Devenir ingénieur pédagogique est, à l’heure actuelle, un excellent moyen de prendre de l’avance en choisissant un métier d’avenir. La pandémie liée au coronavirus a, en effet, totalement rebattu les cartes de l’éducation et mis en avant l’e-learning.
Les demandes de formation ont énormément crû et avec elles la nécessité constante d’améliorer la pédagogie des parcours proposés. Les ingénieurs pédagogiques sont donc devenus des acteurs phares de ce Nouveau Monde éducatif.
Zoom sur ce métier novateur.
Ingénieur pédagogique : formation
Il existe de nombreuses formations au métier d’ingénieur pédagogique. Ce sont principalement des masters qui préparent à ce métier. Mais pour y accéder, vous devez avoir suivi une formation en sciences humaines et sociales. Comme masters pouvant déboucher sur le métier d’ingénieur pédagogique, il y a :
- le master en sciences de l’éducation,
- le master en technologie de l’éducation et de la formation,
- le master en ingénierie de la formation.
Des formations plus courtes permettent aussi de devenir ingénieur pédagogique. Il s’agit notamment du bachelor Digital learning et de trois autres diplômes universitaires (DU) :
- DU Concevoir un dispositif de formation à distance,
- DU Fondamentaux de l’ingénierie pédagogique pour adultes,
- (DU) Chef de projet apprentissage et formation en ligne
Outre le parcours universitaire classique, il est également possible de suivre des formations finançables par le CPF. Cette option est à faire dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou d’une formation continue.
Qualités requises
L’ingénieur pédagogique effectue le design du parcours de formation, structure le guide d’animation et conçoit les séquences pédagogiques. Son travail se base sur divers éléments. On y compte le budget de la formation, le profil des apprenants et la réglementation de l’Éducation nationale. Les besoins du marché comptent par ailleurs pour beaucoup dans le travail de l’ingénieur pédagogique.
Pour devenir ingénieur pédagogique, vous devez être doté d’un grand sens de la pédagogie et briller par votre créativité. La capacité d’adaptation et la patience sont aussi au rang des qualités requises. En effet, vous devrez être en capable de créer des formations sur mesure ; mais pas seulement.
Les besoins du métier demandent également à ce que vous puissiez adapter ces formations en cas de difficulté. Et l’aptitude d’adaptation va de pair avec la patience. Enfin, tout aspirant au métier de l’ingénierie pédagogique est tenu d’avoir des compétences techniques en informatique.
L’élaboration des supports se fait essentiellement sur ordinateur et les formations sont majoritairement sous un format dématérialisé.
Salaire
Selon Glassdoor, le salaire moyen d’un ingénieur pédagogique tourne entre 33 000 € et 51 000 € par an. Ces chiffres ne sont qu’une moyenne. Le salaire peut être influencé par divers paramètres tels que l’ancienneté, la localisation, l’entreprise…
Perspectives du métier
Le métier d’ingénieur se transforme au gré de l’évolution de la technologie et des besoins du marché. À l’heure actuelle, l’avenir de ce métier se joue sur cinq éléments fondamentaux.
- L’approche par compétences
Les années à venir, l’approche par compétences sera au centre de la majorité des cursus de formation. Le travail de l’ingénieur pédagogique tournera alors autour de la reformulation des référentiels de formation. Et ces référentiels concernent les compétences que les étudiants ont vocation à acquérir à l’issue de leur formation.
- Le travail d’équipe
L’ingénierie pédagogique s’axe sur l’humain et le social. Pour réussir à sortir leur épingle du jeu, les ingénieurs pédagogiques de demain sont appelés à aller plus au contact. Ceci leur permettra de mieux cerner les besoins des apprenants afin d’identifier plus efficacement les problématiques métiers. Le responsable de formation ne sera plus le seul interlocuteur de l’ingénieur pédagogique pour la conception des prototypes de formation.
- La maîtrise du numérique écologique
L’écologie est au cœur de tous les débats. Et c’est sans surprise qu’elle s’invite dans le métier d’ingénieur pédagogique. Les formations sont appelées à être plus écoresponsables dans leur conception à l’avenir. La sobriété numérique et ses enjeux seront donc au centre de l’élaboration des contenus pédagogiques.
- L’adaptation à l’IA et à ses évolutions
La révolution de l’IA dans le monde informatique a des impacts jusque dans l’univers de la formation. L’ingénieur pédagogique doit pouvoir composer avec l’IA et ses évolutions. Les enjeux actuels tournent principalement autour de ChatGPT et des outils qui en dérivent. Demain, d’autres outils verront le jour. Devenir ingénieur pédagogique requerra une capacité d’adaptation à tous ces outils.