J’ai l’honneur de vous dire que vous êtes au bon endroit ! Joptimisemonsite vous propose de vous expliquer pourquoi il est intéressant de vendre des produits d’Aliexpress en dropshipping mais également la méthodologie pour vous lancer en quelques clics seulement. L’objectif de cet article, c’est que vous soyez en mesure de faire vos premières ventes dans les jours qui viennent !
Les 5 étapes pour vendre en dropshipping avec Aliexpress
Pour vendre en dropshipping avec Aliexpress, vous allez devoir suivre 5 étapes principales. Pour chacune de ces étapes, je vous livrerai différents conseils ou vous renverrai vers les articles dédiés que j’ai déjà rédigé sur ces sujets. Cela vous permettra de gagner du temps car toute l’information sera centralisée au même moment.
Si, à la lecture de ces 5 points, vous avez toujours des questions pour lancer votre activité en faisant appel au fournisseur dropshipping Aliexpress, posez simplement vos questions dans la section située après l’article. Je ferai le nécessaire pour répondre le plus rapidement possible.
Trouver la niche de produits que vous souhaitez vendre
La première étape pour démarrer votre activité sera de trouver la niche de produits que vous souhaitez vendre.
Une niche de marché, c’est un secteur très précis de produits que vous allez commercialiser. L’objectif étant de concentrer toute votre attention, vos compétences et votre budget publicité sur la vente de ces produits.
Par exemple, une niche dropshipping pourrait être la vente de couteaux de cuisine: vous ne vendez que des couteaux destinés aux cuisiniers professionnels ou non. Cela peut être également vendre uniquement de la décoration de table pour Noël. Vous voyez l’idée ? Devenir un expert du domaine pour le démontrer via son site et se concentrer sur ces produits.
Pour trouver cette niche, posez vous dans un premier temps les questions suivantes:
- Qu’est ce que j’aime faire dans la vie ? Quelles sont mes passions ? Que quoi j’aime parler
- Qu’est ce que j’aimerais vendre comme produits ?
- Qu’est ce que je ne pourrais pas vendre ?
- Quelles sont les problématiques que rencontrent mes proches ?
Toutes ces questions doivent vous permettre d’avoir plusieurs idées de produits que vous pourriez être amenés à vendre sur votre prochaine boutique de vente en ligne sans stock.
Mon conseil pour trouver la niche dropshipping qui vous permettra de gagner de l’argent:
- Évitez les produits trop communs: trop de concurrence et trop peu de marge potentielle
- Évitez les produits qui nécessitent une démonstration physique
- Évitez les produits de marques, sur Aliexpress, c’est souvent de la copie, ce qui est interdit de vendre en France
- Favorisez les secteurs d’activités où internet n’est pas encore un réflexe
- Les accessoires (ex: toque pour cuisinier…) peuvent être de bonnes idées si vous savez vous placer en tant qu’expert
Une fois que vous aurez trouvé votre niche, allez sur Aliexpress et lister tous les produits que vous pourriez vendre en rapport avec cette niche. Prenez le temps de bien taper tous les différents noms de produits que vous pourriez vendre: faîtes vous une liste et conserver toutes les URLs des produits que vous avez prévu d’intégrer à votre boutique.
Lire également: Comment créer un site dropshipping rentable ?
Créer votre plateforme de vente en ligne
Une fois cette première recherche réalisée et vos produits sélectionnés, l’étape suivante est de créer la boutique par laquelle vous allez vendre vos produits.
Créez votre boutique simplement
La solution la plus simple et la plus rapide pour ouvrir une boutique en ligne sans stock est de passer par une solution de création par abonnement telles que Shopify ou son concurrent français Dropizi.
Ces solutions ont l’avantage de vous permettre de lancer votre boutique de vente en ligne en quelques minutes seulement. En effet, sur Dropizi par exemple, vous choisissez simplement votre nom de domaine (le nom de votre boutique), un thème ( votre design), vous ajoutez votre logo et vos textes de présentation et vous avez une boutique fonctionnelle en quelques minutes seulement.
Une fois la boutique ouverte, vous pouvez alors intégrer des produits en quelques clics seulement car ces solutions ont développé un module qui permet de recherche des produits par leur nom. Reprenez alors votre liste de produits dénichés sur Aliexpress et ajoutez les un à un en un clic seulement. Vos fiches produits vont alors se créer petit à petit jusqu’à ce que vous ayez une boutique parfaitement disponible.
Quelle solution choisir entre Dropizi et Shopify ?
Pour créer votre boutique sans avoir à payer plein pot, la meilleure solution est de passer par une solution dîtes SAAS, c’est à dire une solution accessible depuis votre navigateur internet et qui fonctionne par abonnement. Les deux plateformes les plus utilisées pour faire du dropshipping sont le canadien Shopify (anglais) et son challenger français (Dropizi).
J’ai réalisé une étude comparative des deux solutions pour vous permettre de choisir entre ces deux solutions et rédigé un article complet sur le sujet: Dropizi vs Shopify, quelle est la solution la plus adaptée à votre besoin ?
Pour résumer cet avis, je vous conseille d’utiliser Dropizi plutôt que Shopify pour plusieurs raisons:
- La plateforme est 100% en français ce qui n’est pas le cas de Shopify
- Elle est un peu moins cher (2€ par mois) que Shopify
- L’intégration des produits Aliexpress est native alors qu’il faut ouvrir un compte avec l’application Oberlo pour vendre en dropshipping avec Shopify (qui peut à terme vous coûter de l’argent)
- Elle donne accès à un autre gros fournisseur dropshipping reconnu et européen: Bigbuy
- Elle offre un module de formation de 6h (vidéo) pour vous accompagner et vous formez aux meilleures techniques de ventes sur internet. Cette formation vous livrera les clés pour augmenter de manière significative votre chiffre d’affaires.
Ce n’est que mon avis, n’hésitez pas à aller lire mon avis complet sur ces deux solutions avant de faire votre choix. Le choix de la plateforme de création de site est une étape importante de votre projet.
Article connexe: Mon avis sur Dropizi, la solution française concurrente de Shopify
Déclarer votre activité
La troisième étape peut être réalisée en même temps que vous serez en train de configurer votre boutique. Cette étape aura vocation à ouvrir et déclarer une entreprise pour que vous puissiez légalement développer votre activité.
Comme pour les étapes précédentes, j’ai rédigé un article complet vous permettant de créer votre entreprise en fonction de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Par exemple, si vous souhaitez ouvrir une boutique en ligne en dropshipping pour arrondir vos fins de mois et donc compléter vos revenus tout en étant salarié/étudiant, la solution la plus simple pour vous est d’ouvrir une auto-entreprise en régime commercial.
En effet, en étant auto-entrepreneur, vous allez pouvoir générer 170 000€ de chiffre d’affaires par an tout en vous économisant de nombreuses obligations légales telles que l’ouverture d’un compte professionnel, la déclaration de TVA ou encore l’obligation d’avoir un comptable.
Cette déclaration se fait via le portail géré par l’URSSAF, l’autoentrepreneur. Cette ouverture d’entreprise est 100% gratuite et ne nécessite aucun apport de capital. Concrètement, on peut pas faire plus simple pour ouvrir une entreprise.
Si vous avez prévu de vous consacrer à 100% à cette nouvelle activité, d’autres statuts d’entreprises peuvent être plus intéressants pour vous. Vous trouverez les détails des différentes solutions qui s’offrent à vous dans mon article dédié.
Article connexe: Quel statut légal choisir une ouvrir un site dropshipping ?
Créer une première campagne de publicité
Une fois que votre boutique sera opérationnelle, la prochaine étape sera de créer vos premières campagnes de publicités pour faire la promotion de vos produits.
La plupart des experts vous diront de faire une publicité sur Facebook et que cette publicité suffira à faire vos premières ventes. C’est faux !
En effet, vous devez choisir le site sur lequel vous allez faire la promotion de vos produits en fonction de leurs caractéristiques mais surtout en répondant à cette question majeure: vos produits sont-ils des produits de besoin ou de plaisir ?
Les produits plaisir
Si vos produits sont des produits de plaisir, les internautes sont les plus à même de les acheter par impulsion: parce que votre publicité leur plait, parce qu’ils ont envie de votre produit, parce qu’il leur faut à tout prix ce produit.
Dans ce cas, la publicités sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore Twitter est la meilleure solution. Vous pourrez ainsi créer une publicité qui donne envie aux internautes de s’intéresser à vos produits et vous pourrez créer une publicité sur les différents réseaux sociaux en suivants les différents tutoriels qui peuvent exister sur internet.
Les produits de besoin
Si vos produits sont des produits de nécessité, comme par exemple un phare de voiture, cela ne sert à rien de faire de la publicité sur Facebook ou Instagram. En effet, vous n’allez pas racheter un phare si celui de votre voiture fonctionne correctement. C’est logique non ?
Ainsi, il faut être présent là où les internautes qui ont besoin d’un produit sont. Et généralement, dans 95% des cas, il sont sur Google. En effet, que faîtes vous lorsque vous avez besoin de changer un phare ? Vous tapez « phare pas cher » dans Google. Et bien sachez que 95% de la population fait la même chose que vous.
Ainsi, si vous avez prévu de vendre des produits de besoin, favorisez la publicité dans les moteurs de recherches que peuvent être Google, Bing ou encore Yahoo.
C’est en réfléchissant bien où investir votre budget de publicité que vous pourrez générer le maximum de ventes et donc vos revenus.
Article connexe: Formation dropshipping gratuite: comment se former facilement au dropshipping ?
Suivre la formation dropshipping pour pérenniser l’activité
5ème et dernière étape pour faire du dropshipping et vendre pleins de produits, formez vous aux meilleures pratiques du e-commerce. En effet, il existe plein de blogs spécialisés dans le commerce en ligne.
Ces blogs vous livreront toutes les techniques pour arriver à être 1er sur Google sur les mots-clés que les internautes tapent, maximiser les clics sur vos publicités Facebook, ou encore comment améliorer les performances de votre boutique.
Plus haut dans l’article, je vous indiquais que Dropizi propose une formation gratuite de 6h en format vidéo. Cette formation, qui est offerte à tous les clients de la solution, a été réalisée avec des experts du commerce en ligne. Ils vous livreront ainsi les clés pour faire en sorte de ne plus avoir à investir le moindre centime dans l’acquisition de trafic et ainsi que l’ensemble des ventes que vous ferez soit pour votre poche.
Prenez le temps de vous former. Le e-commerce est comme tout métier, il est nécessaire d’apprendre de nombreuses choses pour devenir, petit à petit, un expert capable de vendre n’importe quel produit à n’importe qui. Soyez patient, informez vous, lisez les blogs et autres sites spécialisés dans la vente en ligne.
Quelques conseils pour vous lancer en dropshipping avec Aliexpress
Maintenant que nous avons vu les 5 étapes nécessaires pour vous lancer en dropshipping avec Aliexpress, voici quelques conseils supplémentaires pour que vous puissiez vous lancer dans les meilleures conditions.
Sélectionnez bien vos fournisseurs
Le premier conseil que je peux vous donner, surtout avec Aliexpress, c’est de bien choisir vos fournisseurs. En effet, il y a des milliers de marchands qui vendent leurs produits sur ce site chinois et tous n’ont pas le même niveau de qualité ou de prix.
Ainsi, lorsque vous avez trouvé plusieurs produits à vendre, commencez par comparer les différents fournisseurs qui commercialisent ces produits et comparez les prix.
Pensez à bien lire les différents avis liés aux vendeurs pour vous assurer qu’ils font du bon travail en matière de logistique. En effet, c’est eux qui vont s’occuper de l’envoi de vos produits vendus, il est donc primordial qu’ils fassent du bon travail sans quoi vos clients seront déçus de leur achat et ne vous recommanderont pas.
N’investissez pas dans la création d’un site sur mesure
J’ai évoqué plus haut les solutions par abonnement. Comme vous devez vous en douter, il existe également des solutions pour créer un site sur mesure qui vous permettra d’être propriétaire du site et qu’il soit 100% personnalisé à votre image.
Sachez que, dans un premier temps, il n’est pas nécessaire d’investir dans la création d’un site sur mesure en dropshipping. En effet, un site sur mesure coûte généralement plus de 1000€ si vous souhaitez qu’il soit beau et efficace. Tout cet argent investi dans la création de votre site, c’est autant de budget en moins pour vos campagnes publicitaires.
Et comme j’aime bien dire à tous mes clients: vous pouvez avoir le plus beau site du monde, si personne ne sait qu’il existe car vous n’avez plus les moyens de faire sa promotion, votre site ne sert à rien !
Quand investir dans la création d’un site dropshipping sur mesure ?
Il deviendra intéressant d’investir dans un site dropshipping sur mesure lorsque vous ferez 10 000€ de chiffre d’affaires avec votre site par abonnement. En effet, ces solutions par abonnement facturent un abonnement mensuel mais prélèvent également un pourcentage du chiffre d’affaires à chaque fois que vous faîtes une vente (2% en général).
Dès que vous atteindrez la barre des 10 000€ mensuels, il sera temps d’investir dans la création d’un site dropshipping sur mesure et 100% personnalisé à votre image. Vous vous économiserez ainsi les 2% de commission ce qui vous permettra de financer la maintenance de votre nouveau site e-commerce.
Car une solution par abonnement (type Shopify ou Dropizi) vous permet d’éviter d’avoir à payer l’hébergement de votre site, le nom de domaine mais surtout les frais liés à la maintenance du site: dès que vous aurez un bug sur votre site, vous n’aurez pas à payer un développeur pour qu’il corrige ces bugs (ce qui arrive dans la vraie vie lorsque vous êtes le propriétaire de votre site sur mesure).
Soyez patient !
Dernier conseil, qui est tout aussi important que les astuces précédentes, soyez patient ! Rome ne s’est pas construite en 1 jour, il en sera de même pour votre site e-commerce.
Généralement, je conseille à mes clients d’attendre au moins 3 mois pour juger s’ils seront à même de gagner de l’argent avec leur site dropshipping.
En effet, 3 mois, c’est le temps qu’il faudra au minimum pour que votre site e-commerce puisse remonter correctement dans les résultats de Google. Lorsque je dis « remonter dans les résultats », c’est apparaître dans la première page des résultats de Google sur un mot-clé relatif à l’un de vos produits.
Pendant cette période des 3 mois, vous n’arriverez à faire des ventes que grâce aux différentes publicités que vous pourrez payer sur Facebook ou encore sur Google.
Ne paniquez donc pas tout de suite si vous ne faîtes pas de vente 2h après avoir lancé votre boutique en ligne: c’est normal, il faut le temps que les internautes apprennent à connaître votre site et vous fasse confiance.