Quelle strategie de backlinks mettre en place pour votre site ?
Il y a quelques semaines maintenant, je vous avais livré la stratégie que je mettrais en place si je lançais mon propre site de e-commerce. Aujourd’hui, j’ai voulu aborder plus en détails un point de cette stratégie en vous livrant plusieurs techniques pour obtenir des liens entrants (ou backlinks) de qualité.
Je vous propose dans un premier temps de vous rappeler ce qu’est un lien entrant de qualité. Puis je vous présenterai différentes techniques pour obtenir des liens SEO de qualité.
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Qu’est-ce qu’un backlink de qualite ?
Ce n’est plus un secret pour vous (enfin j’espère ^^), Google prend en compte les liens entrants d’une page pour définir sa notoriété et donc définir la place que la page doit occuper dans ses résultats sur tel ou tel mot clé.
Depuis les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, il est nécessaire de suivre plusieurs bonnes pratiques pour définir qu’un lien entrant est de qualité.
Pour rappel (au cas où) un lien de qualité est composé d’un lien (URL de destination) ainsi que d’une ancre, c’est-à-dire l’expression sur laquelle est positionnée le lien
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1. Un lien qui est en do-follow
Le premier élément d’un lien entrant de qualité est le fait que le lien soit en do-follow. Ce qui signifie que les robots de Google vont prendre en compte l’ancre sur laquelle est positionnée le lien. Ainsi, Google pourra associer le lien (et donc la page de votre site) à une expression. Ainsi, Google considèrera que cette page est pertinente pour l’expression donnée.
Attention, cette technique étant connue de tous les références depuis plusieurs années, Google a mis à jour son algorithme et sanctionne désormais les sites qui ont des ancres trop fréquentes. En effet, Google considère maintenant que les auteurs de contenus ne peuvent pas tous mettre la même ancre (car chaque humain réfléchi et rédige différemment).
Si vous êtes donc amené à avoir plusieurs liens (depuis plusieurs sites) vers une même page de votre site, pensez donc à bien varier les ancres pour que cela semble le plus naturel possible pour les robots de Google.
Par exemple, « Machine à laver », « lave-linge », « Machine à laver le linge »…
Par ailleurs, plus votre lien est positionné sur un site dit d’autorité (site thématique avec une ancienneté importante et du contenu neuf régulier, plus votre lien aura de poids.
1er élément : un lien en do-follow, si possible sur un site d’autorité
2. Un lien qui est dans un contenu thématique…
Le deuxième à prendre en compte pour un backlink de qualité est le contenu dans lequel est positionné votre lien.
En effet, Google scanne maintenant le contenu dans lequel est positionné le lien et s’assure que le lien est bien cohérent avec la thématique vers lequel il pointe.
Cela évite ainsi certaines pratiques borderline de la part de référenceurs qui créaient des blogs de toutes pièces et écrivaient n’importe quel contenu pour y positionner des liens.
2ème élément : un lien contextualisé dans un contenu de la thématique du lien
3. … qui fait plus de 500 mots
Le troisième élément a prendre en compte pour la qualité de votre lien est le fait que le lien soit positionné dans un contenu thématique qui fait plus de 500 mots.
Une nouvelle fois, Google a souhaité par cette condition éviter les faux articles, toujours dans le but d’être le plus précis possible.
3ème élément : un lien dans un contenu thématique de plus de 500 mots
4. La place du lien dans ce contenu
Le 4ème élément important à prendre en compte pour que votre backlink soit de qualité est la place de celui-ci dans le contenu.
En effet, aux yeux de Google, plus le lien est positionné haut dans le contenu, plus les robots du moteur de recherches lui donnent le de l’importance.
4ème élément : un lien dans le début du contenu
5. L’environnement dans lequel le lien est positionné
Le dernier élément à prendre en compte pour avoir un lien entrant de qualité est l’environnement dans lequel il se trouve. Par environnement, je veux parler de l’ensemble du contenu.
Pour que votre lien soit magnifié aux yeux des robots de Google, il est conseillé que ce lien soit positionné dans un contenu qui contient des images (nommées avec des mots clés de la thématique abordée).
Par ailleurs, il est également conseillé qu’un autre lien vers un autre site externe soit positionné dans le contenu. C’est d’autant plus important si le lien pointe vers un site de référence.
Ce dernier élément donnera un aspect naturel aux yeux de Google.
5ème élément : un environnement à l’aspect naturel
Qu’est ce qu’un lien de qualite ?
Si je résume, pour qu’un lien soit considéré de qualité aux yeux de Google, il est nécessaire que celui-ci soit positionné dans un contenu thématique d’un site faisant autorité, de plus de 500 mots, dans un environnement qui paraît naturel, sur une ancre variée et en do-follow.
Cela exclu donc les liens positionnés dans le footer des sites ou bien encore les annuaires, qui n’ont maintenant beaucoup moins d’intérêt pour Google.
Quelle strategie mettre en place pour obtenir des backlinks de qualite ?
J’en arrive maintenant à vous livrer plusieurs techniques pour obtenir des liens entrants de qualité.
Comme je vous l’expliquais dans mon article sur la stratégie de lancement d’un site e-commerce, il est nécessaire de varier les liens en do et en no-follow.
Cependant, comme je vous l’expliquais plus haut, les liens qui vous intéressent le plus sont ceux qui sont en do-follow.
Je vous conseille donc de concentrer vos efforts financiers principalement sur l’achat de liens en do-follow, tout en gardant une plus petite partie de votre budget pour l’acquisition de liens en no-follow.
Illustration provenant du blog PG1blog.com
Obtenir des liens de qualite en no-follow gratuitement
1. Utilisez les blogs et forums dans votre thématique
Une technique simple pour obtenir des backlinks en no-follow gratuitement est de ciblé les différents blogs et forums dans la thématique de votre site et d’interagir avec la communauté.
En effet, les blogs proposent en bas de chaque article une section commentaire. La plupart du temps, vous pouvez indiquer votre nom, une adresse e-mail ainsi qu’une URL de site. L’URL de site sera positionnée sur votre nom (qui sera donc l’ancre). Ce lien constitué sera normalement en no-follow.
Votre objectif, dans cette stratégie, sera de commenter régulièrement les posts du blogueur en mettant, dans un premier temps, votre prénom en tant qu’ancre. Une fois que vous vous serez fait remarqué et accepté par le blogueur, il vous sera plus facile de remplacer votre prénom par le mot clé sur lequel vous souhaitez vous positionner. Ainsi, à chaque fois que vous commenterez un article, vous glanerez un lien optimisé en no-follow.
Pour les forums, c’est le même fonctionnement. Commencez par participer aux débats de manière constructive et désintéressé. Une fois que vous aurez été accepté par la communauté, intégrer un lien dans votre signature sur l’ancre de votre choix.
Cette technique n’est pas forcément très sexy mais est une première ébauche gratuite d’une véritable stratégie de netlinking (stratégie d’obtention de liens de qualité). Elle est très chronophage mais vous permettra également de vous faire reconnaître au niveau de la communauté de votre secteur d’activité.
2. Utilisez les réseaux sociaux
Ce n’est plus un secret, Google crawle les réseaux sociaux. L’ensemble des réseaux sociaux, hormis Google +, mettent les liens partagés par les internautes en no-follow.
Il est donc indispensable d’être présent sur les différents réseaux sociaux en partageant du contenu avec des liens.
N’étant pas spécialiste des stratégies sur les réseaux sociaux, je n’entrerai pas plus dans le détails.
Si vous connaissez des blogueurs qui ont détaillés leur stratégie sur les réseaux sociaux pour un site e-commerce, n’hésitez pas à l’indiquer dans les commentaires.
Obtenir des liens do-follow de qualite
1. Faire des échanges de liens
La technique la plus intéressante et la plus rapide à mettre en place pour obtenir des liens de qualité est de faire des échanges de liens avec d’autres sites.
Le grand avantage de cette technique, c’est qu’elle est gratuite ! Enfin, il vous faudra prendre le temps de contacter les différents blogs avec qui vous souhaiteriez faire des échanges et rédiger les contenus à publier sur ceux-ci pour ceux qui accepteront l’échange.
Pour vous faire gagner du temps, sachez qu’il existe une plateforme sur laquelle j’ai inscrit Joptimisemonsite: Dealer De Temps
Cette plateforme fonctionne sans argent: inscrivez simplement votre ou vos sites internet sur lesquels vous acceptez les échanges. A chaque fois qu’un blogueur vous demandera de publier un article, vous gagnerez des crédits. Et ces crédits, vous pourrez les utiliser gratuitement pour obtenir des liens des autres sites inscrits sur la plateforme.
Par exemple, dès qu’un site veut publier sur Joptimisemonsite, cela lui coûte 4 crédits. Ainsi, dès que j’ai publié l’article, je gagne 4 crédits que je peux réutiliser pour acheter des articles sur d’autres sites inscrits sur la plateforme.
A noter que ce site n’a pas de page de présentation. Comme il s’agit d’une communauté, il faut s’inscrire pour accéder à l’interface. C’est un peu comme un bar ou un restau caché 😉
Le fonctionnement est très simple et peut vous permettre de gagner des liens SEO de qualité pour votre site gratuitement.
2. Solliciter du Guest-Blogging
Je vous en parlais plus haut, le guest-blogging est un bon moyen pour glaner des liens de qualités.
Je le mets en seconde position des techniques pour obtenir des backlinks car j’ai pu vérifier par moi-même qu’il est plus facile de solliciter un guest-blogging (et aussi moins cher) lorsqu’on a déjà soit même un blog. Pour rappel, j’ai présenté 3 axes d’attentions pour un site e-commerce sur le blog SEO de Miss-SEO-Girl
En effet, de nombreux blogueurs ouvrent régulièrement la porte à des personnalités du web. Cela permet d’avoir du contenu intéressant pour leurs internautes et l’auteur du guest-blogging peut généralement placer 1 ou 2 liens à sa convenance. Tout le monde est donc content.
Dans le cas où le blogueur vous demande de payer pour la publication de l’article, négociez bien les conditions: nombres de liens, statuts des liens…
Cette technique est donc moins chronophage que la création d’un ou plusieurs blogs mais vous coûtera souvent plus cher.
3. Achetez vos liens
Il existe plusieurs techniques afin d’acheter vos liens. La première est bien sûr de contacter les blogs et sites qui vous intéressent et de négocier avec eux directement le tarif qu’ils demandent pour acheter des liens.
La problématique avec cette procédure, c’est que les écarts peuvent varier du simple au quadruple (voir plus), en fonction du blogueur/site avec qui vous êtes en contact.
Et surtout, pour être sur d’acheter un lien sur un site qui va vous aider à améliorer votre positionnement dans les résultats de Google, il est fortement conseillé de pouvoir valider les métrics SEO de ce site: trafic du site, domaine autority… etc. Et cela implique généralement d’avoir des outils payants.
Pour rationaliser le prix de ces achats de liens, des marketplaces d’achats de liens ont été créées. Il en existe plusieurs sur lesquels je vous conseille de vous inscrire, aussi bien pour acheter des liens pour votre site mais également pour proposer à d’autres sites d’acheter des liens sur votre site/blog : la somme que vous récupérerez, vous pourrez alors l’utiliser pour acheter des liens pour votre site sans sortir d’argent de votre poche ou pour vous verser un complément de revenus.
Voici la liste des plateformes pour lesquels j’ai inscrit Joptimisemonsite:
- Semjuice, la plateforme qui est la plus dynamique à l’heure actuelle car elle a un positionnement fun.
- Getfluence, une plateforme française disponible également en 4 langues.
- Seeding Up, la plateforme la plus internationale. Il s’agit d’une plateforme allemande à la base et qui est branché avec plein de sites dans le monde. Très pratique si vous souhaitez vous développer à l’international.
Pour rappel, même si vous n’avez pas prévu d’acheter des liens, il peut être intéressant de vous inscrire sur ces sites pour proposer votre ou vos sites en qualité d’éditeurs. Vous pourrez alors recevoir des propositions de publication de liens ce qui vous permettra de gagner quelques dizaines/centaines d’euros à chaque article publié.
Par exemple, sur ces plateformes, pour Joptimisemonsite, je gagne généralement entre 170 et 250€ par publication.
Conclusion: comment obtenir des liens de qualite ?
Vous l’avez compris, obtenir des liens de qualité pour votre site e-commerce est indispensable et nécessite votre temps et votre argent.
Essayez donc de rationaliser votre stratégie en réfléchissant en amont de la création de votre site la stratégie SEO que vous souhaitez mettre en place.
Par ailleurs, si vos compétences en SEO restent limitées, n’hésitez pas à vous faire aider par des professionnels. De nombreuses agences spécialisées existent et saurant vous accompagner dans vos démarches. Ils peuvent même tout gérer pour vous !
Votre avis m’intéresse:
Et vous, quelles stratégies mettez vous en place pour obtenir des liens entrants de qualité ?