Avez-vous remarqué que les articles les mieux placés dans les SERP disposent de beaucoup de « like » et de « share » ? En effet, une étude réalisée en 2018 par Hootsuite a montré que des articles pouvant être partagés sur les médias sociaux connaissaient une augmentation de 22 % de leur trafic.
En 2020, le référencement SEO et les réseaux sociaux sont devenus indissociables. Dans cet article, vous retrouverez les méthodes clés pour améliorer votre stratégie SEO grâce aux réseaux sociaux .
L’impact des réseaux sociaux sur le SEO
L’importance des réseaux sociaux
Les moteurs de recherche ont évolué avec le web. L’introduction des réseaux sociaux et des blogs a changé la façon dont les moteurs de recherche mesurent la pertinence et la popularité d’un site. Avant, la création de liens était la composante majeure du référencement web.
Aujourd’hui, le marketing de contenu et l’engagement social deviennent tout aussi importants que les liens. Par le biais de Twitter, Facebook, LinkedIn ou Instagram, entre autres, chaque individu est libre de donner son avis. Et cela plaît ! Plus d’un Français sur deux passe 1h20 par jour sur les réseaux sociaux en France.
En tout, 3,4 milliards d’internautes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde. Optimiser sa visibilité sur les réseaux sociaux représente donc un énorme enjeu de nos jours.
L’impact du contenu sur le SEO
Pour améliorer votre stratégie SEO grâce aux réseaux sociaux, vous devez commencer par améliorer votre visibilité. Pour ce faire, il est possible d’acheter des abonnés Instagram , de faire des partenariats avec des influenceurs ou de créer du contenu non publicitaire.
Comme vous l’aurez compris, une forte présence sur les médias sociaux est un moyen très efficace d’entretenir vos relations avec vos abonnés. En publiant du contenu pertinent et le partageant de manière régulière, vous serez vite considéré comme une personne influente dans votre domaine. Les blogueurs et autres créateurs de contenu auront plus facilement tendance à partager vos publications et à insérer des liens externes vers vos articles.
Comment les réseaux sociaux boostent votre référencement SEO ?
1. Ils permettent le partage massif de l’information
Les médias sociaux représentent l’endroit idéal pour partager du contenu. Ils permettent à l’utilisateur de montrer son engagement et son appréciation envers une marque. Qu’il s’agisse de textes, de photos ou de vidéos, un contenu se doit d’être partagé le plus souvent possible sur toutes les plateformes.
En fonction des réseaux sociaux utilisés, vous ne toucherez pas la même cible. Par conséquent, plus vous diversifiez vos réseaux, plus votre cible est étendue. Pour vous donner quelques indicateurs clés publiés par LK Conseils en 2017 : 57 % des internautes français sont actifs sur Facebook, 64 % des 15-34 ans sont actifs sur YouTube et 77 % des femmes utilisent Pinterest .
2. Ils sensibilisent les internautes à votre marque
Les médias sociaux contribuent également à renforcer la notoriété de votre marque. Répondre à des commentaires, questions ou avis sont autant d’éléments qui contribuent à renforcer la notoriété de votre marque. De plus, des options telles que les annonces payantes et les messages sponsorisés permettent d’atteindre un public encore plus large, mais toujours ciblé.
3. Ils sont générateurs d’engagement social
Leur plus belle qualité ! Les réseaux sociaux offrent la possibilité de rassembler des acteurs locaux autour de sa marque. Cela peut se faire de différentes manières : créer des concours Instagram ou des sondages, publier des stories (sur Facebook ou Instagram) ou encore jouer sur la saisonnalité et les visuels.
4. Ils favorisent la prolifération de liens externes
Les médias sociaux encouragent également les sites externes à établir des liens vers votre contenu. Pour cela, vous devez proposer un contenu de qualité, porteur de valeur. Ainsi, d’autres utilisateurs partageront votre page ou site sur leurs propres réseaux et les voyants de votre référencement SEO seront au vert.
Les bénéfices de l’achat d’abonnés sur Facebook & Instagram
Quelques mots sur Facebook et Instagram
Facebook est le réseau social le plus influent sur Internet. Il compte 2,2 milliards de membres, soit environ 25 % de la population mondiale. On estime à plus de 4100 le nombre de statuts diffusés chaque seconde, 1,8 mille likes chaque minute et 10 Mds de messages envoyés quotidiennement.
Instagram est une application mobile regroupant plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dont 500 millions qui se connectent chaque jour. D’après Similarweb, il s’agit du réseau social le plus fréquenté après Facebook. Enfin, Instagram peut générer quatre fois plus d’interactions que Facebook.
Les avantages de l’achat d’abonnés sur les réseaux sociaux
- Une augmentation générale de la visibilité en ligne
Certes, avoir des milliers d’abonnés sur Instagram fera de votre compte un lieu d’intérêt sur le web. Les utilisateurs commenceront à s’intéresser à vous, à votre marque et à vos valeurs. De nos jours, les utilisateurs d’Instagram donnent leur opinion. Pour vous, c’est très important puisqu’ils influencent leurs communautés. Gardez à l’esprit que l’achat d’abonnés d’Instagram est une bonne stratégie marketing qui améliore instantanément votre présence en ligne.
- Un gain de temps et d’argent
Lorsque l’on pense à la somme d’argent et aux efforts qu’il faut investir pour développer ses réseaux sociaux de manière naturelle, on se voit déjà découragé. L’achat d’abonnés Instagram ou Facebook est un moyen abordable pour stimuler la croissance de vos comptes et de votre nombre d’abonnés.
- Une opportunité pour obtenir plus de clients
Quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, l’augmentation du nombre de vos abonnés peut conduire davantage de clients vers votre boutique en ligne. N’oubliez pas de remplir la description de votre profil avec une courte histoire accrocheuse et d’ajouter un lien vers votre site web en biographie.
- Une donnée qui inspire la confiance
La proximité qu’offre les réseaux sociaux fait de ces plateformes un endroit idéal pour faire ses achats. Interagissez avec vos abonnés, montrez-leur votre intérêt pour ce qu’ils pensent et écrivent ! Mettez leurs goûts et leurs idées en valeur. Vos acheteurs potentiels ont besoin de se sentir proches de vous.
Pour conclure
Pour récapituler, les réseaux sociaux sont aujourd’hui plus influents que jamais. Ils permettent d’échanger, de vendre et de construire votre réseau. Pour soigner votre présence sur les médias sociaux, vous devez proposer du contenu pertinent régulièrement. Aussi, vous devez vous rapprocher de votre audience et faire preuve de créativité. Enfin, en achetant des abonnées sur Facebook et Instagram, vous gagnerez en visibilité.