Si vous arrivez sur cet article, c’est que logiquement vous avez pour ambition de vous lancer dans le dropshipping, cette technique de vente en ligne qui vous permet de vendre des produits sans avoir à acheter un stock ni à gérer la logistique ? Jusque là, j’ai raison ? Parfait !
Du coup, autre affirmation, je suis certain que vous avez déjà entendu parlé des deux solutions de création de sites en dropshipping que sont Dropizi ou Shopify ? Et comme vous n’êtes pas (encore) un expert de la vente en ligne, vous hésitez entre ces deux solutions. Là encore j’ai raison ?
Et bien vous êtes au bon endroit ! En effet, je travaille dans le e-commerce depuis 2010 et j’accompagne maintenant depuis plusieurs années des e-commerçants qui souhaitent se lancer en e-commerce (que ce soit avec l’achat d’un stock ou en dropshipping).
Et comme je connais bien Shopify ou Dropizi, je vais tenter de vous donner les informations que vous recherchez pour faire votre choix
Shopify ou Dropizi, le résumé de mon avis !
Vous devez aller donner le bain à votre chient et vous avez pas le temps de lire ma critique complète des deux solutions que sont Shopify et Dropizi ? Pas de souci, voici un résumé de mon avis sur ces deux solutions.
Je ne vais pas tourner autour du pot: les deux solutions sont intéressantes !
Cependant, pour ma part, je conseille toujours à mes clients de créer leur boutique en ligne avec Dropizi pour plusieurs raisons:
- Dropizi met gratuitement à disposition des utilisateurs de sa plateforme une série de vidéos de formation pour les aider à créer une boutique en ligne parfaite, mettre en valeur leurs produits mais également configurer leurs premières ventes. Ces 6 heures de vidéos sont un plus non négligeable si vous débutez en e-commerce car cette formation est 100% gratuite !
- Dropizi est 100% français ce qui signifie que l’interface de création mais également le SAV (si vous avez des questions / problèmes / bugs… etc) sont en français. Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, c’est un vrai plus.
- Elle est 2€ moins chère par mois (c’est bête mais c’est toujours ça de pris ^^).
Bref, bien que les deux solutions se valent, pour se lancer en dropshipping, je conseille plutôt Dropizi même si Shopify est une solution tout aussi intéressante.
Les avantages de chacune des solutions
Shopify est actuellement la solution la plus utilisée en France. Grâce à son partenariat avec Oberlo, une application dédiée au dropshipping, vous pourrez créer facilement un site dropshipping moyennant un peu moins de 29€ par mois. Il faudra cependant savoir parler l’anglais car cette solution canadienne est entièrement dans la langue de Shakespeare.
Dropizi est un peu le challenger de la création de site dropshipping en abonnement. Cette solution française offre l’avantage d’être 100% en français tout en offrant gratuitement à ses utilisateurs une formation de 6h pour apprendre à vendre efficacement en dropshipping. Il est important de préciser que Dropizi propose actuellement les catalogues de produits des fournisseurs Aliexpress, Big Buy, Brandsdistribution et BusyX, ce qui représent plusieurs millions de références . Niveau prix, il faut compter 27€, ce qui est semblable à Shopify.
Faut-il choisir Dropizi ou Shopify pour créer un site dropshipping ?
Pour vous permettre de vous faire un avis complet sur chaque solution, je vous propose de vous livrer les avantages et inconvénients de chacune des solutions. Et cet avis, je vous le donnerai en toute objectivité pour que vous puissiez vous faire votre propre avis.
Les avantages et inconvénients de Shopify
Commençons pas les avantages de la solution canadienne (et oui, si vous ne le saviez pas, Shopify est une solution qui vient du pays des Carribous (mais anglophone) !):
- Shopify existe depuis de nombreuses années et est une solution présente dans le monde entier: c’est une valeur sûre de la vente en ligne et vous pouvez donc y aller les yeux fermés: shopify, c’est fiable !
- Spécialiste reconnu des solutions de création de site e-commerce: vous aurez donc forcément une boutique en ligne efficace que ce soit en matière de temps de chargement de vos pages, de fonctionnalités… etc.
- Des boutiques et un back-office (là où vous gérez vos commandes) qui sont efficaces
Voyons désormais les inconvénients:
- Shopify est en anglais: vous devez donc maîtriser la langue de shakespeare pour vous lancer avec cette solution (FAQ, SAV, documentation technique)… C’est peut être un détails pour certaines personnes mais cela a son importance si vous ne parlez pas cette langue.
- Pour faire du dropshipping avec Shopify, il est nécessaire d’installer l’application Oberlo, qui est le partenaire de Shopify pour faire du dropshipping. Cette application est gratuite si vous importez 500 produits et que vous faîtes 50 commandes par mois. Au-delà, il vous faudra payer 25,30€ par mois pour l’utiliser. Alors, avec 500 produits et 50 commandes, vous avez le temps de voir venir et il est peu probable que vous soyez à payer cette somme dans un futur proche. Mais c’est un coût supplémentaire à anticiper
- Nous le verrons plus tard mais en passant par Shopify, vous serez un peu livré à vous même et vous devrez ainsi prendre le temps de trouver des blogs spécialisés en e-commerce (comme celui-ci) pour vous permettre de vous former aux meilleures techniques de vente en ligne.
- Le catalogue de produits est dépendant d’Oberlo. Ainsi, si vous souhaitez vendre des produits autres que ceux commercialisés via l’application, vous devrez payer des frais d’intégration. Mais, avec les millions de produits disponibles sur l’application, vous devriez tout de même trouver votre bonheur.
Les avantages et inconvénients de Dropizi
Dropizi est une solution française qui existe depuis quelques mois maintenant et qui a été lancée par la solution de création de site e-commerce Wizishop. Ce nom ne vous dit peut être rien mais sachez que cela fait maintenant des années que Wizishop est reconnue comme une solution de création de boutiques de vente en ligne.
Commençons par les avantages de Dropizi:
- Dropizi étant une solution française, elle est intégralement disponible dans cette langue. Ainsi, le SAV, la FAQ et la documentation technique est accessible à tous les francophones
- Comme Dropizi appartient à Wizishop, vous aurez la certitude (comme Shopify) d’avoir une boutique en ligne efficace (temps de chargement, technologie embarquée, fonctionnalités… etc)
- Conscient que la plupart des internautes qui se lancent dans le dropshipping ne sont pas des spécialistes du e-commerce, Dropizi met à disposition de ses clients une bibliothèque de vidéos de formation (6h !) pour vous permettre d’apprendre les meilleures techniques pour vendre en dropshipping. C’est, selon moi, le principal avantage de Dropizi par rapport à Shopify: grâce aux vidéos, vous vous formerez gratuitement et à votre rythme.
Maintenant, faisons la listes des inconvénients de Dropizi:
- A l’heure actuelle, Dropizi intègre nativement uniquement les catalogues d’Aliexpress et de Big Buy. Si vous souhaitez intégrer un catalogue de produits provenant d’un autre site e-commerce, vous devrez payer des frais d’intégration. Relativisons tout de même car avec Aliexpress et Big Buy, vous aurez plusieurs millions de références à vendre.