Faut-il vendre sur Facebook ? Est-ce vraiment intéressant ? Est-ce légal de vendre sur Facebook ? Comment et combien ça coûte de vendre sur Facebook ? Toutes ces questions, chaque e-commerçant se les ai déjà posées au moins une fois.
Il est vrai qu’avec plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde, le réseau social attise les convoitises. Mais quelles sont les manières les plus efficaces de vendre sur une page fan Facebook ?
Je vous propose aujourd’hui de faire un point le plus complet sur les techniques marketing qui vous permettront de vendre sur Facebook.
Si vous êtes e-commerçant utilisant Prestashop, sachez que j’ai dédié un article aux modules Prestashop pour vendre grâce à Facebook. Vous pourriez également être intéressé par mon article qui vous explique comment animer une communauté Facebook lorsqu’on gère un site e-commerce.
Vendre sur Facebook, est-ce légal ?
La première question que vous me posez généralement, c’est de savoir si le fait de vendre sur facebook est légal.
Et bien oui ! A travers ses conditions générales d’utilisation, Facebook permet de vendre des produits directement sur son réseau.
Vendre sur Facebook c’est légal, et tellement légal que Facebook en profite même pour gagner de l’argent. Ainsi, à travers son outil de publicité que nous verrons un peu plus loin dans ce billet, Facebook propose de promouvoir des produits et services que ce soit sur son propre site ou sur le site de l’annonceur.
Pourquoi il est intéressant de vendre sur Facebook
Le réseau social sur lequel il faut être présent
Ce n’est un secret pour personne, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde avec près d’1,4 milliards d’utilisateurs. En France, le réseau social regroupe pas moins de 28 millions d’utilisateurs et plus de 20 millions d’utilisateurs QUOTIDIEN !
Autant dire que pour toute marque, il est indispensable d’y être présent. C’est également indispensable pour les sites de e-commerce qui peuvent utiliser facebook pour vendre et promouvoir leurs produits.
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Les utilisateurs de Facebook y dévoilent leur vie
C’est l’autre élément qui me fait dire qu’il est possible et même indispensable pour un site de e-commerce de vendre sur Facebook, c’est l’utilisation de Facebook par ses propres utilisateurs.
Avec un simple clic que le bouton « like » ou « j’aime », les internautes/mobinautes peuvent affirmer leur affinité envers une marque, que ce soit la votre ou celle de vos concurrents.
L’avantage de ce système, c’est qu’en ciblant correctement votre communication, il vous sera possible d’aller toucher des internautes qui ont une appétence pour votre secteur d’activité et/ou pour l’un de vos concurrents.
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Mes conseils pour vendre sur Facebook
Maintenant que vous êtes convaincu, je vous propose de vous livrer mes conseils pour vendre sur Facebook.
1. Vendre sur une page fan Facebook
Le premier élément que vous pouvez utiliser pour vendre sur Facebook est votre propre page fan. Cette page fan regroupe l’ensemble des utilisateurs qui ont une appétence pour votre marque et votre secteur d’activité (famille & amis non compris bien sûr !).
Intégrer une boutique directement sur votre page fan
Pour vendre sur une page fan Facebook, le premier conseil que je peux vous donner est d’importer votre boutique directement sur votre propre page fan.
Pour être honnête, il est peu probable que vous puissiez faire beaucoup de ventes directement depuis cette boutique. Son avantage est principalement que l’internaute pourra avoir un premier contact avec votre catalogue produit sans se sentir en situation d’achat.
Comment intégrer votre boutique sur Facebook ?
Il existe de nombreux tutos pour vous aider à intégrer votre boutique en quelques clics seulement.
D’ailleurs, si vous utilisez des solutions techniques de e-commerce (CMS) par abonnement telles que Wizishop ou Clicboutic, sachez qu’elles ont prévu, pour la plupart, un module pour importer votre boutique et ainsi vendre sur une page fan Facebook
Poussez vos promotions du moment… mais pas que !
Le deuxième élément que vous pouvez utiliser pour vendre sur une page fan Facebook, c’est les statuts !
J’imagine que si vous avez une boutique en ligne, il est déjà fort probable que vous relayez régulièrement vos meilleures promotions en postant un statut sur votre page fan.
Pensez cependant à optimiser vos posts. Il existe de nombreux blogs tenus par des community managers qui vous livreront l’ensemble des guidelines à suivre que maximiser l’engagement de vos fans pour vos posts.
Comment optimiser un post sur une page fan Facebook ?
Pour ma part, je vous conseillerais pour chaque post de:
– mettre un véritable statut indiquant pourquoi vous avez choisi de mettre en avant ce produit
– mettre un lien direct vers la fiche produit du produit mis en avant
– associer une image du produit à votre post. Cette image aura été retravaillée en y ajoutant les informations principales du produit ainsi qu’un bouton d’action (car j’ai pu tesé et vérifié que la présence d’un bouton d’action impacte réellement le CTR d’une mise en avant)
Pensez également à variez vos publications
Trop souvent les e-commerçants se contentent de pousser leurs meilleurs produits pour tenter de vendre sur une page facebook. Ce n’est pas suffisant !
En effet, la mise en avant de produits est considéré comme de la publicité par les internautes. Ainsi, si vous ne publiez que des posts de promotion, vous allez vite vous faire blacklister par votre fans qui ne verront plus vos publications.
Pour que vos internautes continuent d’interagir avec votre page fan, pensez à varier vos posts en apportant du contenu thématique: articles d’actualité, images (humoristiques ou non), vidéo…
Vos fans seront ainsi bien plus à même de relayer vos messages.
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Utilisez la photo de couverture de votre page fan
Le dernier élément que vous devez utiliser pour vendre sur une page fan Facebook est la photo de couverture de votre page.
En effet, lorsqu’un utilisateur du réseau social arrive sur votre page fan (qu’il soit fan ou non de celle-ci), la photo de couverture est la première illustration qu’il verra.
Il est donc indispensable de personnaliser cette photo de couverture en mettant, par exemple, vos produits phares directement sur celle-ci. Ainsi, l’internaute identifiera tout de suite le type de page sur laquelle il est arrivé et pourra facilement décider s’il a envie d’aller plus loin ou non dans votre page.
Sachez également qu’à chaque fois que vous changez votre photo de couverture, vos fans seront avertis par une notification. Ainsi, c’est un moyen supplémentaire de communiquer avec eux. Cela pourrait même devenir un argument commercial: « soyez les premiers à être avertis de la bonne affaire du moment ».
2. Les publicités ciblées
Pour vendre sur Facebook, il vous faudra forcément passé par la case achat.
En effet, depuis son introduction en bourse, Facebook a, à plusieurs reprises, modifié son algorithme afin « d’inviter » les marques à acheter de la publicité sur son site. A tel point que je me posais la question récemment de savoir s’il faut encore créer une page fan facebook.
En contrepartie de ces différentes modifications de son algorithme, Facebook a développé de nombreux outils permettant aux annonceurs de cibler au mieux les utilisateurs qu’ils veulent atteindre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une campagne correctement réalisée peut vous permettre de vendre sur Facebook ! Certain sites dépensent ainsi la quasi-totalité de leur budget d’acquisition de trafic sur ce réseau social.
Mettez en avant vos meilleures promotions
La première cible que vous devez toucher avec une campagne payante est l’ensemble des fans de votre marque.
En effet, depuis quelques mois maintenant, l’algorithme de facebook n’affiche vos publications qu’à seulement 2 à 10% des fans de votre page.
Cela signifie que si vous avez 100 000 fans, seulement 2000 à 10000 d’entre eux apercevront votre post. Ainsi, il vous restera encore 98 à 90% de vos fans qui n’auront pas vu votre post.
Ainsi, pour maximiser l’efficacité de votre publicité Facebook, commencez par toucher la cible qui a le plus d’appétence avec votre marque: vos propre fan !
Une publicité sur Facebook, combien ça coûte ?
Le prix d’une publicité Facebook variera en fonction du nombre de fans que vous avez.
Ainsi, pour toucher l’ensemble des 252 fans que Joptimisemonsite a sur Facebook, j’aurais besoin de dépenser moins d’un euro.
Par contre, plus vous avez de fans à toucher, plus Facebook devra vous allouer d’impressions. Et c’est ce qui va expliquer que le prix d’une publicité Facebook va évoluer.
Utilisez l’outil de Facebook Ads pour mieux promouvoir vos produits
La deuxième solution pour vendre sur Facebook via de la publicité est d’acheter de la publicité directement depuis les Facebook Ads.
Facebooks Ads est à Facebook ce qu’est Adwords à Google: sa principale source de revenus ! Mais surtout, c’est l’outil qui va vous permettre d’aller toucher la cible d’utilisateur du réseau social qui vous intéresse.
Ainsi, vous pourrez relayer vos principales opérations commerciales à la cible la plus en adéquation avec votre activité.
Facebook Ads, comment ça marche ?
Sur Facebook Ads, (presque) tout est possible ! Vous allez pouvoir cibler exactement la cible qui est la plus à même d’acheter vos produits.
Par exemple, si vous savez que votre client type est une femme française de 32 ans qui vient d’avoir son premier enfant qui achète depuis un iPhone, vous allez pouvoir afficher vos publicités uniquement à ce type de mobinaute.
Ainsi,vous pourrez sélectionner les filtres suivants:
– Sexe: Femme
– Age: Entre 30 et 35 ans
– Centre d’intérêt: qui like la page « conseils pour jeune maman » et la page « cadum »
– Système d’exploitation: iOS.
Dans le cas présent, ma publicité a un potentiel d’impression de 340 000 jeunes mamans.
En n’affichant votre message qu’à ce type d’utilisateur de Facebook vous aurez ainsi l’assurance de toucher uniquement la cible qui vous intéresse et maximiserez ainsi vos chances de vendre sur Facebook.
3. Les groupes facebook, une fausse bonne idée pour vendre sur Facebook !
Le dernier élément qui pourra vous aider à vendre sur Facebook est l’utilisation des groupes.
En effet, il existe de nombreux groupes qui ont été créé sur le réseau social. Ces groupes rassemblent parfois plusieurs milliers de personnes qui sont toutes (ou au moins la très grande majorité) infinitaire avec la thématique de celui-ci.
Ces groupes sont donc remplis de potentiels clients pour votre site e-commerce. Et pourtant, je vous déconseille d’utiliser ces groupes pour faire la promotion de vos produits.
Et ce pour deux raisons:
1. Vous allez vite vous faire cataloguer comme spammeurs si vous ne postez que vos meilleures promotions. Cela décrédibilisera votre marque ce qui pourrait avoir un effet négatif à plus ou moins long termes.
2. Etre actif sur les groupes peut vous permettre de démontrer votre savoir-faire et votre expertise du domaine. Par contre, cela peut vite devenir chronophage !
Du coup, mon conseil est de plutôt ciblé avec vos publicité Facebook les gens inscrits dans ces groupes plutôt que de vous y investir pleinement (je sais, c’est démagogique mais quand vous avez un site e-commerce, vous avez toujours 1 milliard de trucs à faire !).
Au final, comment bien vendre sur Facebook ?
Voilà, je pense vous avoir tout dit. Maintenant, je suis preneur de vos retours d’expérience sur le sujet.
Comment vendez-vous sur Facebook ? Ou plus simplement, comment utilisez-vous Facebook pour faire la promotion de vos produits ?