La grosse majorité des sites sur Internet existent pour vendre une prestation, des produits ou pour transmettre l’information. Le but est d’attirer des clients potentiels, puis de les convertir en acheteurs.
Dans ce sens, des dispositifs sont à mettre en œuvre, dont un fondamental : le référencement naturel, également appelé SEO. Une agence SEO vous explique le fonctionnement du référencement naturel et quels bénéfices vous pouvez en tirer en tant qu’acteur économique.
Le fonctionnement du SEO
Les internautes se servent essentiellement de Google comme moteur de recherche. Lorsqu’ils tapent une requête dans Google, les algorithmes lui proposent une liste de sites qui se déploient sur plusieurs pages.
A savoir que les moteurs de recherche classent les pages par ordre de pertinence. L’essentiel des informations que l’internaute souhaite connaître étant en première page, la plupart des lecteurs restent sur cette même première page et cliquent sur une des premières propositions qui le renvoient sur une page d’un site.
Les autres sites, moins visibles car moins bien référencés ne sont ainsi pas consultés.
Le SEO : un domaine résumé en 3 actions
Hormis les cas des référencements payants, les sites qui se trouvent en première page sur Google signifient qu’ils sont bien référencés par les moteurs de recherche. Le référencement naturel est obtenu par une résultante de 3 actions :
- Une amélioration du site au niveau de ses aspects techniques (optimisation des balises, crawl, refonte du site, vitesse du site…)
- Une popularisation du site auprès d’autres sites et blog sur les moteurs de recherche via l’acquisition de backlinks. C’est ce qu’on appelle le netlinking.
- Des rédactions d’articles pertinents et qualitatifs utilisant des mots-clefs sur leurs pages ou blogs.
Ces mots-clefs correspondent à la requête de l’internaute. Ainsi, l’optimisation des articles ou les pages web pour que le site apparaisse naturellement dans les résultats de recherche dépend donc :
- des mots-clefs présents dans les articles,
- du champ lexical utilisé,
- de l’utilisation des balises HTLM,
L’optimisation consiste à apporter des informations percutantes aux internautes. Il faut que les contenus leur plaisent pour qu’ils restent le plus longtemps sur la page.
Une agence en référencement naturel SEO incluant ces 3 spécialisations joue un rôle important auprès des différents acteurs, quel que soit leurs domaines d’activité. Elle permet ainsi de répondre aux besoins des entreprises et de leur proposer la stratégie la plus adaptée à leurs besoins.
Les raisons d’intégrer le SEO dans votre stratégie
Face à une concurrence accrue sur les marchés locaux et sur Internet, votre entreprise a besoin d’être visible sur Internet et d’apparaître dans les premières pages de recherche de Google.
Elle a besoin de créer des interactions avec les internautes et ses lecteurs en recherche d’informations qualitatives. De plus, elle ressent très vite la nécessité de gagner en notoriété. Pour cela, elle doit mettre en avant son savoir-faire, son expérience et son expertise dans son domaine d’activité.
C’est à cet instant que l’agence SEO vous propose, selon vos besoins, et la concurrence, d’intégrer la rédaction web SEO, une stratégie netlinking ou une optimisation de votre site sur l’aspect technique. Elle vous permet non seulement d’augmenter le nombre de visiteurs sur votre site et de potentiels acheteurs, mais aussi de vous faire connaître de tous.