Le dropshipping : définition
Le dropshipping est une méthode de vente sans avoir de stock. Au lieu d’acheter une grande quantité de produits, vous vous associez à un fournisseur, vous mettez en vente sa marchandise et c’est lui qui expédie les commandes.
Ensuite, lorsque vous recevez une commande, vous la transmettez au fournisseur pour qu’il l’a prépare. Le fournisseur expédie le produit directement de son entrepôt à votre client, et ne vous facture que le prix de l’article expédié. Vous prenez une marge sur le prix de vente.
9 étapes pour ouvrir une boutique Shopify
1° Trouver un produit tendance dans un marché de niche
C’est l’essentiel de votre futur business. Vendre un produit qui trouvera son public, car si personne n’est intéressé par votre article, vous perdez du temps et de l’argent. Il faut trouver un marché de niche dropshipping, c’est l’idéal.
Vous pouvez faire une étude de marché sur les nouveaux produits tendances pour trouver LA bonne idée dropshipping, puis recherchez quel site en vend. Si vous êtes peu sur le marché, vous pouvez chercher et entrer en contact avec le fournisseur.
Vous cherchez une rentabilité rapide ? Vendez un article unique, sans taille, sans risque d’allergies. Vous pouvez choisir un fournisseur dropshipping comme Aliexpress, les tarifs sont attractifs et vous pouvez obtenir une marge intéressante.
Attention, faites attention de choisir un fournisseur qui a une note positive d’au moins 95% et la note du produit minimum 4,5/5. C’est crucial pour votre futur image de marque. Lors de votre sélection, privilégiez les fournisseurs qui affichent « livraison en 10 jours » ou bien « produits expédiés depuis la France ».
Les délais d’expédition sont long depuis la Chine, cela peut prendre entre 10 et 23 jours, voir plus s’il y a des problèmes de douanes. Certains fournisseurs sont arrangeants, vous pouvez leur demander de glisser dans le colis une petite carte ou une facture à l’effigie de votre marque.
Cela permet de personnaliser le colis pour le destinataire. Pour ce faire, le plus simple serait de faire appel à un agent dropshipping, contact local qui vous accompagnera dans la recherche et la mise en place du bon partenariat.
Faire appel à un fournisseur français
Vous cherchez un produit responsable « Made in France/Europe » provenant d’un fournisseur dropshipping français ? Vous pouvez contacter les entreprises et demander d’être un revendeur sous votre marque.
Vous aurez une valeur ajoutée par rapport au produit chinois. En revanche, les produits fabriqués en Europe de l’Ouest sont généralement beaucoup plus chers que les produits asiatiques et votre marge brute sera moins importante.
2° Construire un business plan
Vous avez trouvé le produit dropshipping idéal à vendre ? Nous allons aborder le sujet du pricing. Vous allez construire un business plan qui vous permettra de réaliser un budget dropshipping. Pour ce faire, je vous conseiller de vous posez toutes ces questions:
- Combien me coûte mon produit = produit + frais de livraison
- Combien vend la concurrence cette catégorie de produit ?
- Définissez un prix de vente TTC, en général c’est x2,5 du prix d’achat
- Calculez votre marge brut
- Définissez tous les coûts fixes liés à votre futur business : site internet, hébergeur, nom de domaine
- Définissez un budget publicité Google ou Facebook par mois (optionnel mais conseillé)
- Faites une prédiction à 3 mois de vos coûts et calculez combien de produits vous devez vendre pour franchir le seuil de rentabilité. En fonction de ce chiffre, vous pouvez définir votre objectif de vente journalier et mensuel.
- Vous pouvez faire un rétroplanning sur l’année en cours afin d’avoir une vision globale de votre stratégie.
- N’oubliez pas de déclarer votre activité, si vous êtes auto-entrepreneur, vous paierez des impôts et cotisations sur votre chiffre d’affaire. Vous pouvez obtenir l’Acre qui réduit vos cotisations les trois premiers trimestres. Attention les charges et prix d’achat ne sont pas déductibles de votre chiffre d’affaire. Vous paierez des impôts sur votre CA et non sur vos bénéfices.
3° Création de la boutique e-commerce
Vous avez trouvé un produit à vendre, c’est génial ! La première étape : il faut définir un nom de marque. L’idéal est de se rapprocher du champ lexical de votre article afin de gagner en référencement naturel. Vous avez trouvé ? Ce nom sera aussi votre nom de domaine, vérifiez sa disponibilité ici.
Passons à la seconde étape : vous devez acheter un nom de domaine et trouver un hébergeur web. Vous pouvez choisir directement le nom de domaine sur le CMS de votre choix, comme Shopify, ou l’acheter chez un hébergeur comme OVH.
La troisième étape consiste à créer un compte sur le CMS (système de gestion de contenu) Shopify, réputé pour sa facilité d’utilisation et ses extensions de drop-shipping. Vous avez 14 jours d’essai gratuit, c’est le temps de mettre en place votre boutique. Si vous cherchez sur internet vous pouvez trouver des offres pour obtenir 30/60/90 jours gratuit pour démarrer.
Allez sur https://www.shopify.fr/ et laissez vous guider :
Remplissez quelques informations à votre propos :
Ajoutez une adresse de facturation pour votre entreprise, vous pouvez mettre votre adresse actuelle :
Vous n’avez pas besoin d’entrer de coordonnées bancaires pour commencer. Voici l’interface de Shopify. En bas, le message indique que j’ai 14 jours d’essai gratuit.
Vous pouvez upgrader le plan quand vous le souhaitez en cliquant sur « Sélectionner un forfait ».
Je vous conseille de commencer avec le forfait à 29$/mois, les frais de transaction sont assez élevés 2% par transaction, certes.
Mais vous pourrez passer au plan à 79$ quand vous aurez dépassé les 1000€ de CA par mois pour obtenir 1% de frais. Shopify facture en dollars, attention des frais de devises seront appliqués tous les mois lors des prélèvements.
À présent, il faut connecter le nom de domaine :
Automatiquement, Shopify se charge d’être le fournisseur de votre nom de domaine. Si vous l’avez acheté ailleurs, vous devez aller dans « Actions » puis connecter un domaine existant. Allez sur l’interface de votre hébergeur web -> gérez le nom de domaine -> cliquez dans « zone DNS » -> cherchez le « CNAME » -> modifiez par « shops.myshopify.com. ».
Ensuite Shopify vérifie que vous êtes bien connectée. Vous pouvez ajouter plusieurs redirections si vous avez acheté plusieurs nom de domaine. C’est une stratégie d’acheter différents suffixes : nomdedomaine.fr, nomdedomaine.com.
Vous pouvez être intéressé par le même nom de domaine mais au pluriel ou qui s’écrit différemment ou en insérant des « . » ou « -« . Cela évite que des concurrents achètent un nom de domaine proche du votre et parasite votre commerce.
Félicitation votre boutique est prête à être customisée !
4° Choisir un thème Shopify
A présent, il faut définir le thème de votre boutique en fonction de la catégorie dans lequel appartient votre produit.
Si jamais vous hésitez sur le thème Shopify à choisir ou que vous envisagez de prendre un thème gratuit, lisez mes deux articles dédiés sur le sujet avant afin de ne surtout pas faire d’erreur.
Sachez également qu’il est possible de connaître le thème utilisé par un site Shopify et je vous livre comment le faire. Cela peut être très utile si vous êtes fan d’une boutique et que vous aimeriez copier son design.
Une fois le thème choisi, cliquez sur « Personnaliser le thème ».
Allez dans Bibliothèque de thèmes => cliquez sur « découvrir les thèmes gratuits » :
Voici tous les thèmes gratuit :
Naviguez, entrez dans chaque thème. Il faut regarder essentiellement comment s’affiche le menu, les fiches produits, les catégories. Sélectionnez votre coup de coeur. Cliquez sur « try theme ». Le thème va se charger sur votre boutique.
Le thème apparait dans votre boutique. Cliquez sur « Personnaliser »
Voici l’éditeur de thème de Shopify. Naviguez. Vous pourrez modifier la home page, les produits, les catégories, les pages et créer un blog. Sur la page d’accueil, vous pouvez changer l’emplacement des blocs, supprimer, ajouter des sections en fonction de la cohérence de votre offre.
5° Créer des fiches produits
Cette technique va différer si vous passer par Aliexpress ou si vous choisissez un fournisseur autre.
Si vous avez choisi un produit sur Aliexpress, vous devez installer un intermédiaire comme Oberlo ou DSERs. C’est gratuit mais cela ajoute une étape.Vous allez importer votre produit depuis ces plateformes.
Un texte, des images et une référence seront importés. Le texte sera entièrement à modifier car en général c’est à moitié français/ anglais.
Il faudra intégrer des mots clés et une description complète du produit. Les images ont un nom non défini et des tailles différentes. Je vous conseille de télécharger chaque image, de l’insérer dans photoshop, dimensionner chaque image en 800x800pixels et de renommer chaque photo en intégrant le nom du produit et des « – » entre chaque mots. Réimportez chaque image dans la fiche produit et remplissez les champs « texte alternatif ».
Si vous passez par un fournisseur tiers comme un petit artisan français, vous allez créer une fiche produit. Cliquez sur « Ajouter un produit ».
Remplissez au fur et à mesure, c’est intuitif.
- Titre
- Description
- Ajout d’image
- Prix -> vous pouvez écrire le coût par article. Shopify calculera pour vous votre marge brut
- Stock et quantité disponible. Il faut cocher arrêter de vendre en cas de rupture de stock. Sauf si vous avez une stratégie de pré-vente.
- Variantes : vous pouvez créer des couleurs et des tailles
- Le titre et la méta description qui apparaîtra dans Google
Puis sur la partie droite
- Statut du produit « Ebauche » => le passer en « Actif » quand il est prêt
- Distributeur : votre fournisseur
- Type de produit
- Collection (à définir avant) Vous pouvez ajouter des produits au catégorie
- Balise : écrivez des balises qui appartiennent aux champs lexicales de votre produit. Vous pouvez configurer des collections et ajouter des produits automatiquement à celle-ci en fonction des balises.
6° Créer des catégories
Cliquez dans « Produits » => « Collections » -> « Créer une collection ». La home page est présente par défaut. Vous pouvez ajouter autant de collections que vous le souhaitez.
Nommez votre collection, faites une description, vous pouvez ajouter une image (attention à ce qu’elle ne soit pas trop lourde).
Descendez, c’est ici que vous pouvez configurer des conditions. Soit vous décidez d’ajouter manuellement chaque produit à une collection, dans ce cas cliquez sur « Manuel ». Sinon cliquez sur « Automatisé ». Ma préférence est « Automatisé » car le système fait pour nous.
Remplissez les conditions : la balise du produit est égal à « parfum » par exemple. Ainsi, automatiquement tous les produits qui ont comme balise « parfum » seront dans cette catégorie. Un produit peut être dans plusieurs catégorie.
Voici la liste déroulante, vous pouvez choisir « Balise du produit », « Titre du produit » etc.
Vous pouvez changer aussi le « égal à » par « est supérieur à » par exemple. Vous avez beaucoup de possibilités.
Lorsque plusieurs produits apparaitront dans la catégorie, vous pourrez choisir de trier par prix, nom, dernier ajouté ou sélectionner manuellement quel produit apparaîtra en premier.
Dans chaque catégorie, il faut rédiger un title et une métadescription pour le SEO. Si ces deux mots vous sont étrangés, je vous conseille vivement de suivre une formation dropshipping gratuite qui vous permettre de comprendre tous les enjeux qui vous attentent dans cette magnifique (mais très compliquée) aventure de la vente en ligne.
7° Créer des pages
Vous pouvez créer des pages statiques comme « Contact », « Notre histoire », « FAQ ». Cliquez sur « Boutique en ligne » => « Pages ». La page « Contact » est créé par défaut. Vous pouvez la modifier en cliquant dessus.
Vous pouvez ajouter des pages en cliquant sur le bouton vert « Ajouter une page ».
Voici l’éditeur de création de page. La configuration est la même que pour « Collection » et « Créer une fiche produit ». Vous rédigez un titre, un contenu et des éléments SEO pour le title et la métadescription.
8° Créer un menu de navigation
Dirigez-vous sur « Boutique en ligne » => « Navigation ». Deux menus sont configurés par défaut : « Menu pied de page » et « Menu Principal » en haut de page. Vous pouvez ajouter, modifier, supprimer des filtres (Disponibilité, prix, type de produit, distributeur etc). Pour modifier un menu, cliquez sur votre sélection.
Voici l’éditeur de « Menu principal » (menu en haut de page). Vous pouvez changer l’ordre des sections, renommez, supprimer, ajouter des éléments en élément principal et secondaire (sous-menu).
Voici comment on peut changer la configuration du menu. N’oubliez pas d’enregistrer votre travail à chaque fois avant de quitter la page.
À présent, vous pouvez retourner sur votre thème. Vos menus apparaitront. Vos catégories incluant vos produits seront présents. Amusez-vous. Prenez le temps qu’il faut pour terminer les visuels de votre site internet.
9° Créer un blog
Vous pouvez ajouter un blog sur votre site internet. Cela vous aidera pour le référencement naturel de votre site.
Cliquez sur « Créer un article de blog » et laissez vous guider. Vous souhaitez comparer d’autres solutions pour la création de blog ? Consultez cet article : Wix ou Wordress : quelle solution choisir pour créer un blog ?
Gestion de Shopify
Le SEO
Il faut que vous travaillez votre champ lexical autour de votre produit. Vérifiez qu’il y a des balises title 1, 2 sur votre homepage. Comment savoir si c’est le cas ? Publier votre site -> clique droit -> « inspecter » la page -> parcourez, vous devriez voir apparaitre des H1, H2 devant vos titres.
Si ce n’est pas le cas, allez dans le code du thème et modifiez. Attention, si vous ne connaissais pas le HTML, CSS etc… demandez à un développeur de vous aider ou regardez des tutos sur internet. N’oubliez pas d’enregistrer votre thème avant chaque modification du code.
Écrivez vos mots clés partout sur la home page sous forme de titre et petits paragraphes.
Allez dans « Paramètre » => « Menu général » => pour paramétrer les informations de votre boutique. Pensez à l’affichage de votre site, aux mots clés qui apparaîtront sur les recherches Google. Allez dans « Paramètre » => « Champs méta » pour ajouter des sections qui apparaitront dans le réseaux de recherche comme des produits ou des catégories de produit.
Paramètre de votre boutique
Cliquez dans « Langues de la boutique ». Vous pouvez changer, ajouter des langues à votre boutique (anglais, espagnol, etc…).
Cliquez dans « Paiements » => vous pouvez définir par quel moyen vos clients paieront leurs commandes. Je vous conseille : carte bancaire et paypal. Vous pouvez ajouter Amazon pay par exemple. Shopify vous conseillera « Stripe » pour effectuer les paiements en CB. C’est très bien, cette entreprise est reconnue mondialement.
Attention, Stripe et Paypal prennent aussi 2% de frais en plus de Shopify. Vous devez ouvrir un compte chez ces deux fournisseurs tiers.
Prochaine étape, la rédaction des pages légales de votre site. Cliquez dans « Légal »et complétez. Bien entendu, il faudra que vous ayez réalisé toutes les étapes vous permettant d’avoir une existence légale en matière de site marchand, c’est à dire avoir un statut juridique dropshipping compatible.
Cliquez sur « Canaux de vente » => vous pourrez connecter une boutique à Facebook, Google, etc… Attention, plus vous rajouterez des plug-ins/ API à votre site, et plus il sera lent à charger. À vous de faire des choix.
CONCLUSION
À présent, vous savez comment créer une boutique sur Shopify. Vous savez intégrer un thème, créer des fiches produits, des catégories, des pages et gérez l’interface du CMS. Vous aurez compris, si vous faites du dropshipping avec Aliexpress vos produits seront importés directement depuis un intermédiaire.
Pour rappel, pensez bien qu’il n’y a pas qu’Aliexpress dans la vie. Pensez bien qu’il est possible également de faire du dropshipping avec Amazon ou encore Ebay. Et d’ailleurs, de mon côté, je vous conseille fortement de plutôt faire appel à un fournisseur français qui proposera une qualité de produits plus intéressante mais également des délais de livraison bien plus acceptables.
Si vous choisissez un fournisseur autre, vous devrez négocier avec lui les prix d’achat wholesales, les prix et les méthodes de livraison, ce qu’il accepte de faire (mettre une facture à votre nom dans le colis par exemple). Si vous décidez de créer une collaboration solide, vous pouvez réfléchir à investir dans un packaging personnalisé à l’effigie de votre marque.
Votre fournisseur doit recevoir tous les bons de commande automatiquement afin que les commandes soient traitées et expédiées rapidement. Des questions? Écrivez-les en commentaire !