Pour apporter de la visibilité à leur marque, de nombreuses entreprises se tournent vers les articles sponsorisés. Il existe pourtant une alternative plus avantageuse et qui présente un meilleur retour sur investissement : celle des relations presse.
Plutôt que de payer un média pour qu’il publie un article, les relations presse consistent à envoyer un communiqué de presse à un réseau de journalistes et blogueurs pour leur donner envie de rédiger un article sur l’entreprise dans une véritable démarche éditoriale et spontanée, et sans rémunération.
Mais comment s’assurer que le communiqué de presse en question tapera dans l’œil des journalistes ? L’agence Relations-publiques.pro, experte en relations presse depuis plus de 20 ans, dévoile toutes les clefs pour une campagne RP efficace.
Les 7 facteurs clés pour réussir une campagne de relations presse
Pour réussir une campagne de relations presse, il est indispensable de respecter 7 règles d’or. En effet, les journalistes et médias reçoivent désormais des dizaines / centaines de communiqués par jour. Ainsi, pour sortir du lot et vous donner toutes les chances de réussir votre campagne de communiqué de presse, il est nécessaire de suivre quelques règles.
La rédaction du communiqué de presse est clé
La rédaction du communiqué de presse doit être réalisée avec le plus grand soin. Il s’agit tout simplement de la clé de voûte de la campagne ! Pour être efficace, le communiqué doit être précis, attirant et clair. S’il est mal rédigé, il va pénaliser toute la campagne et compromettre sa réussite.
Bien entendu, l’orthographe mais également la mise en forme de celui-ci est importante. Sébastien, sur ce blog, vous parle souvent de SEO. Une des composantes est de mettre les mots-clés en gras afin de les faire ressortir. Dans un communiqué de presse, c’est pareil !
1 communiqué = 1 information
L‘information délivrée doit suivre une règle stricte : une seule information par communiqué de presse. Sinon, le message va devenir confus et perdre de son impact. Il faut aussi qu’il soit intéressant pour les journalistes en leur apportant une réelle valeur ajoutée. Le contenu publicitaire ou exagéré est à proscrire car il risque de nuire à l’image de la marque.
Ainsi, concentrez-vous sur une et une seule information à propos de votre entreprise. Concentrez l’attention de votre lecteur sur cette information afin d’éviter qu’ils se perdent dans tous les détails que vous pourriez avoir mis dans votre communiqué de presse.
L’angle du communique est également très important
L’angle du communiqué de presse est également important. Il influence la rédaction puisqu’il détermine à qui on s’adresse et de quelle façon (le style, le vocabulaire employé…) il sera perçu. L’angle est également stratégique pour la suite de l’opération.
En effet, il influence le choix de la cible, la façon dont va être présentée l’entreprise et ses nouveautés, la manière d’aborder les journalistes, etc. Pour trouver un bon angle, le mieux est de chercher un fait de société, des tendances de fond ou des phénomènes émergents… bref, un axe qui fasse sens pour les médias. Il faudra ensuite le mettre en relation avec l’objet du communiqué.
Le ciblage des médias doit être très finement réfléchie
Le ciblage des médias doit ensuite être effectué avec soin à partir de l’angle du communiqué de presse, de son contenu et du sujet de la communication. Un mauvais cadrage peut tuer une campagne !
Dans l’absolu, cela semble logique : pour une campagne autour de chocolats, on ne va pas contacter les médias spécialisés dans l’automobile. En pratique, ce n’est pas toujours aussi évident donc il faut prendre le temps de choisir avec soin les médias visés.
Tous doivent correspondre à la cible du communiqué. Le terme “médias” doit d’ailleurs être entendu au sens large : les blogueurs et les influenceurs peuvent aussi être contactés.
Capter l’attention des médias, premier pas vers le succès
De même, il va falloir capter l’attention des médias : ils sont au centre de la campagne. Ils représentent le poids qui peut faire pencher la balance ou qui, au-contraire, peut freiner et stopper net une campagne.
Les journalistes ont, d’une certaine façon, le pouvoir de vie ou de mort sur l’information du communiqué. Eux seuls sont en position de choisir s’ils souhaitent en parler ou non. Pour les inciter à le faire, on peut s’appuyer sur l’actualité, sur la période de l’année, ou sur des propositions originales.
Voici d’ailleurs un exemple de communiqué de presse particulièrement réussi, relayé d’ailleurs sur le média Culture RH :
Ne vous arrêtez pas à un seul envoi
Une autre bonne pratique consiste à relancer les journalistes. Parce qu’ils reçoivent des centaines de communiqués chaque jour, ils peuvent avoir oublié de vous contacter même s’ils sont intéressés.
Les relances boostent considérablement les retombées médias, elles ne sont jamais du temps perdues. Vous pouvez contacter les journalistes par email ou, encore mieux, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Attention toutefois au ton employé : il faut toujours se montrer professionnel et respectueux.
Ne délaissez aucun média !
Enfin, il ne faut jamais délaisser un retour média. Faites attention à toujours les traiter rapidement (dans un laps de temps de 24h maximum). En effet, même les “petits” médias contribuent à votre visibilité. Ils peuvent vite faire boule de neige et engendrer des retours dans des médias d’envergure nationale !
Est-ce si compliqué de réussir un communiqué de presse ?
En suivant ces conseils et en faisant attention à ces différents points, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour votre campagne de relations presse. Surtout, gardez en tête que pour tout sujet, il existe des médias prêts à en parler ! Le tout, c’est de trouver le bon angle et de respecter les 7 règles édictées ci-dessus.
Et si la tâche vous semble trop ardue, pas de panique : l’agence Relations-publiques.pro propose des campagnes de relations presse “clé en main” à des tarifs accessibles aux TPE/PME, start-up et associations. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier et sur les interviews à accorder aux journalistes.