Comme la création d’un site e-commerce, l’organisation d’un séminaire d’entreprise constitue un véritable levier de croissance. Ce type d’événement professionnel permet de transmettre un message important sur la vision de la société.
Il vous rapproche aussi de vos collaborateurs et vous aide à prendre des décisions majeures pour l’avenir de votre entreprise. Mais pour obtenir les effets escomptés, il convient de bien organiser le séminaire.
Voici nos conseils !
Définir le thème et la durée du séminaire d’entreprise
Pour réussir l’organisation de votre séminaire d’entreprise, commencez par fixer vos objectifs. Est-ce pour changer d’air et combattre le stress au travail, pour transmettre certaines informations et/ou pour consolider la cohésion d’équipe ?
Vous pouvez ensuite définir le thème de l’événement pour avoir un fil conducteur. Optez pour un thème original et apprécié des participants.
N’hésitez pas à mener un sondage avant de vous décider. Par suite, il faut définir la durée de la rencontre : une demi-journée, une journée ou quelques jours.
Choisir les membres de l’équipe organisatrice
À moins que vous ne décidiez de faire appel à un organisateur professionnel, il convient de choisir les collaborateurs qui s’occuperont de l’organisation de votre séminaire d’entreprise. Il ne faut forcer personne !
Nous conseillons plutôt d’afficher une annonce en interne et de confier la tâche aux collègues les plus motivés. Cette étape vous permet de déléguer certaines responsabilités vis-à-vis de l’organisation et fera gagner de l’efficacité à toute l’équipe organisatrice.
Fixer un budget prévisionnel
Le coût du séminaire dépend en grande partie du thème choisi, du nombre de participants et de la durée de l’événement.
Il faut également tenir compte de la logistique, des repas et des activités. Il s’avère que le prix moyen d’un tel événement d’entreprise est de 148 € par participant.
Tout dépend encore du lieu que vous choisissez ainsi que du standing des installations et des animations. En tout état de cause, le confort des invités reste primordial. En outre, prévoyez une somme pour les imprévus.
Choisir la date du séminaire d’entreprise
Il est important de tenir compte de la disponibilité de tous les participants avant de fixer une date. À noter qu’un séminaire d’entreprise n’est une obligation pour personne.
Votre mission est de faire en sorte que la cible ait envie de venir. Pour ce faire, évitez le week-end et les jours fériés puisqu’en général, les collègues ont déjà autre chose de prévu.
Choisissez une journée en semaine et communiquez la date le plus tôt possible pour que tout le monde puisse s’organiser et se préparer en amont.
Le lieu du séminaire d’entreprise
Assurez-vous de choisir un lieu propice à la bonne ambiance, ni trop petit ni trop grand ! L’endroit doit être dans le thème en plus de convenir à votre budget et au nombre de participants.
Pour déstresser, un espace en plein air un peu écarté de la ville est idéal. Mais vous pouvez aussi réserver la salle de séminaire d’un hôtel étoilé ou un château.
Pour vous assurer que les participants apprécieront le lieu, proposez-leur trois différents types d’endroits et demandez-leur de voter pour celui qu’ils préfèrent.