Si vous lisez ces quelques lignes, je considère que vous avez déjà l’esprit entrepreneurial et que vous avez toutes les chances d’avoir une activité de vente en ligne qui sera bien pensée.
Je ne peux pas m’engager sur le fait que vous allez forcément réussir car cela dépendra bien entendu de l’idée, de la niche dropshipping que vous allez viser ainsi que des produits que vous aurez décidé de vendre (sans compter que tout dépend de la qualité et de la fiabilité de votre fournisseur dropshipping).
Car si vous lisez ces lignes, vous avez compris qu’il ne sert à rien de copier les niches proposées sur les X listings qui existent sur internet et qui vous promettent de devenir riche grâce à votre site e-commerce (avec ou sans stock bien entendu).
Pourquoi il ne faut pas suivre les niches proposées dans les listings ?
Dans le courant des années 2018, 2019 et même 2020, de nombreux français se sont intéressés au dropshipping.
Il faut dire que ce mode de commercialisation était intéressant car il comporte de nombreux avantages que je vous ai listé dans cet article dédié. D’ailleurs, si vous allez le lire, pensez à aller lire mon article qui traite également des inconvénients du dropshipping. C’est important aussi de comprendre les limites d’un modèle économique. Bref.
Le problème de toutes ces personnes qui ont tenté l’aventure du dropshipping, c’est qu’elles ont cherché à copier des idées déjà existantes.
Pourquoi c’est un problème ?
Le plus simple pour vous faire prendre conscience du problème, c’est de prendre un exemple encore plus concret.
Si on vous dit qu’il y a une plage magnifique à quelques minutes de chez vous mais que personne ne le connait. Vous serez donc seul(e) à profiter de cette plage magnifique.
Maintenant, imaginez qu’un média local décide de faire la une sur cette même plage. Vous pensez que vous serez toujours seul à profiter de sa beauté ?
Il y a de fortes chances que des dizaines, des centaines voir des milliers de personnes décident de s’y rendre.
Vous avez compris quel est le problème ?
Les sites de listing qui proposent « X idées de niches dropshipping… », ils sont lus par des milliers de personnes chaque jours, chaque mois.
Concrètement, si vous prenez la moindre idée provenant de ces listings, il y a de fortes chances que vous soyez en compétition directe avec d’autres dropshippeurs qui auront eu la même idée que vous: copier une niche dropshipping d’un site de listing.
Vous l’aurez compris, pour avoir la capacité d’ouvrir une boutique en ligne qui vous permette de vous verser un salaire, il va être nécessaire d’être un peu malin et de chercher par vous même LA bonne idée dropshipping !
D’ailleurs, si vous parcourez plusieurs articles sur mon blog, vous verrez que je ne vous propose jamais de listes toute faîte mais surtout des méthodologies pour arriver à la trouver par vous même. C’est d’ailleurs le même constat pour trouver un fournisseur dropshipping, qu’il soit français ou non.
3 astuces pour trouver une niche dropshipping rentable
Comme commencer le dropshipping dans les meilleures conditions, il est donc indispensable de commencer votre aventure par trouver LA meilleure niche dropshipping.
Et oui ! Trouver une idée de niche pertinente et peu exploitée, c’est la clé de la réussite de votre projet dans la vente en ligne sans stock. Avant même de créer un site dropshipping (par exemple en faisant appel à Shopify ou à son concurrent français Dropizi) ou de préparer un budget dédié à la publicité, il est nécessaire de trouver le produit dropshipping qui vous permettra de faire de nombreuses ventes.
Découvrez ci-dessous 6 techniques infaillibles pour trouver LA niche dropshipping idéale pour votre business en ligne.
Analysez vos passions et vos centres d’intérêt
Lorsque vous choisissez de vendre des produits qui sont en lien direct avec vos passions et centres d’intérêt, il est désormais prouvé que vous êtes plus susceptible de réussir votre pari.
En effet, si vous êtes passionné par le secteur sur lequel vous vendez vos produits, il y a de fortes chances que vous soyez déjà familiarisé avec le marché, ses problématiques mais surtout avec les produits.
Si vous faîtes de l’équitation depuis de nombreuses années, vous avez logiquement plus de chances de savoir quels sont les problématiques quotidiennes des cavaliers, de leurs chevaux mais également du monde qui encadre ces animaux. Vous seriez ainsi plus à même de trouver LE bon produit à commercialiser.
Voici les 5 étapes pour vous aider à trouver une niche e-commerce en utilisant cette méthode :
- Faites une liste de vos passions et centres d’intérêt. Pensez à vos hobbies, vos passions, vos talents, vos compétences, vos expériences professionnelles et personnelles… Il y a forcément des moments où, lorsque vous viviez ces moments, vous avez rencontré une difficulté. Elle est peut être dans cette difficulté votre future idée gagnante !
- Identifiez les produits liés à vos passions et centres d’intérêt : Une fois que vous avez fait votre liste, identifiez les produits qui sont liés à vos centres d’intérêt. Par exemple, si vous êtes passionné(e) par la cuisine, vous pourriez vendre des ustensiles de cuisine, des livres de recettes ou des ingrédients spécifiques.
- Évaluez la demande pour ces produits : Utilisez des outils de recherche de marché pour évaluer la demande pour les produits liés à vos passions et centres d’intérêt. Si vous constatez que la demande pour ces produits est faible, vous pourriez envisager d’élargir votre gamme de produits ou de vous concentrer sur un marché de niche plus spécifique.
- Analysez la concurrence : Étudiez les sites e-commerce concurrents qui vendent des produits similaires. Analysez leur stratégie marketing, leurs prix, leur marque et leurs avantages concurrentiels. Essayez également de trouver le ou les fournisseurs avec lesquels ils font affaire. Cela pourrait vous aider dans la future recherche de votre produit.
- Testez votre idée de produit : une fois que vous aurez trouvé le produit à commercialiser et le fournisseur (peut être en faisant appel à un agent dropshipping), je ne peux que vous conseiller de tester votre idée de produit en vendant quelques exemplaires sur des marketplaces spécialisées dans votre secteur d’activité telles qu’Etsy ou encore Amazon.
Identifiez les problèmes des gens
L’autre technique pour trouver une niche intéressante, c’est de vous intéresser aux problèmes que peuvent rencontrer les gens. Pour ce faire, il va falloir faire preuve d’empathie, d’écoute ainsi que de discernement.
Pourquoi ? Tout simplement parce que chaque conversation que vous pourrez avoir avec un membre de votre famille, vos amis… etc pourra devenir un source d’inspiration pour trouver votre niche.
Imaginons que vous êtes dans un repas de famille et votre cousin évoque le fait qu’il est invité au baptême du fils d’un de ses amis mais qu’il ne sait pas du tout quoi amener comme cadeau. Est-ce qu’il n’y aurait pas quelque chose à faire dessus ?
Autre exemple, vous êtes avec des amis, dont l’un est un nouveau parent. Il vous dit que son bébé a tel ou tel problème et qu’il ne sait pas trop comment le résoudre. Il se sent seul face à cette problématique.
Mais a-t-il vraiment pris le temps de chercher s’il y avait pas un produit ou un service qui pourrait l’aider ? Là encore, une bonne idée à creuser.
Identifier des secteurs d’activités peu sexy ou peu digitalisés
La dernière technique pour trouver une niche dropshipping efficace et rentable, c’est de s’intéresser aux secteurs d’activités qui sont peu sexy ou peu digitalisés.
En effet, les fondateurs de sites dropshipping sont des milliers à vouloir vendre des fringues, des bijoux ou encore du high tech. Pourquoi ? Parce que c’est cool de vendre de tels produits.
Le problème, c’est qu’encore une fois, vous risquez de vous retrouver sur un secteur d’activité complètement bouché sur lequel tous les vendeurs proposent les mêmes produits et où les marges ne vous permettent pas de vous verser un salaire.
La technique pour trouver THE niche, c’est de s’intéresser aux secteurs d’activités qui sont peu sexy. Qui a déjà rêvé de vendre des accessoires pour nettoyer les cheminées ? Ou alors des produits pour cirer des chaussures ? Personne ! Pourquoi ? Parce que ça fait pas rêver !!
Tu fais quoi dans la vie… Je vends des tisonniers…
Un dropshippeur qui vend pas du rêve
Or, si personne ne veut aller sur ces secteurs, c’est une super opportunité pour vous. Car cela signifie qu’il y aura peu de concurrences et donc la possibilité de vous démarquer, de trouver votre place et de faire du business.
L’autre avantage de choisir des produits peu sexy ou peu digitalisés, il qu’il vous faudra un budget de lancement bien plus restreint que si vous êtes en compétition avec des centaines de personnes.
Bref, creusez vous la tête et mettez de côté vos idéaux de business: les meilleurs idées sont là où personne ne veut aller et pour autant là où il y a de la demande.
Conclusion, faîtes marcher vos méninges !
Vous l’aurez compris, pour trouver la super niche qui vous permettra de vivre de votre activité de vente en ligne, il sera nécessaire de réfléchir et de ne surtout pas vous lancer à l’abordage sans avoir pris le temps d’analyser le marché ou les besoins de celui-ci.
Si d’aventure cet article vous a plus, n’hésitez pas à aller consulter mon article « Shopify dropshipping » qui vous livre les astuces pour créer votre site avec le CMS canadien.
Vous pouvez également voir comment faire du dropshipping avec Amazon, Ebay ou encore Aliexpress.
Rappel: mais au fait, c’est quoi une niche ?
Une « niche » en dropshipping fait référence à un créneau spécifique de marché, souvent axé sur un produit ou un groupe de produits spécifiques.
Par exemple, une niche dropshipping pourrait être la vente de produits de beauté biologiques, de vêtements de yoga, ou de matériel de camping haut de gamme.
Vous pouvez même aller plus loin en décidant de ne vendre qu’une seule gamme de produits au sein d’une niche identifiée. Vous pourriez ainsi être sur une micro-niche, l’expert(e) de ce produit.
Pour reprendre les exemples ci-dessus, ca pourrait être de vendre des leggings spécialisés pour le Yoga, des glacières spécialisées pour le camping ou encore des crèmes pour homme biologiques.