Se lancer dans l’aventure de la vente en ligne en dropshipping n’est pas de tout repos. En plus de réfléchir au statut juridique, au budget, quelle solution utiliser pour créer un site… etc.
La création d’un site sans stock est une longue route remplie d’embuches qui doit, si vous faîtes bien votre boulot, à vous verser un salaire. Encore faut-il trouver la bonne idée dropshipping.
Avec le développement de cette nouvelle activité, un nouveau métier est apparu: agent dropshipping. Faisons le point.
Un agent dropshipping, c’est quoi ?
Dans un premier temps, il est important de comment ce qu’est un agent dropshipping.
Quelles sont ses missions ? Son rôle exactement ? Comment se positionne-t-il par rapport au fournisseur dropshipping ? Combien ça coûte de faire appel à ce genre d’agent ? etc..
Je vais tenter de bien vous permettre de comprendre les enjeux autour de ce nouveau métier.
Quel est son rôle ? Ses missions ?
Un agent de dropshipping agit en tant qu’intermédiaire entre le fournisseur et la personne qui veut commencer le dropshipping, c’est à dire le dropshippeur.
Son rôle est de gérer l’ensemble du processus d’approvisionnement des produits, y compris l’importation des produits commandés.
Concrètement, en tant qu’interlocuteur unique du dropshippeur, l’agent simplifie la chaîne d’approvisionnement en trouvant et proposant les meilleurs fournisseurs à la personne qui veut se lancer dans la vente sans stock. Il peut également négocier des prix directement avec le fournisseur local mais également s’assurer de la qualité des produits avant leur expédition.
D’ailleurs, l’agent dropshipping peut également intervenir auprès des grossistes pour garantir la livraison à temps des envois. Certains proposent même leurs propres entrepôts de stockage pour vous assurer un acheminement rapide et efficace.
Étant souvent situé dans le pays de production des produits commandés, il peut également compter dans ses missions d’optimiser le processus de personnalisation des emballages des produits pour vous permettre de développer une véritable marque.
Vous l’aurez compris, l’agent dropshipping, c’est un peu votre « gars sûr » (comme disent les footballeurs) qui est votre relais sur place. Il vous fait bénéficier de son réseau et donc de ses meilleurs plans.
Combien ça coûte de faire appel à un agent ?
Ca dépend de pleins de critères, des missions que vous allez lui confier, de la catégorie dans laquelle il est spécialisé et de la localisation de celui-ci.
Ainsi, c’est vraiment très difficile de vous donner un chiffre précis. Mais ce que je peux vous dire, c’est bien de comparer les agents car il y a à boire et à manger sur cette profession.
En attendant, voici quelques conseils pour trouver un agent fiable et économiquement intéressant.
Comment trouver un agent dropshipping fiable ?
Lorsque l’on débute dans le dropshipping, il est souvent difficile de trouver des contacts fiables.
La solution qu’utilisent de nombreux entrepreneurs, c’est de faire appel à des sites de listing de fournisseurs, ce qui est une erreur fondamentale qui ne leur permettra pas d’avoir un dropshipping rentable.
Ceux qui ont compris les enjeux liés à cette méthode de commercialisation se rapprochent d’agents spécialisés qui les aident à trouver un produit dropshipping phare, peu concurrentiel, leur assurant de belles marges (ce qui n’est que rarement le cas sur Amazon, Aliexpress ou encore Ebay).
Encore faut-il savoir comment trouver ce fameux agent.
Utiliser les réseaux sociaux tels que Facebook
Une méthode simple et directe pour trouver un agent dropshipping consiste à poster une annonce sur un groupe dédié à cette méthode de vente sur Facebook. Tous les groupes en rapport avec le thème du dropshipping peuvent convenir.
Pour trouver ces groupes, il suffit de saisir le mot-clé « dropshipping » dans la barre de recherche de Facebook. Sélectionnez les groupes que vous trouvez les plus pertinents et intégrez-les. Vous pourrez alors poster une annonce sur ces groupes en indiquant que vous êtes à la recherche d’un agent.
Une fois l’annonce postée, il est probable que vous receviez de nombreuses réponses et demandes de discussion en message privé. Vous pourrez ainsi faire votre choix en fonction de vos critères.
3 conseils à suivre pour poster votre annonce
Pour que votre annonce soit réellement pertinente, je vous conseille de préciser la niche dropshipping sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Cela vous permettra de faire un premier tri dans les agents qui vont vous contacter.
De même, vous aurez logiquement plus de réponses pertinentes si vous postez votre message sur un groupe anglophone. Vous aurez ainsi accès aux agents du monde entier.
Enfin, plus vous serez précis dans votre annonce, plus vous allez limiter le nombre d’agents qui vous contacterons.
Utilisez les sites dédiés aux freelances
L’autre solution est d’utiliser des plateformes dédiés aux freelances.
En effet, il est possible de trouver un agent d’approvisionnement en dropshipping sur des plateformes sur lesquelles des agents indépendants proposent leurs services.
Parmi les plateformes les plus utilisées dans le monde, je peux vous citer les sites Upwork ou encore Fiverr.
Comment faire pour utiliser ces plateformes ?
Sur Fiverr, la recherche est très facile. En effet, il suffit de saisir « Sourcing Agent » ou « Agent Dropshipping » dans la barre de recherche pour obtenir une liste de profils d’agents opérant dans différents pays, tels que la Chine, la Corée, la Turquie, Dubaï, l’Inde, le Cambodge, et d’autres.
Sur Upwork, il y a deux options pour trouver un agent :
- Rechercher avec la barre de recherche « Dropshipping Agent »
- Rédiger votre propre annonce en précisant vos préférences et vos attentes.
Cette dernière option permet de gagner du temps en évitant de passer en revue tous les profils.
De plus, sur Upwork, il est possible d’obtenir des informations utiles, telles que les horaires de travail, le taux horaire, et le nombre de tâches déjà effectuées sur la plateforme par les différents agents, ce qui facilite la comparaison et le choix.