Lorsqu’on fait du e-commerce, il est indispensable de faire du SEO. Et lorsqu’on fait du SEO, il est indispensable de suivre dans Google l’évolution des mots-clés sur lesquels on tente de positionner les différentes pages de notre site.
Il existe de nombreux outils pour suivre l’évolution des mots-clés dans les résultats de Google. Le problème, c’est que la grande majorité sont payants et ceux gratuits ne sont pas forcément très ergonomique ou agréable dans leur utilisation.
Voici plusieurs mois que j’accompagne une start-up. Et qui dit start-up, dit généralement peu de moyens ou alors des moyens tournés vers le chiffre d’affaires direct. Ainsi, payer une licence pour suivre l’évolution des mots-clés dans les résultats de Google, ce n’est pas toujours possible.
Une solution gratuite existe et j’ai décidé de vous expliquer comment la mettre en place pour votre site. Alors, sachez qu’elle ne vous permettra pas de suivre TOUS vos mots-clés mais qu’elle vous permettra de suivre vos progrès (ou non) et ce, de manière gratuite. Concrètement, si vous êtes un petit site e-commerce qui ne commercialise que quelques dizaines/centaines de produits, cette technique pourra vous convenir parfaitement.
Pour les plus gros sites, il faudra forcément passer par une version payante (mais si vous êtes gros, vous avez les moyens de payer une licence mensuelle de 40-60€ non ?).
L’idée, c’est d’arriver à ça:
Si ca vous intéresse, suivez le guide !
Comment suivre l’évolution de mots-clés dans Google gratuitement ?
Après vous avoir présenté le concept en 2min et les outils gratuits qui seront nécessaires, je vous détaillerai la méthode pour arriver au résultat ci-dessus. Et si vous êtes sages, je vais même vous proposer un fichier excel exemple à télécharger gratuitement (pour les non pro d’Excel).
Présentation du concept en 2min
L’idée est toute simple: au lieu de suivre des mots-clés que vous allez renseigner dans un outil, vous allez suivre le positionnement de vos propres pages dans les résultats de Google.
Car, pour avoir une stratégie SEO optimale, il est nécessaire de respecter la règle suivante: 1 page = 1 mot-clé + plusieurs déclinaisons de ce mot-clé. Exemple:
- Mot-clé principal: Phare 207
- Mots-clés secondaires: Phare Peugeot 207, Phare avant 207, Phare arrière 207… etc
Donc, en suivant le positionnement de vos pages, vous suivez logiquement le positionnement des mots-clés que vous souhaitez suivre car vous savez sur quels mots-clés vous avez souhaité positionné telle ou telle page. CQFD
Quels sont les outils nécessaires ?
Pour suivre l’évolution de mots-clés dans Google de votre site, il va vous falloir deux outils principaux :
- L’outil Search Console (ex Webmaster Tools) correctement paramétré
- Un fichier Excel ou équivalent
Et c’est tout !
Comment ça marche ?
C’est en fait assez simple, avec la Search Console, Google fourni un certain nombre de statistiques intéressantes sur votre site internet. Parmi elles, Google vous livre une analyse des recherches, accessible depuis la page d’accueil de votre site dans l’outil.
C’est depuis cette section que nous allons récupérer les informations concernant la place de vos mots-clés dans les résultats du moteur de recherche américain.
En effet, la section « analyse de recherche » vous livre les 1000 premiers mots-clés qui ont généré au moins 1 clic depuis les résultats de Google (classés par ordre décroissant, les mots-clés plus cliqués en premier).
Si vous avez travaillé une page catégorie sur le mot-clé « Phare 207 », vous avez logiquement optimisé la balise title, la balise Meta description, rédigé et publié un texte SEO qui contient plusieurs fois ce mot-clé, mis une image avec une balise ALT contenant ce mot-clé… etc. Grâce à ce travail, votre page catégorie devrait logiquement remonter dans les résultats de Google, petit à petit.
Or, si la Search Console vous livre les 1000 mots-clés qui ont généré au moins 1 clic sur les 28 derniers jours (période par défaut), il y a de grandes chances que votre page soit présente dans le listing de l’outil.
Oui, car Google ne laisse jamais votre URL dans les abîmes mais teste régulièrement le comportement des internautes vis à vis de celle-ci en la remontant ponctuellement en 1ère page (ce qui générera au moins un clic, si vous avez bien fait votre travail).
Et si votre URL est présente dans ce listing, grâce à la Search Console, vous allez avoir les informations suivantes (voir la capture ci-dessus):
- Nombre de clics récoltés sur la période
- Nombre d’impressions du mot-clé
- Taux de clic sur votre résultat
- Position moyenne de votre page
Et c’est cette dernière information qui va vous être utile. Car en réalisant un tableau de suivi Excel chaque semaine (ou toutes les deux semaines), vous allez pouvoir suivre l’évolution de la position moyenne de votre mot-clé.
Concrètement, voici ce que vous pourriez avoir:
C’est artisanal mais cela vous permettra de suivre l’évolution globale de votre site (si vous êtes globalement en hausse ou en baisse) ainsi que l’évolution de vos mots-clés principaux dans les résultats de Google et ce, gratuitement.
C’est pas mal non ?
Comment arriver à ce résultat ?
Il y a trois étapes principales pour arriver à ce résultat et se créer le tableau de suivi:
- Télécharger la liste des mots-clés
- Reformater le fichier car il est formaté en CSV séparateur Virgule
- Créer un tableau de suivi
Télécharger le contenu de la Search Console
Commencez par télécharger le fichier depuis la Search Console en cliquant sur le bouton « Télécharger » situé en bas à gauche de la section « analyse de la recherche ».
Reformater le fichier
- Sélectionner la colonne qui a du contenu
- Aller dans l’onglet « Données » d’Excel
- Cliquer sur « convertir »
- Cliquer sur suivant et sélectionner « Virgule »
- Cliquer sur « Terminé » et c’est réglé
Voici ce que vous obtiendrez une fois que vous aurez reformaté le fichier:
Créer le tableau de suivi
Lors de la création de votre tableau de suivi, importez simplement la liste des mots-clés de votre premier export ainsi que le volume de recherches associé au mot-clé.
Ces premiers mots-clés serviront de référence pour les prochains exports.
Ensuite, créez un onglet pour chaque export que vous ferez (dans mon exemple ci-dessous, l’export est réalisé chaque début de semaine et je mets à jour la liste de mots-clés le 1er de chaque mois).
A chaque fois que vous ferez un export, vous ajouterez une colonne en ajoutant la date de l’export dans votre onglet « récapitulatif ».
Et pour faire en sorte de faire matcher votre mot-clé avec sa position moyenne, utilisez simplement la fonction « RechercheV » d’Excel (ça prend 2min à apprendre avec un bon tuto).
Et voilà, vous avez un tableau de suivi de vos mots-clés gratuitement ! C’est tout bête mais fallait simplement y penser…
Tableau de suivi de mots-clés à télécharger gratuitement
Si vous êtes arrivés à cette étape, j’espère que vous avez tout compris. Et comme je suis un mec hyper sympa (sisi !), je vous propose même un exemple de tableau de suivi à personnaliser avec vos propres mots-clés. Ce tableau est bien sûr 100% gratuit et il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour le télécharger:
Enjoy ! 🙂
Quelques conseils d’utilisation
- Mettez à jour la liste de mots-clés et le volume de recherches associé 1 fois par mois car, votre SEO évoluant à la hausse, vous allez découvrir de nouveaux mots-clés.
- Pour avoir des couleurs qui vous permettent de voir en un coup d’oeil l’évolution moyenne de vos mots-clés par rapport au mois précédent ou semaine précédente, utilisez la mise en forme conditionnelle: vert pour les mots-clés qui progressent et rouge pour les mots-clés qui perdent des positions.
- Restez sur la période par défaut de 28 jours de la Search Console, sans la modifier (pour rester à périmètre constant): cela vous assurera d’avoir le maximum de mots-clés avec au moins un clic.
PS: Merci aux relecteurs qui m’ont permis que cet article soit le plus pédagogique possible (et sans faute ! ^^)