Depuis quelques semaines, j’ai beaucoup parlé des avis clients et de leur impact sur les performances de votre site internet, que cela soit une boutique de vente en ligne, un blog ou tout autre site vitrine.
Aujourd’hui, j’avais envie d’évoquer avec vous les avis Facebook qui sont, selon moi, trop souvent délaissés par les professionnels du marketing digital. Et pour cause, quand on recherche « avis client » dans Google, on s’aperçoit que de nombreux articles évoquent les différentes tierces plateformes qui permettent de récolter les avis mais on parle rarement des avis récoltés via le réseau social américain.
Et pourtant, les avis Facebook peuvent également être outil d’aide à la conversion et à la crédibilité de votre site internet car ils apportent de nombreux avantages. Découvrez aujourd’hui pourquoi les avis Facebook sont importants pour votre business mais également comment les utiliser sur votre site de manière gratuite.
Pourquoi les avis Facebook sont importants pour votre business
Ce n’est plus un secret de polichinelle, les internautes recherchent de plus en plus d’avis sur les sites/marques/entreprises/produits avant de s’aventurer plus loin sur leur site. Et pour cause, avec la multiplication des offres, il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour rappel, 7 internautes sur 10 déclarent lire des avis sur une marque avant d’acheter sur son site (moi le premier !).
Et pourtant, ces avis offrent l’avantage, selon moi, d’apporter de la crédibilité mais également d’améliorer le référencement naturel d’un site.
Ils vous apportent de la crédibilité
Lorsque les internautes se renseignent sur une marque ou un site internet, ils tapent souvent le nom de marque en question dans Google associé avec les mots « avis », « test » ou « retour d’expérience ». De plus en plus d’internautes utilisent également les réseaux sociaux pour améliorer leur connaissance à propos de celle-ci et se faire un avis définitif.
Par exemple, il m’arrive régulièrement d’aller voir la page d’une marque ou d’une entreprise sur Facebook avant de passer commande pour voir comment est elle est gérée et surtout ce qu’en disent les internautes. J’imagine qu’il vous arrive également de le faire, même sans que cela soit systématique.
Pourtant, de nombreux sites ne les utilisent pas… Qui a déjà vu un site mettre en avant les retours d’expériences de ses clients laissés sur Facebook ? Pour ma part, alors que je navigue pas mal sur internet, j’avoue ne pas avoir le moindre site en tête.
C’est étonnant car ces avis, à la manière de ceux récoltés par Google, ont l’avantage d’être gratuits. Quand on sait le prix d’une plateforme d’avis client telle que TrustedShop, TrustPilot ou encore Avis vérifiés, je reste assez surpris que leur utilisation ne soit pas plus répandues.
Ils peuvent être utilisés pour améliorer vos positions dans les résultats de Google
Mieux, les avis Facebook permettent également d’améliorer vos positions dans les moteurs de recherches tels que Google.
En effet, comme vous avez déjà pu le lire sur mon blog, les avis ont un impact direct sur le référencement naturel de vos URLs à partir du moment où vous les utilisez sous la forme de rich snippets.
Pour rappel, Google utilise les rich snippets pour afficher les notations des internautes dans ses résultats. Ces petites étoiles, comme certains les appellent, permettent de différencier votre résultat par rapport à ceux de vos concurrents car elles captent les yeux des internautes qui s’arrêtent plus facilement sur votre site.
D’ailleurs, plus récemment, je vous avais livré une technique pour afficher ces rich snippets sur l’ensemble des pages de votre site en positionnant ces avis dans le footer de celui-ci. Cela permet ainsi d’attribuer la note globale que les internautes donnent à votre site sur l’ensemble des pages et donc de les faire ressortir par rapport à vos concurrents qui ne les utilisent pas.
Comment utiliser les avis Facebook ?
Il existe de nombreuses techniques pour utiliser les avis Facebook en rich snippets. Pour ceux qui ont de nombreux avis mais qui n’ont pas les compétences techniques pour les intégrer par eux-même, sachez qu’il existe une solution gratuite de collecte d’avis Facebook qui s’appelle Trustindex.
Cette plateforme se met en relation directe avec votre page Facebook une fois que vous l’avez connecté et vous propose de nombreuses fonctionnalités pour automatiser l’envoi des demandes d’avis (à la manière des autres plateformes d’avis clients), de les récolter mais également de les afficher via des widgets. Trustindex permet ainsi la collecte et l’utilisation des avis Facebook et ce gratuitement.
Pour ceux qui ont plus de compétences ou qui ne souhaitent pas utiliser une tierce plateforme, sachez que Facebook met à disposition une document technique pour les intégrer manuellement.