon travail. Moi, ce qui m’anime, c’est de travailler la terre. J’aime faire mes plantations, avoir un jardin bien entretenu avec de belles fleurs. J’achète peu sur internet mais je fais beaucoup de recherches pour ma passion. Et comme tous les jardiniers en herbe, je recherche des astuces pour éviter que mes plantes ne se fassent attaquer par les pucerons et autres insectes. Ah et j’ai une maman âgée qui est de plus en plus dépendantes de moi. Elle marche de moins en moins bien et a souvent besoin d’aides pour des actions simples du quotidien. ».
Avec cet exemple, on peut imaginer plusieurs niches pour tenter d’aider Catherine dans sa passion. Par exemple, on peut réfléchir aux produits pour jardiner, aux ustensiles utiles pour prendre soins de fleurs, aux produits qui permettent à Catherine de protéger ses pousses des insectes ou encore des produits qui facilitent la vie des séniors.
Bien entendu, l’exemple que je vous donne ci-dessus et complètement fictif et mériterait d’être approfondie afin d’aller encore plus loin.
Mais comme vous l’avez compris, s’inspirer de la vie des gens est la meilleure solution pour identifier une niche de produits. D’ailleurs, je vous conseille de créer des personnages fictifs mais avant de faire ce travail, inspirez vous de votre propre entourage.
Si vous deviez faire ce travail sur votre maman, votre papa ou encore votre soeur, est-ce que vous ne seriez pas en mesure de trouver des idées intéressantes ?
2. Identifier des produits intéressants à commercialiser
Grâce à la première étape, vous aurez pu trouver des passions / secteurs dans lesquels vous savez qu’il y a des problématiques à résoudre.
Maintenant, l’étape n°2, c’est d’identifier des produits intéressants à commercialiser pour chacune de ces niches.
Et là, rien de plus simple – mais cela va vous demander un peu de temps.
Identifiez les tendances du secteur
Allez sur des sites d’actualités du secteur en question (blog / presse spécialisée) et regardez quelles sont les grandes tendances de ce secteur.
Quelles sont les sujets qui reviennent le plus en ce moment ? Quels sont les nouveautés ? Est-ce qu’il y a eu des innovations récentes dans ce secteur ?
En prenant toutes ces informations, vous allez naturellement avoir des idées de produits à commercialiser. Car, si vous avez pris le temps de lire toutes ces informations, sachez que peu de gens le font.
Ainsi, vous avez des informations / idées de produits que de nombreuses personnes ne connaissent pas encore. C’est donc une opportunité: et si vous étiez LA personne qui, grâce à son site dropshipping, ferait connaître tel ou tel produit à des passionnés ? A votre avis, sur quel site ils seraient les plus à même d’acheter ce ou ces produits ?
Vous comprenez la logique ?
Identifiez des produits trop complexes pour être vendus
L’autre solution que vous avez pour identifier un produit intéressant à commercialiser en dropshipping, c’est de trouver des produits très / trop complexes pour être vendus.
Pour faire simple, il existe des dizaines d’innovations (et donc de produits) qui sont mal compris du public. Beaucoup de produits sont très intéressants et pourraient rendre de fiers services à leurs utilisateurs mais ne se vendent pas car peu de gens comprennent à quoi ils servent.
Là encore, c’est une sacrée opportunité pour vous ! Si vous êtes en mesure d’expliquer à vos internautes à quoi sert tel ou tel produit et le bénéfice qu’ils auraient à l’utiliser dans leur quotidien, il y a de fortes chances qu’ils l’achètent directement sur votre site.
C’est exactement le même principe qu’un stand sur un marché avec un vendeur qui fait des démonstrations de produits devant un public de personnes qui regardent. Vous voyez de quoi je parle ? Ces vendeurs qui parlent fort mais qui sont drôles et qui font des démo ? Ca y est, vous visualisez ?
Et bien une fois la démonstration terminée, des dizaines de personnes achètent ce fameux produit. Cela démontre tout l’intérêt d’expliquer aux consommateurs les bienfaits de tel ou tel produit.
En faisant ces deux analyses, vous serez ainsi en mesure de trouver un produit dropshipping gagnant, celui qui vous permettra de faire des ventes suffisantes pour vous verser un vrai salaire.
3. Vérifier la concurrence et trouver un fournisseur
La dernière étape pour trouver LA bonne idée sera de vérifier la concurrence en place mais également s’il existe des fournisseurs vous proposant ce genre de produit en dropshipping.
Vérifier la concurrence
Cette étape vous permettra de vous assurer que les produits que vous aurez identifiés ne sont pas encore vendus sur des milliers de sites marchands en France ou sur la région dans laquelle vous avez prévu de vous positionner.
Pour ce faire, tapez simplement dans le moteur de recherches de votre choix les différents mots que vous pourriez rechercher dans Google si vous rencontriez le problème que vous avez identifié.
Regardez alors la concurrence et
- Vérifiez qu’il n’y a pas déjà 15 sites spécialisés dans ce secteur (imaginez vous voulez vendre des couteaux… Vous allez vite voir qu’il existe des dizaines et des dizaines de sites qui vendent des couteaux).
- Notez les différents prix auxquels sont proposés les produits que vous avez envisagés. Cela vous permettra de voir si vous pourriez être compétitif une fois que vous aurez trouvé votre fournisseur dropshipping.
Identifier les fournisseurs dropshipping
La dernière étape sera bien entendu de trouver un fournisseur dropshipping (ou plusieurs bien entendu) qui vous permettra de commercialiser les produits que vous avez prévu de vendre.
Là encore, si vous avez lu d’autres articles sur mon site, vous savez qu’il est très important de choisir un fournisseur qui soit fiable et qui vous propose une expérience client la plus satisfaisante possible.
En effet, privilégiez bien entendu un fournisseur dropshipping français qui vous permettra d’avoir des délais de livraison faibles mais également une qualité de produits élevée.
Enfin, pour trouver un fournisseur intéressant, il peut également être intéressant d’aller sur voir les produits vendus sur Amazon ou Aliexpress. En cherchant un peu, vous pourrez identifier le fournisseur qui propose ce produit et vous pourrez alors vous rapprocher de lui.