Vous êtes en pleine création de votre e-commerce de dropshipping et vous vous demandez si vous pouvez vous lancer sur Etsy ?
Dans cet article, découvrez si cette marketplace de créateurs, leader de la vente de produits artisanaux, est adaptée au business model du dropshipping.
Le cas échéant, comment choisir votre fournisseur ? Que pouvez-vous vendre sur la plateforme ? Comment se démarquer au milieu des dizaines de millions d’articles disponibles ? Quel produit dropshipping proposer ? Comment trouver une niche rentable ? Quel statut juridique choisir ? Quel budget faut-il pour se lancer ?
Suivez le guide !
Est-ce légal de faire du dropshipping sur Etsy ?
Cette question est complètement légitime. Etsy reste une plateforme réservée à la vente de créations artisanales. Ce n’est donc pas la première idée qui vient à l’esprit quand on parle de faire du dropshipping.
Effectivement, vous ne pouvez pas vendre des articles produits en série sur Etsy, même en dropshipping. Oubliez donc AliExpress comme fournisseur ! À une exception près : sur Etsy, vous avez le droit de vendre des fournitures pour loisirs créatifs ou encore des objets anciens.
Le dropshipping n’étant pas interdit par la marketplace américaine, vous pouvez totalement utiliser Etsy pour ce type de transactions.
Le dropshipping sur Etsy est-il fait pour vous ?
Faire du dropshipping sur Etsy est autorisé, à condition de choisir avec soin les produits que vous comptez mettre en vente. Mais cette solution est-elle faite pour vous ?
Les avantages
Etsy présente un certains nombre d’avantages pour les apprentis dropshippers qui cherchent à vendre des articles anciens :
- Vous bénéficiez d’une base d’internautes qualifiés si vous décidez de vous lancer dans la vente d’articles vintage ou de fournitures pour artisans ;
- Avec un business model de dropshipping, vous n’avez pas à vous occuper de la partie logistique ;
- Vous bénéficiez de la notoriété de la plateforme internationale pour faire connaître votre activité, sans avoir forcément besoin de créer votre propre site e-commerce.
Les inconvénients
Faire du dropshipping sur Etsy vient aussi avec son lot de challenges qu’il va vous falloir relever si vous espérez construire un business rentable sur cette plateforme :
- Vous ne pouvez pas tout vendre sur Etsy ! Vous êtes limité dans le choix des produits que vous êtes autorisé à commercialiser ;
- Vous ne pouvez pas simplement faire appel aux fournisseurs classiques en dropshipping, comme AliExpress ;
- Trouver des outils automatisés pour mettre à jour son catalogue en quelques clics est plus compliqué ;
- Les internautes sur la plateforme cherchent avant à soutenir le travail de petits créateurs et artisans, à l’opposé de la vente de produits en série des grandes marketplaces. Faites attention à bien vous positionner sur cette plateforme pour éviter le flop, voire les pénalités ;
- Vendre sur Etsy n’est pas gratuit et peut s’avérer chronophage. La plateforme applique des frais de mise en vente et de transactions. De plus, vos annonces expirent tous les 4 mois. Si vous avez un catalogue étendu, vous aurez besoin de le mettre à jour régulièrement.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les inconvénients du dropshipping plus globalement, n’hésitez pas à aller consulter mon article dédié. Il en va de même pour les avantages du dropshipping.
Les étapes pour se lancer en dropshipping sur Etsy
#1 Créer son entreprise
Vous allez être très vite limité par la vente en tant que particulier. Pour éviter de vous retrouver dans l’illégalité, je vous recommande de créer votre entreprise avant de vous lancer en dropshipping sur Etsy. Mais quel statut juridique faut il choisir ?
Pour débuter, le statut de micro-entrepreneur peut être le plus adapté pour vous. Vous bénéficiez avec ce statut de :
- Démarches administratives simplifiées ;
- Une création d’entreprise gratuite et rapide ;
- Des frais de comptabilité réduits.
Attention, ce statut n’est possible que si vous ne dépassez pas un certain plafond de chiffre d’affaires annuel.
De plus, vous payez vos charges sociales sur la base de votre CA et pas de vos bénéfices, ce qui peut rapidement s’avérer pénalisant.
Si vous souhaitez connaître les différents statuts juridiques conseillés pour faire du dropshipping, consultez mon article dédié.
#2 Créer sa boutique Etsy
Maintenant que votre entreprise est créée, c’est le moment de créer votre boutique sur Etsy.
Plusieurs étapes vous attendent pour rendre votre boutique attractive pour les acheteurs et vous faire connaître auprès des internautes :
- Renseigner correctement les informations liées à votre activité ;
- Proposer une identité visuelle attractive ;
- Interagir avec les boutiques des créateurs ;
- Utiliser les bons mots-clés pour être correctement référencé.
Pour vous aider à vous démarquer sur la plateforme et éviter de vous noyer dans la masse, découvrez notre guide complet pour vendre sur Etsy.
Vous y retrouverez un véritable tutoriel vous permettant de créer une boutique attractive vous donnant toutes les chances de vendre plus.
#3 Définir sa cible et choisir ses produits à mettre en vente
En dropshipping, vous devez miser sur un certain volume de ventes pour espérer être rentable. Évitez de vous nicher de façon trop restrictive.
Nicher ? Oui, pour commencer le dropshipping avoir une chance d’en faire une activité rentable vous permettant de vous verser un (complément de) salaire, il est fortement recommandé de choisir une niche dropshipping.
Une niche, c’est une gamme de produit restreinte qui répond à un besoin précis de consommateurs. Par exemple, « je ne vais vendre QUE des tee-shirts à l’effigie de Star Wars mais je vais le faire hyper bien« .
Toutefois, essayez de cibler le type de produits que vous comptez vendre pour adopter une communication claire sur la plateforme.
Si vous manquez d’inspiration, je vous conseille de regarder les meilleures ventes sur Etsy. Mais surtout, consultez nos articles dédiés qui vous livre les meilleurs techniques pour trouver VOTRE segment de marché, celui qui va vous permettre de vivre de votre activité en ligne.
#4 Choisir son fournisseur
Maintenant vient le moment crucial pour tout business de dropshipping : le choix de votre fournisseur dropshipping !
AliExpress
Qu’en est-il d’un des fournisseurs les plus populaires en dropshipping ? Dans le cas d’Etsy, cette marketplace chinoise n’est malheureusement pas adaptée.
Elle propose uniquement des produits bon marché, fabriqués de façon industrielle et la plupart du temps en Asie.
La seule solution si vous lancez un business de dropshipping fondé sur AliExpress consiste à vendre des articles pour loisirs créatifs sur Etsy.
D’ailleurs, le constat est le même si vous avez prévu d’acheter des produits sur Amazon pour les vendre en dropshipping sur Etsy. Ce n’est pas du tout adapté et je vous déconseille fortement de tenter l’expérience.
eBay
Pouvez-vous vous servir d’eBay comme fournisseur de dropshipping ?
La plateforme semble déjà plus adaptée qu’AliExpress. Vous pouvez notamment y trouver des produits vintage que vous pouvez ensuite vendre sur Etsy.
Toutefois, vous allez devoir faire attention à la rentabilité de votre e-commerce : allez-vous réussir à faire assez de ventes à partir de produits trouvés sur eBay ?
Saviez-vous que vous pouvez également utiliser eBay comme plateforme pour vendre des produits en dropshipping ? Découvrez comment faire du dropshipping sur eBay.
Printful
Si vous cherchez un fournisseur ouvert au dropshipping sur Etsy, je vous recommande Printful.
Cette entreprise d’impression à la demande vous permet de choisir des motifs à imprimer sur tout type d’article. Printful se charge de la partie logistique à votre place.
Etsy et Printful collaborent ensemble : vous ne risquez a priori aucune sanction d’Etsy en achetant vos articles sur Printful (à condition de proposer un design original). Vous pouvez également connecter vos deux comptes pour avoir la mise à jour automatique de vos prix sur Etsy depuis Printful.
Pour aller plus loin, découvrez comment faire du dropshipping avec le Print on Demand sur Printful et Etsy.
Trouver son fournisseur autrement
Vous n’êtes pas obligé de passer par une plateforme dédiée pour trouver votre fournisseur de dropshipping. Vous pouvez aussi dénicher votre fournisseur par vos propres moyens. Par exemple, vous pourriez démarcher des petits créateurs en mal de visibilité. Vous pourriez également choisir un fournisseur dropshipping français.
Voici quelques idées pour vous aider à lancer vos premières recherches :
- Recherche Google un peu fouillée pour repérer les potentiels fournisseurs n’ayant pas travaillé leur référencement ;
- Salons professionnels ;
- Forums de dropshipping.
Attention à bien choisir votre fournisseur : c’est un élément crucial de votre business. Rappelez-vous que c’est lui qui va s’occuper de l’envoi des produits aux clients, mais que ce sera à vous de gérer la satisfaction de vos acheteurs !
Faites des enquêtes poussées (politique qualité, déroulé en cas de retour ou d’échange, délais de livraison, etc.)
#5 Fixer ses prix
Maintenant que vous avez commencé à chercher vos fournisseurs potentiels vient le moment de fixer les prix de vos produits en dropshipping. Lorsque vous vendez sur Etsy, il ne vous suffit pas de compenser les coûts de votre fournisseur et de vous dégager une marge dessus.
Vous devez également prendre en considération les frais pratiqués par Etsy pour calculer votre seuil de rentabilité. Votre inscription est gratuite mais la plateforme vous fait payer par la suite :
- Des frais de transaction (6,5 % du prix de vente) ;
- Des frais de traitement qui dépendent du pays d’origine (en France 4 % + 30 centimes) ;
- Des frais de mise en ligne de vos annonces à renouveler régulièrement.
Découvrez le montant et le détail de tous les frais sur Etsy.
Alors, êtes-vous convaincu par le dropshipping sur Etsy ?